Expert - chef de projet digital pour la digitalisation des processus RH (m/f/x)
Spécifiquement pour le SPW Digital :
En tant que chef de projet digital, vous superviserez de manière globale les volets IT du programme. Vous veillerez notamment à la coordination des différents aspects informatiques, au suivi des différentes phases de tests et à l’organisation des activités techniques nécessaires à la maintenance des solutions déployées. Vous établissez de bons contacts avec l’équipe projet SIRH du SPW Support et vous mettez en réseau les équipes du SPW Digital concernées pour faire aboutir le projet. En effet, au sein de l’équipe de programme, vous serez l’interface entre les experts métiers et les experts du SPW Digital (analystes, architectes fonctionnels, expert en sécurité IT, service manager, …).
Dans un contexte de transformation numérique, l’implémentation d’un nouveau système d’information en matière de gestion des ressources humaines (SIRH) est une étape essentielle pour le SPW et les organismes d’intérêt public (OIP). Cela va notamment permettre de simplifier et d’améliorer les processus RH tout en impliquant davantage les collaborateurs. Ce SIRH est un investissement à long terme qui permettra un gain d’efficience et d’efficacité en matière de gestion des ressources humaines.
La mise en œuvre progressive de la solution informatique visée se fera via l’implémentation de différents modules distincts. Ces derniers couvriront l’ensemble des besoins, tant ceux de type hard RH (gestion administrative des RH, comprenant, par exemple la gestion de la paie, des congés, …) que ceux de type soft RH (assistance à la gestion des talents).
La mise en œuvre modulaire du système d’information sera l’opportunité de simplifier et d’améliorer les processus concernés. Une réflexion sera menée pour chacun des processus à digitaliser afin, d’une part, d’optimaliser l’efficience de ces derniers et, d’autre part, de rencontrer au maximum les attentes des différents utilisateurs de l’outil.
Compte tenu de l’importance du SIRH au sein du parc applicatif du SPW (10.000 usagers internes), et des besoins d'évolution inhérents à ce type de solutions, l’implication des experts du SPW Digital sera capitale à la réussite du programme et à la pérennité des solutions implémentées.
Que fait un Chef de projet digital RH au spw ?
- Gérer des projets de transformation digitale pour tout le SPW et les organismes d’intérêt public wallons (notamment le projet AIRH qui consiste en la digitalisation des processus RH)
- Veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets du SPW ;
- Initier, gérer et suivre un ou plusieurs projets en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure, … ;
- Définir et suivre une feuille de route du projet en tenant compte des contraintes et des interdépendances ;
- Assurer l’analyse des risques et proposer les mesures pour les réduire ;
- Encadrer les différentes personnes impliquées dans la bonne réalisation des projets ;
- Coopérer avec les acteurs métier dans la définition du produit, d’objectifs prioritaires et de la mise en œuvre itérative du produit
- Etablir un contexte favorable à la co-création entre métier et IT
- S’assurer de l’alignement continu des acteurs métiers et IT
- Contribuer à la production des rapports d’avancement de projets vers le management
- Etre le point de contact privilégié du métier pour remonter des demandes d’avis et autres demandes de support liées aux services IT ;
- Suivre l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics passés et des offres prestataires ;
- Coordonner les différents plans de test sur des jeux de données fictives dans le respect du RGPD pour s’assurer que les solutions répondent totalement au besoin ;
- Prendre connaissance des documents techniques et fonctionnels dans le cadre de développements informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante ;
- Rédiger et mettre à jour les procédures, consignes et documents techniques ;
- Entretenir avec des clients internes des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation ;
- Accompagner le métier pour la gestion du changement (adhésion à la mise en place de nouvelles solutions) ;
- Se coordonner avec le chef de projet métier.
Diplôme
Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
OU
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
Expérience exigée
• Une expérience professionnelle de minimum 8 années dans le domaine des services en informatique est exigée, dont au moins 4 ans comme chef de projet. (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.
• La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques
- Gestion de projets complexes - Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- Connaissance des outils méthodologiques agiles tels que SCRUM, User Story, Intégration continue ou équivalent ;
- Connaissance des outils méthodologiques de gestion de projet tels que PMBOK, AgilePM ou équivalent ;
- Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
- Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
- Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
Compétences comportementales
- Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
- Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
• répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
• être adressés pour le 30-09-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : gisele.warichet@spw.wallonie.be
• comprendre un CV à jour ;
• comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/Expert - chef de projet digital pour la digitalisation des processus RH ;
• comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 5987.04 € mensuel brut indexé à 8 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Gilles Devillers
candidature.digital@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Gisèle Warichet, chargée de sélections
gisele.warichet@spw.wallonie.be
081/249 719
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 30/09/2022
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : SPW Digital/Expert - chef de projet digital pour la digitalisation des processus RH
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

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