Spécialiste en Recherche et Innovation (m/f/x)

Vous désirez mettre vos compétences et votre expérience scientifique au service de votre région en matière d’innovation, recherche et développement ? Le métier de spécialiste en recherche et innovation est fait pour vous.

SPW Économie, Emploi, Recherche 

  • Département de la recherche et du Développement technologique
    • Direction des Projets de recherches (1 poste)
    • Direction des Programmes de recherches (3 postes)
  • Département de la Compétitivité et de l'Innovation
    • Direction de la Politique économique (1 poste)

Place de la Wallonie, 1
5100 Namur (Jambes)

Vous utilisez vos compétences scientifiques pour concevoir, coordonner et réaliser des projets complexes et pluridisciplinaires en lien avec la recherche et l’innovation dans les matières de la direction pour laquelle vous travaillez. Pour ce faire, vous réalisez des analyses de dossiers et de terrain, vous négociez et rédiger des conventions, tout en étant le référent dans les matières de votre direction pour répondre aux questions concernant la recherche scientifique. 

La direction des Projets de recherche gère les mécanismes de financement de projets de recherche, en faveur des entreprises :

  • mesure Win4Company ;
  • appels à projets en Recherche et Développement (R&D) des Pôles de compétitivité ;
  • mesure de R&D dans le cadre des fonds structurels.

Elle initie, évalue, remet des avis d'opportunité, rédige les conventions d'octroi et assure le suivi et le contrôle de l'exécution de ces projets.

Enfin, elle participe à la mise en œuvre des Pôles de compétitivité et participe, avec les autres entités fédérées, aux programmes industriels internationaux de recherche et développement. 
Direction des Programmes de Recherche.

La direction des Programmes de recherche coordonne, élabore et gère des programmes de recherche régionaux, fédéraux et internationaux. Elle évalue, finance et contrôle les projets de recherche introduits par les universités, hautes écoles, centres de recherche agréés ou entreprises wallonnes, et remet des avis d’opportunité, tout en évaluant l’impact de ces projets. 

Elle coordonne l’agrément et le financement des centres de recherche, et assure la représentation de la Région dans une série d’instances et de plateformes européennes en matière de Recherche et Développement (R&D). Elle soutient, en outre, l’intégration des acteurs économiques régionaux dans les réseaux européens.

Enfin, elle évalue et gère des projets cofinancés par les Fonds structurels européens, octroie des primes « Horizon 2020 » aux PME dans le cadre de la préparation, le dépôt et la négociation d'un projet introduit à une action de l'Union européenne en matière de R&D, et gère la convention NCP-Wallonie.

La direction de la Politique économique assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens.

Elle apporte également un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, mais aussi en matière de politique industrielle, de stratégie de spécialisation, ou encore de politique d'entreprises, d’innovation et de créativité.

Enfin, elle conçoit et pilote des dispositifs innovants, en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés, et procède à des évaluations, à l’établissement de statistiques et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique.

... un Spécialiste en recherche et innovation au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s) ;
  • vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et du caractère innovant des projets ;
  • vous réalisez des analyses sur dossier et sur le terrain ;
  • vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes ;
  • vous négociez et rédigez des conventions ;
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités ; d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • vous êtes référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

Diplôme requis

  • diplôme de base de 2ème cycle /Master, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, dans les domaines suivants :
    • docteur en sciences ou en sciences chimiques : en sciences chimiques, en sciences biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en en sciences dentaires ;. 
    • informaticien : diplôme dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge ;
    • ingénieur agronome, option agronomie : bioingénieur / Ingénieur agronome, ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux, en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries, en eaux et forêts, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts ;
    • ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie : ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries, de bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options ;
    • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications : en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ;
    • ingénieur civil, option mines et géologie ;
    • ingénieur civil, option travaux publics et constructions ;
    • médecin : grade académique de docteur en médecine ou de médecin ;
    • pharmacien ;
    • vétérinaire ;
    • économiste : domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…), orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale ;
    • ingénieur industriel, option agronomie ;
    • ingénieur industriel, option chimie ;
    • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ; 
    • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions ;
    • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, ...) : sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires ;
    • licencié en sciences politiques : sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée : exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons donc d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions d’accès au poste :

  • exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction) ;
  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180 h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation ;
  • permis de conduire B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 18-09-22 au plus tard par mail à Madame MAZZIOTTA Marie, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SRI-DPE DPR/CDI ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre une copie du permis de conduire B.

Ne seront pas pris en compte :

  • les dossiers transmis après la date limite ;
  • les dossiers incomplets (les 4 documents repris ci-dessus sont requis).

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 5 contrats à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 50.163,75 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Direction des Projets de recherche
Madame Isabelle HAUBERT, Directrice 
081 33 45 72 - isabelle.haubert@spw.wallonie.be 

Direction des Programmes de Recherche
Monsieur Alain GILLIN
081 33 45 39 - alain.gillin@spw.wallonie.be 

Direction de la Politique économique
Monsieur Vincent LEPAGE
081 33 43 14 - vincent.lepage@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Marie MAZZIOTTA 
081 33 42 02 - candidatures.dgo6@spw.wallonie.be 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/09/2022

Nombre de postes : 5

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : SRI-DPE DPR/CDI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Economie

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