Dessinateur - Formateur en construction (H/f/X)

Vous viendrez renforcer temporairement une équipe de + / - 4 personnes pour réaliser et mettre à jour de plans, et autres schémas liés au secteur du bâtiment à l’aide de logiciels de DAO. Vous serez également amené(e) à gérer et à mettre à jour des banques de données via l’encodage et la recherche d’information. Vous serez aussi une personne support pour former tous utilisateurs dans le SLSP à l’utilisation des applications et au logiciel DAO.

Société wallonne du Logement
Département Immobilier
Direction Transversale et Innovation
Rue de l’Écluse, 21
6000 Charleroi

Dans un premier temps, dans le cadre de ce contrat de remplacement et après une période de formation (+/- 1 mois), vos tâches en tant que Dessinateur-Formateur seront les suivantes :

  • la réalisation et la mise à jour de plans, et autres schémas liés au secteur du bâtiment à l’aide de logiciels de DAO ;
  • la gestion et la mise à jour de banques de données via l’encodage et la recherche d’information ;
  • l’aide et la formation (en individuel) des utilisateurs dans les Sociétés de Logements Sociaux Publics (SLSP) ;
  • en tant que personne support vous vous déplacez dans les SLSP pour former la nouvelle personne à l’utilisation des applications et au logiciel DAO (propre à la SWL).

En tant que personne support vous serez amené(e) à vous déplacer souvent dans les 63 sociétés de logements sociaux réparties à travers toute la Wallonie.


 

La Direction Transversale et Innovation a pour mission de soutenir l’activité immobilière par la programmation des investissements et leur suivi, par la création d’outils et de formations, par la réalisation de bâtiments exemplaires en vue d’encourager la transition environnementale :

  • élaboration des programmes d’investissements en rénovation et en construction (collectes des données, avis, sélection, rapports, transmis) ;
  • suivi des programmes (rapports d’avancement interne à l’organisme, à destination du Ministre ou d’organismes financiers) ;
  • développement de la base de données « cadastre » pour le suivi de l’état du bâti pour le développement de programmes de rénovation du bâti ;
  • développement de la base de données « carto » pour le suivi de la disponibilité des terrains et pour le développement de programmes de création de logements ;
  • développement d’outils pour l’activité immobilière : cahier des charges type, formations techniques, fiches d’information ;
  • réalisation d’opérations exemplaires (maitrise d’ouvrage, élaboration des cahiers des charges, mise en concurrence, suivi des marchés et des chantiers ;
  • développement de la base de données « cadastre » pour le suivi de l’état du bâti aux fins d’évaluation des besoins en travaux et la programmation de la rénovation du bâti.

Votre poste implique : en tant que personne support vous serez amené à vous déplacer souvent dans les 63 sociétés de logements sociaux réparties à travers toute la Wallonie.

Diplôme : vous possédez un diplôme de niveau baccalauréat soit en construction ou tout autre cursus formant au Dessin Assisté par Ordinateur.

Pour les jeunes diplômés, le diplôme est à fournir au plus tard au moment de l’entrée en service.

Compétences en lien avec le poste :

  • vous disposez de compétences techniques en informatique dans l’utilisation de fonctionnalités avancées de logiciels de dessin et gestion (développer et optimiser) de base de données , impliquant la maitrise d’un logiciel DAO (Autocad, …) ;
  • vous avez des connaissances approfondies en techniques de construction / bâtiment ;
  • vous avez de bonnes capacité et volonté d’apprentissage afin de vous approprier rapidement un nouveau logiciel ;
  • vous avez l’aisance relationnelle et communicationnelle afin de vous adapter à chaque interlocuteur et vous avez de bonnes capacités pédagogiques afin de transmettre un savoir, une méthode de travail à un large public (novice ou expérimenté) en utilisant des méthodes et des outils appropriés ; 
  • vous êtes rigoureux dans l’exécution des tâches et vous avez le sens de l’organisation dans la gestion de votre planning et vos priorités ;
  • vous faites preuve de flexibilité et d’une bonne capacité d’adaptation ;
  • vous avez l’esprit d’équipe.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-10-22 au plus tard par mail à Madame Caroline DESSY à l’adresse suivante : swl@selecthr.be (merci de mentionner en objet de votre courriel : Candidature – Dessinateur-Formateur en construction) ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’une première analyse destinée à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et connaissances mentionnés dans l’annonce. 
Ensuite, les candidats retenus à l’issue de l’entretien téléphonique seront invités à une épreuve orale devant le jury de sélection prévu au mois d’octobre.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 2 904,89 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Florence DE SMEDT, Directrice à la Direction Transversale et Innovation
071/200.263 - f.desmedt@swl.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Farid BARDOU, Attaché à la Direction des Ressources humaines et de la Formation
071/200.262 - f.bardou@swl.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 02/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : DESS.FORM. CONST.09.2022

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Géomatique

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.