Gestionnaire en matière de fiscalité (m/f/x)

Envie d’être un acteur de terrain incontournable de gestion en matière de fiscalité au SPW Finances ? 
Le métier de gestionnaire en matière de fiscalité est ce qu’il vous faut !

 

SPW Finances
Département de l’établissement et du contrôle
Direction de l’établissement du précompte immobilier et des taxes spécifiques
Rue de l’Écluse 22
6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction de l’Établissement du précompte immobilier et des taxes spécifiques :

  • coordination et gestion du suivi de dossiers fiscaux ;
  • analyse de dossiers fiscaux et contrôle du respect de la règlementation ;
  • proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration ;
  • élaboration et publication de statistiques.

La direction de l’Établissement du précompte immobilier et des taxes spécifiques établit le précompte immobilier et les taxes sur les automates, sur les jeux et paris, sur les appareils automatiques de divertissement et sur les sites d'activité économique désaffectés.

Elle supervise les calculs des taxes et l’établissement des invitations à payer ou des rôles.

Elle traite les demandes d’exonération, de réduction et d’abattement des taxes et impôts dont elle a la charge.

Elle assure, en deuxième ligne, le traitement de fond des demandes et plaintes de redevables concernant les matières du service et ne relevant pas explicitement du contentieux administratif ou judiciaire.

Elle collabore activement à la politique de contrôle sur site, en matière de taxes et d’impôts wallons dont elle exerce le service de l’établissement.

En outre, cette direction assiste la DG Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du SPW dans la perception des taxes « eaux » et « déchets ». Et elle fournit une expertise en matière de fiscalité générale (comme, par exemple, la vérification des dossiers de « prêts coup de pouce » pour la SOWALFIN).

... un gestionnaire en matière de fiscalité au SPW ?

  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de taxation et de fiscalité ;
  • vous élaborez des avis techniques, des procédures et rédigez des documents administratifs (courriers, comptes-rendus, notes, rapports,…) sur supports informatisés en tenant compte des évolutions légales en matière de fiscalité et de la sensibilité des différents acteurs ;
  • vous transmettez des renseignements et des explications pour toute demande d’informations liées aux matières fiscales en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
  • vous suivez les projets de développement des outils informatiques adaptés à la législation en tenant compte de la simplification administrative ;
  • vous rédigez des documents administratifs (note, rapport, courrier, synthèses,…) ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers budgétaires et/ou comptables ;
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans les matières traitées ;
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • comptabilité – appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques du poste : 

  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Compétence comportementale du poste : 

  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-09-22 au plus tard par mail à Madame Danielle Jacobs, à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO7A0028 ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement. 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Vincent Yernaux, directeur
vincent.yernaux@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Danielle Jacobs
danielle.jacobs@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 15/09/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : PO7A0028

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Fiscalité

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