Spécialiste en bien-être animal (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la police et des contrôles
Unité du Bien-être animal
Spécifiquement pour l’Unité du Bien-être animal :
En tant qu’agent de police judiciaire et en application de la partie VIII du Livre 1er du Code de l’Environnement relative à la recherche, la constatation et la poursuite des infractions environnementales, vous exercez des missions de police particulièrement dans le domaine des infractions au Code wallon du Bien-être animal. À ce titre, vous êtes suscpetible de rédiger des procès-verbaux, de procéder à des saisies administratives d’animaux ou encore de vérifier les remises en état imposées dans le cadre des décisions prises par une Cour, un tribunal ou un fonctionnaire sanctionnateur régional. Vous élaborez également des avis techniques, des rapports suite aux contrôles de la réglementation en vigueur en matière de bien-être animal.
- vous participez, dans le cadre de groupes de travail, à l’élaboration de procédures, de check-lists et d’instructions décrivant la méthodologie et les modalités de contrôle ;
- vous réalisez des contrôles prévus dans un plan de contrôle spécifique, essentiellement en binôme avec un autre agent de l’UBEA ;
- votre territoire d’action s’étend sur le territoire de la Région wallonne ;
- vous participez à des rôles de garde dans le cadre de votre mission de répression des infractions au titre du Code du Bien-être animal ;
- vous exercez un rôle de référent dans le cadre de la collaboration avec les autres services du SPW compétents en matière de bien être animal et les partenaires externes (refuges pour animaux, police locale ou fédérale, agents constatateurs communaux, autres services administratifs…) ;
- vous préparez et exécutez vos interventions dans le respect des procédures et analyses de risques existantes.
- gestion des procès-verbaux et des transactions en matière d'environnement, d'agriculture, et de bien-être animal ;
- infliger les sanctions administratives en matière d'environnement, d'agriculture et de bien-être animal ;
- pourvoir à l'éxecution des décisions de sanctions administratives.
... un spécialiste en bien-être animal au SPW ?
- vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique, d’innovation et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des textes législatifs au niveau régional ;
- vous consultez les acteurs wallons et les autorités concernées pour définir le mandat de négociation ;
- vous suivez les obligations réglementaires au niveau des institutions régionales, nationales, et internationales ;
- vous gérez et/ou coordonnez le suivi de dossiers d’agrément des opérateurs ;
- vous élaborez des avis techniques nécessitant des compétences particulières en matière de bien-être animal en tenant compte des évolutions technologiques, scientifiques, légales, socioéconomiques et de la sensibilité des divers acteurs ;
- vous conseillez des opportunité en matière de recherche scientifique en bien-être des animaux aux intervenants internes et externes ;
- vous êtes référent pour toute question relative aux matières de bien-être des animaux en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
- vous participez à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction
Votre poste implique :
- agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
- agent itinérant et travail à domicile ;
- conduite de véhicules avec éventuellement des passagers ;
- déplacement en Belgique ;
- déplacements fréquents ;
- contacts réguliers et répétés avec les usagers ;
- exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiquesPort d’équipement de protection individuelle ;
- travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux ;
- vaccination(s) ;
- prestations irrégulières et permanences ;
- participation à des rôles de garde (y compris le week-end).
Diplôme : diplôme de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire.
Exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière d’éthologie, de bien-être animal et d’expérimentation animal.
Ou
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- organisation du travail – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Conditions d’accès au poste :
- être de nationalité belge ;
- exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière d’éthologie, de bien-être animal et d’expérimentation animal ;
- être en possession du permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 30-09-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/SBEA/M14 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 263,94 mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Jean-Pierre GODFRIN, Inspecteur général expert
081-336.431 - jeanpierre.godfrin@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Fabienne COP, Attachée RH
081-335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 30/09/2022
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/SBEA-M14
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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