Conseiller en orientation mi-temps (M/F/X)

Actuellement, l’AVIQ recherche un conseiller en orientation mi-temps pour travailler au sein du Carrefour des Métiers d’Arlon (https://www.leforem.be/contact/carrefours-et-cites-des-metiers.html)

 

Carrefour des Métiers d’Arlon

Rue de Diekirch 38

6700 Arlon

Spécifiquement pour la direction … :
 

Pour mener à bien votre mission, vos objectifs et tâches seront les suivants :

  • Assurer l’accueil et l’orientation du public en fonction de la demande
  • Assurer l’animation de l’espace ouvert pour les axes Orientation et Formation
  • Mener des entretiens individuels et conseiller en matière de recherche de formations et de construction du projet professionnel (au sein du carrefour métiers ou chez les partenaires)
  • Assurer des animations de groupe (in situ ou à l’extérieur dans les écoles par exemple)
  • Gérer la documentation
  • Réaliser diverses tâches administratives
  • Participer à des évènements (salons, animations diverses…)
     

Et plus particulièrement, en tant que Conseiller en orientation détaché de l’AVIQ :

  • Veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient au maximum aiguillées vers les soutiens accessibles à l’ensemble de la population, et soient, si nécessaire, soutenues dans leurs démarches vers les opérateurs généraux ;
  • Identifier les obstacles éventuels au recours aux dispositifs ordinaires et les orienter si nécessaire vers les partenaires spécialisés
  • Être des personnes-ressources pour leurs collègues du Carrefour des Métiers, leur assurant un soutien et pouvant les aiguiller vers d’autres services, grâce à leur bonne connaissance du « réseau » ;
  • Travailler en partenariat avec les bureaux régionaux de l’AVIQ

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Que fait un Conseiller en orientation à l’AVIQ ?

En tant que Conseiller en orientation AVIQ vous serez détaché au sein du Carrefour des Métiers d’Arlon, votre mission sera d’apporter à l’utilisateur, en situation de handicap ou non, en démarche d’insertion professionnelle, une réponse pertinente, objective et intégrée, par le biais d’un éventail d’actions menées par une équipe de conseillers issus des différents partenaires. Vous aurez aussi comme mission de sensibiliser vos collègues à la démarche égalité des chances en ce qui concerne l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Diplôme 

Vous disposez obligatoirement d’un bachelier / graduat (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
 

Expérience exigée

  • Une expérience en insertion socioprofessionnelle de minimum 1 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous connaissez les principales situations de handicap à l’emploi, les principales ressources en matière de handicap ainsi que l’essentiel des règlementations qui y sont liées
  • Vous possédez une bonne culture « emploi-marché du travail » (paysage de l’insertion socioprofessionnelle de la région de Charleroi, état du marché de l’emploi,…)
  • La connaissance des interventions de l’AVIQ en matière de handicap et de son réseau est un atout
  • Vous connaissez des outils d’orientation et le réseau des Cités des métiers
  • Vous possédez d’excellentes capacités de communication et adaptez facilement votre discours à votre interlocuteur
  • Vous pouvez animer des groupes mais également mener des entretiens individuels
  • En outre, vous possédez des compétences en gestion documentaire.
  • Vous êtes prêt à vous déplacer dans toute la Province du Luxembourg et de manière plus exceptionnelle dans toute la Wallonie.

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’empathie pour les personnes fragilisées et écoutez la personne sans jugement
  • Vous êtes centré sur les besoins de la personne et vous vous montrez capable de l’informer de façon objective et pertinente

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-10-22 au plus tard
    • par mail à Madame VANDUYFHUYS Véronique
    • à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
    • avec la référence : 979Ter/22/RE
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renfort temporaire)

Mi-temps (19h) - horaire flexible

 

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 2.904,89 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
     

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Madame PETIT Anne-Gaëlle, Directrice de la Direction de la coordination des bureaux régionaux de l’AVIQ
  • Téléphone : 071/33.77.60 ou 071/33.79.77

 

  • Madame ROBERT Francine, Responsable du Carrefour métiers d’Arlon
  • Téléphone : 063/24.41.67
  • Mail : francine.robert@forem.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique, référente RH admin à la Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Mail : recrutement@aviq.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 11/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Arlon

Référence de l'offre : 979Ter/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Emploi et formation

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