Gestionnaire d’achats (m/f/x)

Envie de contribuer aux bonnes conditions de travail de plus de 2.250 agents du SPW ?
Le SPW ARNE recherche un gestionnaire d’achats.

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Direction fonctionnelle et d’appui
Avenue Prince de Liège 15
5100 NAMUR (Jambes)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’appui :

  • vous êtes responsable de la passation et de l'exécution des marchés publics relatifs aux ressources matérielles mobilières (parc automobile, uniformes et vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile, etc.) et immobilières (travaux de rénovation et d'entretien principalement) et de leur mise à disposition ;
  • vous veillez à l'équipement des agents dans le cadre de la réglementation relative au bien-être au travail et de ses mesures d'application ;
  • vous assurez le suivi budgétaire des ressources matérielles ;
  • vous assurez la mise en œuvre et la gestion d’applications informatiques liées aux ressources matérielles ;
  • vous coordonnez l’équipe en charge de la gestion des ressources matérielles.
  • assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le SPW Secrétariat général pour ce qui concerne les thématiques suivantes, sans préjudice d'une organisation spécifique au SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire) ;
  • assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SPW Secrétariat général, l’information au personnel, la communication interne et externe au SPWARNE, la représentation du SPWARNE au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la  maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante du SPWARNE (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,… ;
  • fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
  • assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
  • suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
  • aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
  • préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
  • émettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
  • assurer le suivi des collaborations entre les entités du SPW ;
  • élaboration et mise œuvre de la stratégie de communication du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (garantir l'image de marque du SPWARNE dans le respect des règles d'image liées à la Wallonie, définir les choix d'orientation de la communication interne et externe du SPWARNE, coordonner les projets de communication interne et externe des départements et veiller à leur réalisation, participer à la mise en forme des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication et contribuer, par l’édition de publications diverses, à la valorisation des activités du SPWARNE) ;
  • assurer la présence du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement dans des foires et salons au travers de stands qui illustrent ses activités ;
  • gérer le Muséum d’Histoire naturelle à Mons ;
  • gérer la bibliothèque liée aux matières environnementales et de nature ;
  • gérer le centre documentaire lié à l’agriculture ;
  • coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (gérer et coordonner le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement, assurer le suivi de subventions et de conventions-cadre d’initiatives privées ou publiques, assurer la mise en place du décret de financement des associations environnementales et son guichet unique au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, gérer et participer à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d’Education à l’environnement et au Développement durable, assurer les collaborations extérieures (régionales, nationales et internationales) en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE) et de sensibilisation, concevoir des outils destinés à sensibiliser le public aux différentes problématiques gérées par le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en vue, notamment, de favoriser l’éco-citoyenneté, créer des synergies entre les associations travaillant avec le grand public et les acteurs actifs dans le monde de l’entreprise).

... un gestionnaire d’achats au spw ?

  • vous élaborez et appliquez les procédures et instructions de travail relatives aux activités d’achats, aux services de maintenance et à la gestion des inventaires patrimoniaux ;
  • vous élaborez des avis administratifs et/ou techniques concernant les demandes d’achats internes ;
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…) ;
  • vous suivez l’exécution des travaux, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • vous faites des présentations orale et/ou écrite à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • vous partagez des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur.

Votre poste implique :

  • conduite de véhicules ;
  • déplacements en Wallonie.

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • organisation du travail – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • être adressés pour le 30-09-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-AS/DFA/GAchats ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 381,85 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

M. Yves LECANE, directeur
081-64 97 01 - yves.lecane@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Isaline UWUBULIZA, Attachée
081- 64 96 83 - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-AS/DFA/GAchats

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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