Gestionnaire en santé (M/F/X)

Actuellement, l’AVIQ recherche un gestionnaire en santé pour travailler au sein de la Direction des Soins Hospitaliers. 

 

AVIQ

Direction des Soins hospitaliers

CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction des soins hospitaliers :

En tant que gestionnaire en santé, votre mission sera d’assurer la gestion de la qualité au sein des hôpitaux, de suivre différents projets impactant les hôpitaux et/ou le service et ce, en concertation avec les autres directions concernées et d’éventuels partenaires.


Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  •  Gestion de la qualité au sein des hôpitaux :
    • Suivi et évaluation du Plan Wallon pour la Qualité des Soins hospitaliers
    • Collaboration avec la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) et suivi des réunions
    • Participation aux réflexions sur l’élaboration de normes ou de recommandations en matière de qualité ainsi qu’à l’élaboration d’avis techniques en tenant compte de la sensibilité des différents acteurs
    • Analyse du taux de conformité à la norme des hôpitaux en collaboration avec les agents métiers
    • Exploitation de diverses données en lien avec les normes d’agrément/la qualité au sein des hôpitaux et développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique, outil d’évaluation…)
    • Veille scientifique, légale et socio-économique du domaine d’activités
    • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…
  • Suivi de projets ayant un impact sur les hôpitaux et/ou le service, en concertation avec les autres directions concernées et les éventuels partenaires, et en particulier :
    • la E-santé (les services du numérique au service du bien-être de la personne selon l’OMS) :
      • soutien à la cellule e-santé en formation, en ce qui concerne le secteur hospitalier
      • suivi du plan e-santé fédéral (réunions, comptes-rendus, représentation des intérêts de la Wallonie,…)
      • suivi de projets e-santé wallon (INAH, plan de relance de la Wallonie, Datawarehouse des fédérations hospitalières,…)

Cette direction gère l’agrément des hôpitaux généraux et psychiatriques wallons ainsi que des hôpitaux universitaires pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de manière à permettre à chaque établissement de développer son offre de soins au bénéfice de la population, avec pour clef de voûte la qualité des soins et le respect des droits du patient. La Direction contribue également au suivi de la programmation pour ce qui concerne la planification géographique de l’offre de soins et tient à jour un cadastre de l’offre de soins. Elle est également compétente, depuis la dernière réforme de l’Etat, pour la préparation de la mise à jour des normes hospitalières, à l’exception des règles organiques. En effet, les normes organiques, le nombre des services hospitaliers offerts au public wallon et le financement relatif au fonctionnement et aux soins de santé, restent quant à eux fixés au niveau fédéral.

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Diplôme 

Vous êtes titulaire d’un master en santé publique ou d’une formation universitaire en lien avec la gestion de la qualité (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

  • Constituent des atouts :
    • Une formation médicale ou paramédicale
    • Une expérience professionnelle en milieu hospitalier
    • Une expérience en gestion de projets
    • Une expérience en e-santé
    • La connaissance de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau A2)

 

Compétences techniques

  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités d’analyse
  • Vous vous exprimez oralement aisément, vous organisez et animez des réunions avec facilité
  • Vous êtes capable de gérer et capitaliser l’information ainsi que la documentation en vue de l’exploiter
  • Vous êtes capable de vous référer correctement à des textes de lois et règlementations, de les comprendre et de les appliquer le cas échéant, et pouvez, au regard de votre expérience, participer à la conception des normes applicables
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 

Compétences comportementales

  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités tout en contrôlant la qualité ; vous faites preuve de polyvalence, vous vous adaptez facilement aux changements et savez gérer la pression
  • Vous vous montrez créatif et n’hésitez pas à prendre des initiatives
  • Vous avez l’esprit de collaboration et êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe et d’une organisation

 

Conditions d’accès au poste

  • La compréhension du néerlandais est exigée en niveau minimum utilisateur indépendant B1 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de la candidature

 

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-10-22 au plus tard , de préférence par mail à Madame Valérie Yernaux
    • à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ou par courrier postal (AVIQ- DRH-rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Montignies-sur-Sambre)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 982/22/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux par mail recrutement@aviq.be.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable)

Temps plein (38h) – horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.381,85 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 05/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 982/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.