Assistant social (m/f/x)

Le Forem recrute.
Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Forem

Direction Accompagnement socio-professionnel

Maisons de l’emploi de la Basse-Meuse (Herstal), Beyne-Heusay, Fléron et Soumagne

Spécifiquement pour la direction Accompagnement socio-professionnel :

  • Vous assurez la prise en charge des publics très éloignés de l’emploi présentant des problématiques sociales et/ou en lien avec la santé, afin de préparer et de faciliter leur insertion professionnelle future.

Le Forem, c’est plus de 4 800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins de recrutement des employeurs.

Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un Assistant social au Forem ? 

  • vous menez des entretiens individuels avec les demandeurs d’emploi fragilisés et vous les accompagnez dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnelle ;
  • vous assurez le suivi administratif des dossiers traités et veillez au respect des délais de traitement ;
  • vous collaborez avec une équipe pluridisciplinaire afin d’échanger les informations pertinentes au suivi des demandeurs d’emploi fragilisés ;
  • vous constituez et entretenez un réseau de partenaires pouvant assurer une prise en charge des problématiques rencontrées (centres de santé mentale, centres de guidance, CPAS, INAMI, AVIQ, etc.) ;
  • vous assurez une veille dans votre secteur d’activité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)

Diplôme 

  • Bachelier d’Assistant social

 

Expérience exigée 

  • Aucune expérience n’est exigée.

  • Une expérience d’aide aux personnes est un atout.

  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base des expériences professionnelles que vous aurez détaillées dans votre dossier en ligne.  

 

Compétences techniques

  • vous maîtrisez les techniques d’entretien, l’anamnèse sociale et possédez de très bonnes capacités rédactionnelles 
  • vous connaissez les logiciels bureautiques de base de la Suite Office ;

 

Compétences comportementales

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information 
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé 

 

Conditions d’accès au poste

  • Bachelier d’Assistant social
  • Posséder le permis B
  • Une expérience d’aide aux personnes constitue un atout

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être introduites pour le 30-08-22 au plus tard via le portail sur leforem.be ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 34.174,99 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

selection.recrutement@forem.be   [objet de mail : 107125 – Un Assistant social – Une Assistante sociale].  


Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 30/08/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Herstal, Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne

Référence de l'offre : 107125

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Social et santé

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