Gestionnaire des systèmes informatiques (administrateur système) (m/f/x)

L'AVIQ recherche un gestionnaire des systèmes informatiques (administrateur système) pour travailler au sein de la Direction des Services Informatiques. 

AVIQ
Direction des Services informatiques
6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction des services informatiques :

En tant que gestionnaire des systèmes informatiques (administrateur système), votre mission sera d’assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des outils informatiques au niveau de la gestion des systèmes.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • assurer le suivi quotidien de l’hébergement des applicatifs de l’Agence :
    • définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des serveurs virtuels et des standards de configuration de base des machines virtuelles ;
    • définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des solutions spécifiques (Bus d’entreprise, Cloud…) ;
    • effectuer les diagnostics et les dépannages nécessaires sur les systèmes informatiques et l’environnement hétérogène qui y est connecté.
  • maintenir et développer l’infrastructure informatique :
    • analyser les changements aux systèmes de production et leurs impacts sur les clients (internes et externes) ;
    • assurer la sécurisation de l’environnement et de toutes les interconnexions (backup, certificats, encryptions, gestion des accès…) ;
    • assurer une veille sur les technologies et outils utilisés pour la gestion des systèmes ;
    • participer aux projets d’évolution des systèmes informatiques.
  • assurer la disponibilité et l’efficacité des systèmes informatiques :
    • anticiper et gérer les risques opérationnels liés à un système de haute disponibilité ;
    • prendre en considération la gestion synchrone et asynchrone des flux d’échange ;
    • proposer des évolutions quant à l’automatisation de tâches récurrentes (ex. : déploiement automatisé de logiciels courants…)
  • assurer une traçabilité détaillée des interventions :
    • en cas de panne matérielle, identifier les procédures de recours au contrat de support adéquat et veiller au suivi ;
    • assurer le suivi des incidents, demandes et problèmes en lien avec la gestion des systèmes ;
    • veiller à assurer la traçabilité, dans l’outil de service desk, des actions menées lors du traitement des incidents, demandes et problèmes.
  • participer à l’élaboration de nouvelles solutions (Bus d’entreprise, Cloud…) :
    • maîtriser les notions de routage intelligent ;
    • prendre en charge la définition de l’orchestration des services ;
    • assurer la sécurisation de l’environnement est de toutes les interconnexions (certificats, encryptions, gestion des accès…) ;
    • maîtriser l’hébergement décentralisé et les notions de sécurité afférentes.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ. 

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

Diplôme :

Vous possédez :

  • un graduat / baccalauréat en informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications ;
  • un graduat / baccalauréat en informatique et systèmes, orientation technologie de l'informatique ;
  • tout autre Bachelier à orientation scientifique et/ou technologique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

Compétences techniques :

Vous disposez des connaissances minimales suivantes : 

  • maîtrise de l’environnement Microsoft Windows Server ;
  • connaissance de base de l’environnement Linux ;
  • connaissance du fonctionnement, de la configuration et des interconnections des systèmes (serveur, stockage, SAN, VSAN…) ;
  • connaissance pratique d’un réseau TCP/IP et en architecture réseau (segmentation, Vlan, WAN, LAN, protocoles, routeurs layer 2 et 3, routage…) ;
  • connaissances Cloud (Azure AD, Exchange Online, EndPoint Manager…)
  • notion de téléphonie VoIP (Teams, Skype…) ;
  • bonne connaissance de solution menant à l’exploitation de services web et de systèmes orientés messages ;
  • maîtrise d’un système de messagerie Cloud et On Premise – fonctionnement, configuration, interactions, clients, sécurité (Microsoft Exchange…) ;
  • connaissance d’un environnement ESB (Bus d’entreprise) ;
  • connaissance de base des outils de gestion centralisée d’un parc informatique (anti-virus, SCCM, anti-spam, monitoring…) ;
  • maîtrise de l’Active directory (DNS, GPO, DHCP…) ;
  • maîtrise des environnements de virtualisation – principes et opérationnalisation (Vmware et HyperV) ;
  • connaissance de base des matériels réseaux – principes de configuration, fonctionnement (switches, routeurs, firewalls, proxy…) ;
  • connaissance de base en matière de sécurité de l’information ;
  • connaissance de base en sauvegarde d’information – gestion, stockage, restauration, optimisation (Veeam…) ;
  • notions de l’ITSM (IT Service Management : ITIL ou équivalent) ;
  • vous démontrez un sens accru des responsabilités.

Compétences comportementales :

  • vous êtes orienté client ;
  • vous êtes résistant au stress ;
  • vous avez un bon esprit d’équipe - collaborant ;
  • vous pouvez faire preuve de patience ;
  • vous démontrez pouvoir travailler de manière autonome ;
  • vous avez la capacité à traiter et hiérarchiser plusieurs activités en même temps ;
  • vous faites preuve de rigueur organisationnelle ;
  • vous êtes force de propositions et d’initiatives.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 07-08-22 au plus tard par mail à Madame Valérie Yernaux, à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi) ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 989/22/RE ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact par mail recrutement@aviq.be.

Le jury de sélection aura lieu le 29/08/2022. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Temps Plein (38h) - horaire flexible

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 34.174,99 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • ordinateur portable ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :
Monsieur Fabian LORGES
071/33 75 32 - fabian.lorges@aviq.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Valérie YERNAUX
071/33 77 91 - recrutement@aviq.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 07/08/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 989/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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