Expert – Gradué comptable (m/f/x)
École d’Administration publique commune à la Région Wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue d’Harscamp 11
5000 Namur
L'École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.
L'École conçoit, coordonne et/ou organise :
- la formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques ;
- la formation de carrière (Accession) : elle permet à̀ un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière ;
- la formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.
L’équipe est actuellement composée de 45 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.
... un Expert - Gradué comptable à l'EAP ?
- assurer, sous la supervision de la responsable budget-finances, l’entièreté de la gestion comptable, budgétaire et financière de l’École ;
- assurer un contrôle de gestion interne de la comptabilité ;
- pptimiser les outils de suivi comptables et budgétaires ;
- assurer de manière autonome à court terme la gestion budgétaire et comptable complète de l’École :
- contrôler l’ensemble des documents, informations comptables et pièces justificatives ;
- assurer le contrôle des engagements et des liquidations, et dans ce cadre, développer et tenir à jour des tableaux relatifs à la situation budgétaire des engagements et des liquidations ;
- superviser l’encodage des documents comptables et vérifier que celui-ci est réalisé en conformité avec les directives du décret WB Fin ;
- assurer le suivi de la consommation budgétaire et l’analyse des comptes comptables (situations intermédiaires) ;
- établir des rapports et tableaux de bord comptables et budgétaires à l’attention de la hiérarchie et des organismes de contrôle (reporting) ;
- produire des statistiques budgétaires et financières ;
- réaliser de manière autonome les clôtures mensuelles et la clôture annuelle comptable et budgétaire ;
- préparer les comptes annuels ;
- préparer les dossiers de clôture à l’attention des réviseurs et de la Cour des comptes, et tenir à jour le dossier permanent ;
- gérer les audits, contrôles et relations avec la CIF, les réviseurs, la Cour des Comptes, et tout autre organisme de contrôle ;
- établir des plans financiers ;
- assurer le suivi de la liquidation des dotations ;
- élaborer les budgets (initial, ajusté, préfiguration d’exécution budgétaire, budgets pluriannuels) ;
- préparer les propositions de réallocations budgétaires ;
- optimiser l’utilisation des outils comptables et faire des propositions d’amélioration des outils de suivi et de contrôle budgétaire.
- rédiger de manière structurée, rigoureuse et cohérente les différents documents et notes liés au budget, à la comptabilité et aux finances, et préparer des supports de réunion ;
- assumer les rôles de « responsable de la comptabilité » et de « contrôleur des engagements et liquidations » tels que définis dans le décret WB Fin ;
- veiller à appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les règlementations en vigueur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : prendre contact avec Gilles Marchal au 081/32 66 65 ou g.marchal@eap-wb.be.
Diplôme : diplôme de l’Enseignement supérieur de type court (bachelier, graduat) délivré dans une section « comptabilité ».
Expérience exigée :
Vous disposez d’une expérience pertinente de minimum 6 ans dans une fonction analogue.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- maîtrise de la comptabilité générale en partie double ;
- connaissance approfondie de la réglementation WB Fin ;
- connaissance du logiciel de comptabilité SAP ;
- connaissance en informatique : très bonne maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint) ;
- excellentes capacités rédactionnelles : pouvoir s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct, structuré, adapté au destinataire et respectant les normes définies ;
- expérience en gestion d’audits et de contrôles ;
- communication écrite et orale : s'exprimer de manière structurée, claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
Compétences comportementales :
- organiser et planifier : gérer les priorités, être capable de rédiger des processus comptables et budgétaires ;
- synthétiser et intégrer l’information : analyser, synthétiser et manier correctement les données chiffrées et comptables, établir des liens entre les données diverses et identifier les impacts budgétaires ;
- faire preuve de rigueur : veiller à l’exactitude des informations comptables et budgétaires présentées, réaliser son travail avec méthode et précision ;
- être capable de travailler seul ou en équipe : développer une attitude proactive afin de récolter les informations nécessaires à la bonne gestion budgétaire et comptable, coopérer avec les acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges ;
- s’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances. Etre orienté « solutions » ;
- faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
- être flexible et résistant au stress ;
- atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- faire preuve d’assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 28-08-22 au plus tard par mail à Monsieur Gilles Marchal à l’adresse suivante : job@eap-wb.be ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : CT2022 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel) .
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème B2/1 (à partir de 36.457,05 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Monsieur Gilles MARCHAL, Chargé RH
081/32 66 65 - g.marchal@eap-wb.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 28/08/2022
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : CT2022
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Ecole d'Administration publique commune (EAP)
Famille de fonction : Support

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