Expert PMO et Gestion de projets (H/f/X)

Envie de contribuer à l’aboutissement des projets de la Société wallonne du Logement ? Alors devenez notre nouvel Expert PMO et Gestion de projets !

Société wallonne du Logement

Direction générale

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction générale :

  • D’une part, vous aidez et conseillez les collaborateurs de la SWL dans le suivi de leurs projets internes et transversaux. Cela implique d’accompagner les chefs de projets et de clarifier les informations lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés.
  • Vous mettez à disposition des collaborateurs de la SWL les outils collaboratifs de gestion de projets (Teams, SharePoint, Suite MS Office…). Vous vous assurez de la mise en œuvre de la méthodologie en répondant aux questions des chefs de projets et en participant à la formation continue de l’ensemble du personnel.
  • Enfin, vous prenez vous-mêmes en charge la supervision de certains projets avec des intervenants externes, en assurez le suivi et mettez tout en œuvre à la réussite de vos projets.


Vos tâches sont les suivantes :

  • Vous définissez et suivez une feuille de route reprenant l’ensemble des projets regroupés en programmes en tenant compte des contraintes et des interdépendances entre les projets ;
  • Vous mettez en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets via tableaux de bord. Vous vous assurez que l’état d’avancement des projets est produit sur base régulière ;
  • Vous recueillez les informations de reporting utiles au Directeur général, au Comité de direction et au Conseil d’administration pour le suivi des projets et la priorisation ;
  • Vous apportez un support méthodologique aux chefs de projets des différents départements de la SWL ;
  • Vous initiez, gérez et suivez les programmes de projets innovants en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, … (il s’agit de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques informatiques et exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes) ;
  • Vous réalisez des études (identification des besoins fonctionnels, recherche des solutions envisageables et de la contribution possible de la technique informatique, …) ;
  • Vous collectez les besoins des utilisateurs en termes de fournitures et services ;
  • Vous soutenez l’utilisation des outils digitaux collaboratifs et de bureautique Suite MS 365 (Outlook et Teams principalement)

 

Au sein du pool du Directeur général, la cellule PMO est chargée :

  • D’accompagner le Directeur général dans le suivi des objectifs et des projets du contrat de gestion et du plan d’administration mais également le Comité de direction et les collaborateurs de la SWL participant à la réalisation des projets au quotidien ;
  • D’exercer un rôle de support, de conseil, de facilitateur et de chef de projets ;
  • De veiller à la mise à jour et à la mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projets de la SWL ;
  • De participer à la formation continue de l’ensemble des agents à cette méthodologie ;
  • De mettre en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets via tableaux de bord ;
  • D’assurer que les états d’avancement des projets sont produits sur base régulière ;
  • De recueillir les informations de reporting utiles au Directeur général, au Comité de direction et au Conseil d’administration pour le suivi des projets et la priorisation.

Que fait un Expert PMO et Gestion de projets au oip ?

  • Vous concevez, coordonnez, mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, …)
  • Vous rédigez des documents administratifs (note, compte-rendu, rapport, courrier, …)
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Diplôme

  • Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent.

 

Expérience exigée

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle utile à la fonction de minimum 6 années dont au moins 2 années en gestion de projets.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous maitrisez les méthodologies et les outils de gestion de projets : vous êtes capable d’identifier les acteurs, les ressources nécessaires et les risques potentiels d’un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie. Vous réalisez les tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Votre esprit logique et votre organisation vous permettent de planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Vous avez d’excellentes compétences en communication (orale et écrite) et vous collaborez avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétences comportementales

  • Vous proposez des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Grâce à vos aptitudes pédagogiques, vous transmettez un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Votre esprit de synthèse vous permet d’établir des liens entre diverses données, de proposer des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Vous accomplissez votre travail sans supervision directe, faites preuve d’assertivité et d’esprit d’initiative.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 09-10-22 au plus tard
    • par mail à Madame Audrey VAN VOOREN
    • à l’adresse suivante : swl@selecthr.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Candidature – Expert PMO et Gestion de projets
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.381,85 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Madame Marie ROLAND, Chef de programme et Responsable PMO
  • 071/204.406
  • m.roland@swl.be

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Expert PMO et Gestion de projets

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Support

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