Expert chef de projet informatique (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme payeur de Wallonie
Chaussée de Louvain 14
5000 Namur
Au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).
L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier prenant place dans l’infrastructure et le cadre informatique global du SPW.
En particulier, au sein de ces équipes, vous intervenez comme chef de projet pour :
- établir un plan de projet sur base de l’étude de vision et de l’architecture cible ;
- définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques ;
- mettre en place tous les outils nécessaires à la maîtrise du projet et de tous ses aspects organisationnels dans une approche agile ;
- organiser les canaux de communication entre tous les acteurs du projet ;
- créer un esprit d’équipe ;
- s’assurer de la bonne compréhension des objectifs à atteindre par tous les intervenants ;
- définir avec les équipiers du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables ;
- s’assurer que la backlog du projet est alimentée, priorisée, affinée et estimée de manière itérative avec le métier ;
- superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes ;
- challenger les options qui se présenteront afin de respecter les attentes (délais, périmètre, qualité, budget) ;
- s’assurer que tous les standards sont appliqués par l’équipe projet ;
- valider les livrables ;
- mesurer l’état d’avancement du projet et le communiquer régulièrement ;
- organiser et animer les comités de pilotage ;
- anticiper, évaluer et gérer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation ;
- clôturer les projets.
Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.
Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité. Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable.
Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.
Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.
Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement.
Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.
L’Organisme payeur de Wallonie contribue au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader).
L’OPW assure les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles.
Il veille également au suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens.
Il assure enfin l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.
Diplôme requis : diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge ou une Haute École belge dans les domaines suivants : sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences informatiques, informatique, informatique et sciences humaines, sciences mathématiques, sciences physiques, sciences de gestion, ingénieur civil ou ingénieur industriel.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 8 années dans une équipe de développement informatique dont minimum 3 années dans le domaine de la gestion de projet agile est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Connaissances spécifiques :
Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :
- méthode de gestion de projet (PMBOK, Prince2, Scrum, …) ;
- leadership et de prises de décision ;
- rapportage dans un format adapté au public cible ;
- compréhension des modélisations UML et BPMN.
Compétences techniques :
- conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
- gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- organisation du travail - organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;
- supervision du travail - superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats.
Compétences comportementales :
- agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- assertivité - eéfendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- coordination du travail - coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
- faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
- gestion d’équipe - développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
- gestion de conflits - mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
- gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
- intégrer l’information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- relations interpersonnelles - gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
- résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 20-10-22 au plus tard par mail à Madame Nadia Dierbou, à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert OPW-18.5 chef de projet informatique »);
- comprendre un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV ») ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert OPW-18.5 chef de projet informatique (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM ») ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).
Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Pascal Coupé, Directeur
081/64.94.82 - pascal.coupe@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 20/10/2022
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Expert OPW-18.5 chef de projet informatique
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

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