Policier domanial (m/f/x) + constitution d'une réserve

Intégrez l’unité de Contrôle Routier ! 

Après un apprentissage théorique et pratique sur des matières très techniques, vous pourrez contribuer en tant qu’agent de police judiciaire au respect des réglementations relatives au transport de marchandises et de personnes afin de garantir la sécurité routière et ce en établissant des perceptions immédiates et des procès verbaux.

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports
Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier
 

Spécifiquement pour la direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier :
•    Contrôle, recherche et constatations des infractions aux législations relatives au transport de marchandises et de personnes pouvant nuire à la sécurité routière 
•    Etablissement de procès-verbaux et perceptions immédiates lors de constatations d’infractions
•    Application de mesures visant à faire cesser les infractions constatées
•    Utilisation de moyens techniques d’aide à la détection et au constat d’infraction
•    Rédaction de documents administratifs, de rapports de contrôles et encodage des données de contrôle
•    Partage des informations professionnelles avec les collègues, tout en gardant un niveau de confidentialité absolu vis-à-vis de l’extérieur
•    Activités en partenariat avec d’autres services de contrôle externes (contrôles, échange d’information, formation, etc…) 
 

La direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier contribue à l’élaboration et à l’évolution de la législation en matière de sécurité routière, dans le cadre des compétences régionales : les limitations de vitesse hors autoroutes, le transport exceptionnel, le contrôle technique le long de la route, le contrôle de l’ADR (transport international des marchandises dangereuses par route), le contrôle des masses et dimensions, de la signalisation du chargement ainsi que la réglementation en matière de placement de la signalisation routière (Code du gestionnaire) et de l’homologation des radars. Elle participe également à l’élaboration de la législation fédérale, notamment le Code de la route.

La direction gère, entre autres, la délivrance des autorisations de transport exceptionnel, d’éco-combis ou de véhicules autonomes, et assure la gestion juridique et administrative des règlements complémentaires de voirie sur les voiries régionales. Dans ce domaine, elle exerce une tutelle sur les voiries communales.

Dans le cadre de ses missions de police domaniale, la direction a en charge le contrôle routier et la poursuite des infractions en matière de dégradations dues aux surcharges, ainsi que la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière.

Enfin, elle assure la représentation du SPW Mobilité et Infrastructures dans les groupes de travail intra-régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux.
 

Que fait un policier domanial au SPW ? 
•    Recherche, poursuite et répression des infractions en matière de conservation du domaine public régional routier, de sécurité routière et de protection de l’environnement
•    Réception et traitement des plaintes et dénonciations au sujet des infractions prévues dans le décret du 19 mars 2009 et dans le cadre de l’abandon des déchets régi par le code de l’environnement
•    Recherche et constat dans le cadre des plaintes et des dénonciations
•    Etablissement de procès-verbaux lors de constatations d’infractions
•    Réalisation de missions dans le cadre de l’éducation à la prévention
•    Partage des informations professionnelles avec les collègues, tout en gardant un niveau de confidentialité absolu vis-à-vis de l’extérieur

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

Votre poste implique :
•    Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
•    L’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement
•    L’agent de police judiciaire doit suivre des formations sanctionnées par un examen dans les matières suivantes :
o    la réglementation en matière de masses;
o    les dimensions des véhicules chargés ;
o    l’arrimage ;
o    la réglementation en matière de transport de marchandises dangereuses (ADR) ;
o    la réglementation en matière de transports exceptionnels ;
o    le contrôle technique routier des véhicules utilitaires.
•    Majorité du travail effectué en contrôle sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques et déplacements quotidiens sur les routes.
•    Visites sur sites
•    Port de l’uniforme
•    Port d’équipement de protection individuelle
•    Utilisation d’un véhicule de service
•    Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
 

Diplôme 
•    Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) 
•    Certificat d’étude de 6ème année professionnelle 
•    Certificat de qualification de 6ème année 
•    Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur 
•    Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
•    Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)
OU
Certification professionnelle requise :
•    Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
•    Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
•    Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME.
•    Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques
•    Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
•    Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
•    Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
•    Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
•    Analyse technique : Recueillir, relier et interpréter des données techniques
•    Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
•    Compréhension : Comprendre des schémas et/ou des documents techniques

Compétences comportementales
•    Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
•    Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
•    Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
•    Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
•    Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
•    Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
•    Décider : Prendre des décisions à partir d’informations (in)complète s et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions 
•    Planification : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Conditions d’accès au poste
•    Permis B
•    Être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique)
•    Vaccination tétanos
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 24-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be  ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «EB/UCR/HERSTAL » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles);
  • comprendre une copie de : votre permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons plusieurs types de contrat en fonction des postes (notamment un contrat de remplacement pouvant aller jusque fin février 2026 (Herstal) et des contrats dans l'attente de l'arrivée de statutaires)
•    Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 25.758,08  € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Stéphanie VANDERMEEREN, Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier
081/772773
stephanie.vandermeeren@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Eric BODY, Direction du développement des ressources humaines.
081/772 701
engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
 

 

 

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 24/06/2022

Nombre de postes : 3

Région : Wallonie

Lieu de travail : Herstal-Seneffe-Namur

Référence de l'offre : Unité du contrôle routier

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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