Gestionnaire en communication et en publication (M/F/X)

Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication stratégique interne et externe du SPW mobilité et infrastructures.

SPW Mobilité et Infrastructures
Cellule Communication
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

  • vous rédigez du contenu permettant d’alimenter les supports de communication du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et vous l’adaptez aux spécificités de chaque medium ;
  • vous adoptez une approche journalistique dans la recherche et le traitement de l’information ;
  • vous apportez un support stratégique à la responsable de la cellule, ainsi qu’un soutien au volet interne et externe de la communication du SPW Mobilité et Infrastructures ;
  • vous participez à des réunions sur des thématiques liées à la communication au SPW MI mais aussi à l’échelle du SPW ;
  • vous vous occupez de marchés publics liés au domaine de la communication (benchmarking, rédaction d’un cahier des charges, analyse des soumissionnaires, attribution, suivi du marché).
  • vous savez gérer un projet de communication de A à Z de manière autonome, en prenant les initiatives nécessaires pour atteindre un résultat optimal, tout en faisant un reporting à la responsable des moments-clés qui nécessitent son intervention ;
  • en fonction des besoins du service, vous serez amené(e) à faire le back-up de vos collègues, des notions de community management, de gestion de sites (internet, intranet), de photographie, de montage vidéo, de graphisme sont un plus.

La cellule Communication est chargée du pilotage stratégique de la communication interne et externe du SPW Mobilité et Infrastructures. À ce titre, elle réalise le plan de communication transversal à l’ensemble des départements et en assure le suivi.

Elle assure également l’animation des différents groupes com’ (relais et experts) présents en interne et participe, à l’échelle du SPW, aux différents groupes de travail dédiés à la communication.

La cellule prend à son compte la mise en œuvre de l’ensemble des actions de communication interne (intranet, newsletter, etc.) et de communication institutionnelle, en ce compris, le porte-parolat et les relations de presse pour les sujets relevant des matières gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures.

La cellule mène également les actions de communication externe relevant du métier « infrastructures » : gestion du portail thématique, organisation d’événements, animation des réseaux sociaux, etc.

... un gestionnaire en communication au SPW ? 

  • vous diffusez et promouvez les informations via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;
  • vous vous occupez de la gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’information, …) 
  • vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l’éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication, de vulgarisation et de communication ;
  • vous développez des outils de vulgarisation et de communication ;
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …) ;
  • vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions, techniques, réunions, …

Votre poste implique : visites sur sites.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge dans le domaine de l’information et communication, notamment en :
    • information et communication ;
    • journalisme ;
    • communication ;
    • communication multilingue ;
    • sciences et technologies de l'information et de la communication ;
    • stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative ;
    • communication appliquée – animation socioculturelle et éducation permanente ;
    • communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente 1 ;
    • communication appliquée spécialisée – éducation aux médias ;
    • communication appliquée – publicité et communication commerciale ;  
    • communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale ;
    • communication appliquée – relations publiques ;
    • communication appliquée spécialisée – relations publiques ;
    • communication – management d'événements ;
    • presse et information ;
    • presse et information spécialisées.
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge dans le domaine des sciences politiques, notamment en :
    • sciences politiques ;
    • administration publique ;
    • sciences administratives ;
    • études européennes ;
    • sciences de la population et du développement ;
    • relations internationales et politiques européennes ;
    • sciences politiques économiques et sociales. 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Condition d’accès au poste : permis B.

Une première expérience dans une fonction similaire est un atout.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25-09-22 au plus tard par mail à Monsieur Assaad MALLA par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Gest. Com. et Publi. Namur ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • Comprendre une copie de votre permis de conduire


Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique,
  • résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 381,85 mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame BOULANGÉ Mee-Hwa, Responsable dee la cellule Communication
081/77 25 35 - 0476/94 28 29
meehwa.boulange@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur MALLA Assaad, attaché, direction du développement des ressources humaines
081/77 26 51 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/09/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Gest. Com. Et Publi. Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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