Agent suivi jeunes mi-temps (M/F/X)

Actuellement, l’AVIQ recherche un agent suivi jeunes pour travailler à mi-temps au sein de la Direction du bureau régional de Namur. 

 

AVIQ

Direction du bureau régional de Namur

Place Joséphine Charlotte 8

5100 Namur

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

 

1.        Assurer le suivi longitudinal du projet individuel de jeunes en situation de handicap :

  • Récolter et analyser des informations en lien avec la situation des jeunes
  • Faciliter les transitions du jeune tout au long de son projet de vie
  • Collaborer avec les collègues des autres secteurs pour assurer la continuité du projet du jeune
  • Proposer et soutenir une réorientation du projet du jeune
  • S’assurer de l’adéquation du projet individuel en collaboration avec le jeune, sa famille et les professionnels qui l’entourent
  • Participer aux réunions internes sur le suivi du jeune
     

2.        Assurer une approche individualisée des situations :

  • Apporter son expertise à l’ensemble des partenaires traitant les situations de jeunes en situation de handicap
  • Prendre connaissance du canevas d’intervention et des éventuelles autres données individuelles
  • Effectuer les prolongations des décisions des jeunes au sein des SRJ et SAS’J
  • Proposer une orientation ou réorientation la plus adaptée possible à la situation du jeune
  • S’assurer de l’adéquation du projet individuel en collaboration avec les intervenants du service
  • Participer aux réunions internes au service concernant les jeunes
  • Assurer la gestion administrative du dossier
     

3.        Optimaliser le réseau des intervenants auprès du jeune :

  • Assurer un retour à l’équipe en lien avec les situations
  • Collaborer avec les agents de la cellule de suivi de suivi des personnes prioritaires
  • Prendre contact et collaborer avec les autres intervenants (SAJ, SPJ, écoles, PMS, SSM, hôpitaux, …) pour assurer la cohérence du projet de vie du jeune
  • Faciliter les relations entre le service, le jeune et sa famille
  • Assurer la continuité et accroître la cohérence entre les différents secteurs de l’Agence notamment avec cellule emploi-formation
     

4.        S’inscrire activement dans la dynamique du réseau local dédicacé aux thématiques jeunes

  • Travailler en collaboration avec l’ensemble des agents des différentes branches de l’AViQ
  • Participer aux réunions de travail et de coordination avec l’ensemble des ASJ
  • Apporter sa contribution à la construction du réseau local (participation à des rencontres qui réunissent des intervenants des différents secteurs) et notamment dans le cadre des accords de collaboration en lien avec leurs compétences (Aide à la Jeunesse, Réseau Santé, Enseignement, etc.)
  • Entretenir les partenariats
  • Entretenir sa connaissance du Réseau et de ses évolutions
  • Entretenir sa connaissance des thématiques jeunes et de leur évolution
     

5.        Participation au développement des missions et des actions de l’Agence :

  • Participer au rapprochement de l’administration centrale et des bureaux régionaux
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’AViQ
  • Se tenir informé au minimum des actualités du Département handicap
  • S’informer un minimum des matières traitées au sein des autres départements
  • Tenir un reporting des activités réalisées

 

Spécifiquement pour la direction du bureau régional :

Le bureau régional reçoit et traite l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de sa compétence.

Il comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes en situation de handicap dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, une équipe pluridisciplinaire et spécialisée gère l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examine leur admissibilité et leur opportunité, vérifie si les critères d'intervention sont satisfaits, recueille des avis, si nécessaire, formule une décision motivée et la soumet au responsable du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend généralement des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes et des agents d’intégration. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Que fait un Agent suivi jeunes à l’AVIQ ?

En tant qu’agent suivi jeunes, votre mission sera de soutenir la mise en place d’une réponse qualifiée, adéquate et adaptée aux besoins des jeunes en situation de handicap en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement.

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un master en psychologie (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Vous disposez obligatoirement d’une expérience dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous démontrez une bonne connaissance du secteur du handicap et plus spécifiquement des enfants présentant des troubles du comportement
  • Vous avez une expérience probante dans le travail avec les jeunes en difficulté
  • Vous avez une bonne connaissance du public relevant des catégories 140 et 111
  • Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des services agréés par l’AVIQ et plus particulièrement des services pour jeunes
  • Vous avez une bonne connaissance du tissu socio-sanitaire de Namur
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’écoute et d’assertivité
  • Vous possédez des compétences en médiation et vous pouvez vous montrer flexible
  • Vous avez à cœur de travailler avec le réseau et de concerter les intervenants Vous gérez votre
  • travail de façon autonome
  • Vous disposez de qualités vous permettant de gérer efficacement les conflits et de travailler dans des situations de crise
  • Vous vous exprimez avec aisance tant à l’écrit qu’à l’oral

 

Conditions d’accès au poste

  • Cette fonction entraine des déplacements, vous êtes obligatoirement en possession du permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-10-22 au plus tard
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Mi-temps (19h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.381,85 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
     

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Monsieur NELLIS Eddy – Directeur du bureau régional de Namur
  • Téléphone : 081/33.19.00
  • Mail : eddy.nellis@aviq.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique – Collaboratrice Administrative - Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Mail : recrutement@aviq.be

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 924/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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