Collaborateur en Ressources humaines (m/f/x)

Suite à la prise en charge de nouveaux dossiers, l'équipe Soft HR de l’AWEX (3 personnes actuellement) est à la recherche d'une personne supplémentaire pour remplir au mieux les missions qui lui sont confiées.

Il s'agit d'un renfort qui s'inscrit dans le long terme, en vue de pérenniser l'emploi et la stabilité de l'équipe.

Au sein de la Direction des Ressources humaines, située au siège social de l’AWEX à Bruxelles.

Après une période d'apprentissage auprès des membres de l'équipe, les missions spécifiques qui seront confiées au collaborateur en Ressources humaines seront les suivantes :

  • concevoir et mettre en oeuvre la politique de formation à savoir: gérer des demandes de formation en fonction du plan de formation et des ressources budgétaires (analyse des besoins, comparaison des offres des prestataires, gestion logistique et administrative, évaluation, etc.) ;
  • gérer des procédures complètes de recrutement (analyse des besoins, rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi, analyse des CV's, gestion de la procédure écrite et des auditions jusqu'à l'accueil et l'entrée en fonction du nouveau collaborateur) ;
  • participer à la mise en oeuvre la politique bien-être du personnel: organisation et gestion des teambuildings et autres initiatives liées au bien-être ;
  • gérer l'ensemble du processus relatif à l'accueil de stagiaires au sein de l'Agence.


Une fois ses missions spécifiques bien appréhendées, le nouveau collaborateur prendra part aux missions génériques de la Direction des Ressources humaines, à savoir :

  • informer, sensibiliser et conseiller les agents dans l'application de la réglementation en vigueur ;
  • participer à la mise en oeuvre à la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • assurer, après une formation préalable, la gestion complète de marchés publics relatifs aux différents projets RH (rédaction des cahiers spéciaux de charges, lancement des avis de marchés, analyse technique et budgétaire des offres, sélection des prestataires, suivi et évaluation de l'exécution) ;
  • contribuer au développement et à l'implémentation technique d'outils spécifiques aux Ressources humaines ;
  • participer et, le cas échéant, mettre en place des projets stratégiques ou transversaux impliquant les ressources humaines.

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.

Ses trois principales missions consistent à :  

  • Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
    L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice. 
    • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
    • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
    • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
    • contacts avec les organisations internationales ;
    • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
    • soutiens financiers et financements des exportations ;
    • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.
      À destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande : 
    • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
    • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
    • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
    • diffuser des listes d’exportateurs wallons.
  • Prospecter les investisseurs étrangers
    Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut : 
    • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
    • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
    • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
    • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
    • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
    • participer au développement d’affaires en Wallonie.
  •  Promouvoir la Wallonie à l’international 
    • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
    • campagne dans les médias internationaux ;
    • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
    • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme : diplôme de niveau B (enseignement supérieur de type court).

Compétences techniques

  • avoir des connaissances de base en droit social ;
  • être à l’aise avec les outils bureautiques classiques comme  Outlook, Word, Excel, Powerpoint et savoir appréhender facilement les logiciels techniques spécifiques de gestion des RH.

Seront considérés comme des atouts :

  • toute expérience pertinente dans l'exercice des missions proposées dans cette offre d'emploi ;
  • une expérience dans l'utilisation quotidienne de la suite collaborative Microsoft 365 ;
  • la connaissance de l'Anglais, utile pour la gestion des dossiers des agents sous contrat de droit local.

Compétences comportementales :

Outre les compétences techniques, les compétences comportementales suivantes sont exigées pour la fonction :

  • être un vrai team player ! Savoir communiquer et collaborer entre collègues est essentiel pour cette fonction ;
  • faire preuve de polyvalence et savoir passer facilement d'un dossier à l'autre en fonction des priorités et des délais ;
  • faire preuve d'un bon sens d'adaptabilité et d'assertivité ;
  • être à l'aise aussi bien dans la communication écrite (nous rédigeons beaucoup !) que dans la communication orale ;
  • avoir à cœur de satisfaire nos clients internes.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-10-22 au plus tard via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’AWEXLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat  à durée déterminée (remplacement)

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 2.966,72 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Équipe recrutement de l’AWEX

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 02/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2022-176

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Ressources humaines

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