Account Manager - Entreprises à haut potentiel d'internationalisation (m/f/x)
Centre régional de Charleroi et Centre régional de Liège
Les principales activités de l’Account Manager – Entreprises à haut potentiel d’internationalisation sont les suivantes :
- accueillir, informer et guider les entreprises wallonnes, qu’elles soient clientes de l’AWEX ou non, sur les services et actions de l’AWEX pour leur permettre de croître à l’international;
- participer et informer sur des actions de promotion de l’accompagnement prioritaire;
- effectuer une veille active pour la détection d’entreprises wallonnes à haut potentiel d’internationalisation;
- réaliser en entreprise et avec elles, les diagnostics de maturité d'entreprises wallonnes;
- travailler en coordination avec les agents de l’AWEX chargés du contact entreprises au sein des Centres régionaux afin de valider, sur base des diagnostics de maturité, les profils d’entreprises à haut potentiel d’internationalisation;
- travailler en coordination avec tous les services de l’AWEX pour l’établissement et le suivi de la réalisation des programmes d’accompagnement personnalisés pour ces entreprises à haut potentiel;
- planifier et organiser les réunions nécessaires concernant les entreprises à haut potentiel d’internationalisation et à l’accompagnement prioritaire;
- participer activement à l’identification et à l’amélioration continue des critères de définition du haut potentiel d’internationalisation ou du processus d’accompagnement prioritaire (Fast track);
- veiller à la centralisation de la documentation relative à ces matières;
- s’assurer de la mise à jour régulière d’un tableau de bord sur l’accompagnement prioritaire;
- effectuer les reportings nécessaires sur l’accompagnement prioritaire;
- veiller à l’actualisation de la base de données des entreprises clientes de l’AWEX.
L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.
Ses trois principales missions consistent à :
- Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.- informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
- rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
- organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
- contacts avec les organisations internationales ;
- promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
- soutiens financiers et financements des exportations ;
- formation et sensibilisation aux métiers de l’international.
À destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande : - transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
- communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
- rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
- diffuser des listes d’exportateurs wallons.
- Prospecter les investisseurs étrangers
Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :- montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
- expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
- fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
- créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
- expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
- participer au développement d’affaires en Wallonie.
- Promouvoir la Wallonie à l’international
- coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
- campagne dans les médias internationaux ;
- édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
- organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.
Diplôme : diplôme de niveau B (enseignement supérieur de type court).
Compétences techniques :
- expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- français: très bonne maitrise ;
- anglais: disposer de connaissances professionnelles aussi bien orales qu'écrites (niveau B1 minimum).
Seront considérées comme atouts :
- toute connaissance linguistique en allemand et/ou néerlandais ;
- toute expérience pertinente en contact entreprises.
Compétences comportementales
- expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Conditions d’accès au poste :
- être détenteur d'un permis de conduire B valide ;
- être disposé à se déplacer régulièrement dans sa circonscription et exceptionnellement dans toute la Wallonie.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 02-10-22 au plus tard via le site
;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 2 904,89 € mensuel brut indexé pour un temps plein) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Équipe recrutement
02/421.87.25 - recrutement@awex.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 02/10/2022
Nombre de postes : 2
Région : Wallonie
Lieu de travail : Charleroi - Liège
Référence de l'offre : 2022-175
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)
Famille de fonction : Economie

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