Area Manager East Asia (m/f/x)

La Direction Asie-Pacifique de l’AWEX, ayant pour compétences tous les marchés de l’Extrême-Orient, du sous-continent Indien et de l’Océanie, est à la recherche d’un Area Manager East Asia pour renforcer son équipe et plus particulièrement pour les marchés sud-coréen, japonais et taïwainais.

AWEX - Direction générale des Affaires internationales
Département géographique
Direction Asie-Pacifique
Place Sainctelette 2
1080 Bruxelles

En étroite collaboration avec le Réseau international de l’AWEX et en lien direct avec les autres services de l’Agence, notamment avec le Département sectoriel et la Direction Salons, Evénements et Protocole (SEP), l’Area Manager aura, sur la zone géographique et les marchés dont il a la charge, pour missions principales de :

  • développer une connaissance économique et réglementaire incluant également l’approche commerciale et interculturelle ;
  • analyser les tendances sur ces marchés en collaboration avec les postes du Réseau international de l’AWEX et de WBI ;
  • contribuer, dans son domaine de compétence, à la veille transversale de l’Agence ;
  • contribuer à l’élaboration et à l’implémentation de la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers;
  • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence (programme d’actions et hors programme d’actions validées par le Directeur géographique) ;
  • contribuer à la prospection et à l’attraction d’investissements étrangers en Wallonie ;
  • accompagner les entreprises wallonnes et étrangères établies en Wallonie et investisseurs potentiels ;
  • collaborer avec les institutions et opérateurs belges et étrangers et assurer un rôle de lobbying et de représentation ;
  • contribuer à la veille sur les marchés étrangers, au réseautage et à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers - principalement sur la Zone Asie-Pacifique et plus les marchés sud-coréen, japonais et taïwainais.

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.

Ses trois principales missions consistent à :  

  • Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
    L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice. 
    • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
    • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
    • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
    • contacts avec les organisations internationales ;
    • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
    • soutiens financiers et financements des exportations ;
    • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.
      À destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande : 
    • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
    • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
    • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
    • diffuser des listes d’exportateurs wallons.
  • Prospecter les investisseurs étrangers
    Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut : 
    • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
    • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
    • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
    • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
    • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
    • participer au développement d’affaires en Wallonie.
  •  Promouvoir la Wallonie à l’international 
    • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
    • campagne dans les médias internationaux ;
    • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
    • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

Le département géographique, inclus au sein de la Direction générale des Affaires internationales (DGAI), est en charge de la stratégique géographique tant pour la promotion des exportations wallonnes que pour l'attraction des investisseurs étrangers et assure le relais de la stratégie commerciale des actions de la DGAI en parfaite coordination avec le département sectoriel afin de proposer une approche matricielle.
Le département géographique est également en charge opérationnellement du réseau international. Ce dernier est composé de Conseillers économiques et commerciaux (principalement expatriés) et d'équipes locales pour chaque poste représentant la Wallonie au delà de ses frontières.
Le département est composé de cinq directions géographiques (Afrique, Proche et Moyen-Orient; Amériques; Europe des Hors Voisins; Europe des Voisins et Asie-Pacifique - où deux postes sont actuellement vacants).
Chaque direction est composée d'Area Managers (en charge de matières export et investissement) ainsi que collaborateurs administratifs.

... un Area Manager à l’AWEX ? 

L'Area Manager gèrera les matières aussi bien Export qu'Investissement pour son marché de compétence (Corée du Sud, Japon et Taïwan).

Après une formation interne encadrée par l'équipe en place, l'Area Manager aura pour activités principales de:

  • collecter toutes les informations nécessaires (échange avec des partenaires et opérateurs, participation à des colloques et conférences, déplacements sur le terrain, exploitation d’études, de bases de données, d’outils de veille et de benchmarking, etc.) afin d'approfondir la connaissance des marchés, de contribuer à la veille de sa direction, de détecter des investisseurs potentiels, de contribuer à la mise à jour des fiches pays, d'identifier les secteurs porteurs pour les entreprises wallonnes, etc.;
  • attirer et accompagner des investisseurs étrangers en Wallonie ;
  • organiser des actions er missions visant à attirer des investisseurs en Wallonie en provenance du marché de compétence ;
  • sensibiliser les entreprises wallonnes aux marchés étrangers ainsi que les entreprises étrangères quant à l’intérêt d’investir en Wallonie ;
  • participer à l’élaboration du programme d’actions pluriannuel de l’Agence et contribuer à sa mise en oeuvre ;
  • identifier des opportunités de marchés/d'affaires, les synthétiser et les partager ;
  • assurer les contacts et les réunions avec les partenaires et institutions équivalentes régionales et fédérales ;
  • contribuer (participer ou coordonner selon les cas, en équipe projet) à la mise en oeuvre des actions (incluses ou non dans le Programme d'actions), notamment à travers des propositions de valorisation de l'image du territoire et de ses entreprises (prospection invest proactive, attraction accompagnement des candidats investisseurs, soutien et pérennisation des investisseurs déjà établis en Wallonie, animation d'un réseau collaboratif de partenaires privés) ;
  • répondre aux demandes des entreprises wallonnes intéressées par des marchés étrangers ;
  • organiser l'accueil de délégations étrangères en Wallonie ;
  • participer à divers événements de réseautage pour le marché en charge.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

Votre poste implique : des déplacements en Belgique et à l’étranger.

Diplôme requis : vous êtes détenteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (Master ou licence universitaire), de préférence à orientation économique et/ou linguistique.

Compétences techniques :

  • conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • gestion de projets complexes : concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la  collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • orientation client : faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes ;
  • prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction :s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • anglais (c1-2).

Compétences comportementales :

  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • gestion de réseaux relationnels : entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • prise d’initiatives : mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-09-22 au plus tard via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’AWEX Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 786,28 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Équipe recrutement de l’AWEX
02/421.87.25 - recrutement@awex.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/09/2022

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2022-167

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Economie

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.