Assistant en arts graphiques et audiovisuel (m/f/x)

Tu aimes faire des prises de vues, réaliser des montages vidéo, travailler sur le terrain et mettre en avant des personnes et des projets passionnants ?

SPW Mobilité et Infrastructures
Cellule communication
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Contribuer à la conception et à la présentation de support visuels et audiovisuels (infographie, photographie, vidéographie et audiovisuel).

La cellule Communication est chargée du pilotage stratégique de la communication interne et externe du SPW Mobilité et Infrastructures. À ce titre, elle réalise le plan de communication transversal à l’ensemble des départements et en assure le suivi. Elle assure également l’animation des différents groupes com’ (relais et experts) présents en interne et participe, à l’échelle du SPW, aux différents groupes de travail dédiés à la communication.

La cellule prend à son compte la mise en œuvre de l’ensemble des actions de communication interne (intranet, newsletter, etc.) et de communication institutionnelle, en ce compris, le porte-parolat et les relations de presse pour les sujets relevant des matières gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures.

La cellule mène également les actions de communication externe relevant du métier « infrastructures » : gestion du portail thématique, organisation d’événements, animation des réseaux sociaux, etc.

... un assistant en arts graphiques et audiovisuel au SPW ? 

  • analyse et suivi des demandes de travaux de graphisme et d’éléments visuels ou audiovisuels spécifiques à une thématique ou a un projet ;
  • participation à la conception de projets visuels ou audiovisuels (infographie, vidéographie, audiovisuel, photographie, impression,…) et à l'adaptation de ceux-ci dans le respect de la Charte graphique de l'institution publique concernée ;
  • participation à la conception visuelle ou audiovisuelle et à la mise en scène de créations artistiques, notamment dans le cadre de l'habillage de produits usuels ou promotionnels (brochure, annonce, affiche,…) ;
  • réalisation de travaux d’imprimerie (presse numérique) et de travaux de finition (rogneuse, assembleuse, plieuse,…) conformément aux normes de production et de sécurité ;
  • réalisation de dessins, de peintures, de design, de vidéos, de photographies via l’utilisation des techniques et des outils appropriés ;
  • participation à la gestion de bases de données propres aux matières concernées ;
  • publication d’informations sur les réseaux d'information actuels ;
  • réalisation de capsules vidéo, en ce compris des timelaps ou d’autres types de vidéos plus spécifiques, comme des prises de vues par drone ou autre, en vue d’alimenter les différents supports de communication du SPW MI (réseaux sociaux, sites internet, intranet, etc.) ;
  • élaboration d’un scénario et d’un storyboard si nécessaire ;
  • montage vidéo et sonore ;
  • réalisation de reportages photographiques (réseaux sociaux, sites internet, intranet, brochures, présentation PPT, etc.) ;
  • retouche photos ;
  • gestion de la banque videos et images du SPW MI.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une section appartenant au secteur arts appliqués, groupe arts graphiques ;
  • soit dans une des orientations suivantes : arts graphiques, arts appliqués ou arts visuels, en arts plastiques, visuels et de l’espace : arts numériques, graphisme, photographie, publicité, arts numériques, communication visuelle et graphique, design industriel, design urbain, design textile, graphisme, illustration, vidéographie, espaces audio-vidéo, …

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • utilisation de matériels techniques – uUtiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées des outils web de communication ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • creativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions reflechies et en maitrisant ses emotions ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Condition d’accès au poste : permis de conduire B.
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-07-22 au plus tard par mail à la Direction du Développement des ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour, une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : CP/M62 NAMUR ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • comprendre une copie du permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 25.758,08 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Mee Hwa BOULANGE, Responsable, cellule communication du SPW/MI
081 77 25 35 - meehwa.boulange@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine PUFFET, direction du Développement des ressources humaines
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/07/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : M62 NAMUR

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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