Gestionnaire de fonds européens (m/f/x)

Envie de contribuer au développement de la Wallonie grâce aux fonds européens ? Rejoignez-nous ! 

SPW Secrétariat général
Département de la Coordination des Programmes FEDER
Direction de la Gestion et de l’Animation des programmes FEDER
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction de la Gestion et de l’Animation des programmes FEDER :

  • vous assurez la mise en œuvre et le suivi du programme FEDER Wallonie 2021-2027 afin que la Wallonie utilise efficacement les fonds qui lui sont alloués en respectant la règlementation en la matière (règlement général 2021/1060 du 24 juin 2021 et règlement FEDER 2021/1058 du 24 juin 2021) ;
  • vous accompagnez les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets et participez aux comités d'accompagnement ;
  • vous contribuez au plan d’évaluation et à la stratégie de communication ;
  • vous analysez de manière détaillée les informations quantitatives et qualitatives liées aux (portefeuilles de) projets mis en œuvre ;
  • vous assistez à des séminaires, des réseaux européens.

La direction de la Gestion et de l’Animation des programmes FEDER assure un contact régulier avec la Commission européenne, les bénéficiaires et l’ensemble des services concernés du SPW. Elle est chargée d’assurer un accompagnement permanent des projets cofinancés par le FEDER et la Wallonie et de suivre le processus d’évaluation des programmes. Elle est responsable de l’organisation et du secrétariat des Comités de suivi des programmes FEDER qui regroupent la Commission européenne, les représentants du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, les partenaires socio-économiques. Elle représente la Wallonie dans les groupes de travail et les comités présidés par la Commission.

Assurer le suivi des projets du programme opérationnel FEDER mainstream :

  • sensibiliser et conseiller les bénéficiaires dans le cadre du cofinancement FEDER ;
  • administrer et alimenter une base de données ;
  • suivre les appels à projets et les projets cofinancés ;
  • assurer le suivi des contrôles extérieurs.

Coordonner la mise en œuvre du programme opérationnel FEDER mainstream :

  • assurer les synergies au sein du programme opérationnel, entre programmes opérationnels et entre fonds.

Élaborer et évaluer le programme opérationnel FEDER mainstream :

  • analyser de manière détaillée les informations quantitatives et qualitatives liées aux (portefeuilles de) projets mis en œuvre ;
  • participer à l’élaboration des stratégies et du programme opérationnel et en assurer le reporting ;
  • assurer le secrétariat des Comités de suivi du programme opérationnel ;
  • participer au processus d'évaluation du programme opérationnel.

Informer les parties prenantes et être l'interface pour le programme opérationnel FEDER mainstream :

  • relayer les informations émanant de la Commission européenne vers les administrations et communiquer les informations pertinentes à la Commission ;
  • contribuer à la stratégie de communication conformément à la réglementation européenne.

... un gestionnaire de fonds européens au SPW ? 

  • vous mettez en œuvre et suivez des appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • vous instruisez, gérez et suivez administrativement les dossiers cofinancés par les Fonds européens ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique ;
  • vous vérifiez le respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation ;
  • vous mettez en place et mettez à jour des procédures de gestion et de contrôle ;
  • vous analysez des situations financières et comptables ainsi que de données économiques ;
  • vous accompagnez les organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • vous participez au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • vous modélisez les processus, rédigez des procédures et des instructions dans le domaine d’activités ;
  • vous rédigez des documents administratifs (rapport, note et courrier,…) ;
  • vous assurez une veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional,… ;
  • vous évaluez des projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens.

Diplôme requis : diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par :

  • une université ou une haute école belge dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
  • une université ou une haute école belge dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale ;
  • une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes ;
  • une Université belge en Droit.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • prise de parole en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • comptabilité – analyser des pièces comptables ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-08-22 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,  avec la référence : gestionnaire de fonds européens ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons :

  • 2 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin des contrats de travail lors de l'entrée effective des agents statutaires) ;
  • 1 contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 786,28 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Catherine Mathot
081/32.14.04  - catherine.mathot@spw.wallonie.be
 

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081/32.15.07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 05/08/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : gestionnaires de fonds européens

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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