Chief information officer - CIO (M/F/X)

Innover, se réinventer et créer afin de mettre la technologie au service des usagers et de leur santé et bien-être, telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le pôle digital de l’AVIQ recherche un CIO prêt à conduire et soutenir la transformation digitale inclusive de l’Agence.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de trois équipes :

  • Développement opérationnel (34 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (7 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs).

AVIQ

SOLEO

Bd Pierre Mayence 1

6000 Charleroi

Vous recherchez :

  • Une mission de service public
  • Une fonction stratégique
  • Des défis au quotidien
  • La gestion de projet en mode Agile
  • Mettre votre leadership naturel et inspirant au service de vos équipes

 

Spécifiquement pour la fonction de CIO… :

  • Au sein du comité de direction, vous être responsable du développement des systèmes d’informatiques soutenant la stratégie de l’Agence, ses missions et les projets de transformation repris dans son contrat de gestion.


Cela implique de

  • Construire et développer en continu une stratégie numérique alignée et intégrée à la stratégie de l’Agence avec une vue prospective, tenant compte des contraintes et défis de l’organisation ;
  • Identifier, comprendre et anticiper les besoins digitaux des usagers internes (comité de direction, agents, membres des instances) et externes (citoyens, bénéficiaires, opérateurs, partenaires institutionnels) ;
  • Faire des choix pertinents dans la structure informatique de l’Agence pour s'adapter à tous les métiers en dotant l’Agence d’outils performants et intégrés ;
  • Établir un planning opérationnel et budgétaire des projets informatiques ;
  • Organiser la conduite du changement et superviser la communication vers les équipes IT et les usagers internes et externes ;
  • Coordonner et piloter les équipes IT afin d'assurer la qualité des services dans les meilleurs délais et coûts ;
  • Assurer une organisation, une coordination et une gestion cohérente du pôle digital, en collaboration avec les responsables d’équipes, particulièrement en matière
    • de budget
    • de ressources humaines (plan de personnel, développement, formation, …)
    • d’infrastructure et d’équipement
    • d’articulation des actions et des projets
    • de définition des rôles et tâches des équipes ;
  • Assurer la légalité des activités du pôle ;
  • Veiller à la sécurité de l’information et des échanges de données ;
  • Évaluer les risques numériques et développer des actions pour y faire face ;
  • Anticiper les futures évolutions dans le domaine digital et de la sécurité informatique à travers une veille constante ;
  • Construire et intensifier les collaborations avec
    • Les opérateurs et services wallons partenaires dans les politiques de santé, handicap et familles
    • Les entités fédérale et fédérées partenaires de projets IT d’envergue (e-health, ORINT, …) ;
  • Développer des synergies avec les acteurs informatiques publics wallons, régionaux, communautaires et fédéraux ;
  • Assurer des relations de qualité avec les opérateurs privés, fournisseurs et partenaires ;
  • Elaborer et suivre des indicateurs de performance et de satisfaction en lien avec la stratégie de transformation digitale inclusive.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Diplôme

Vous disposez d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Une expérience pratique en gestion d’équipes multidisciplinaires de minimum 8 années est exigée
  • ainsi qu’une expérience probante en gestion de projet ;
  • ET vous avez une expérience large en IT.

(l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Gestion de projets de développement en méthodes Waterfall et Agile ;
  • Développement d’applicatifs ;
  • Compréhension de l’écosystème numérique de santé ;
  • Compréhension des technologies actuelles et émergentes, et de la façon dont elles peuvent être déployées dans l'organisation ;
  • Connaissance des enjeux et outils de la data science ;
  • Connaissance de l'environnement et des activités de l’AVIQ (compétences et paysage institutionnel) ;
  • Identification des enjeux d’une organisation et de leurs implications IT ;
  • Compréhension des mécanismes d'achats dans le secteur public (marchés publics) ;
  • Connaissance en matière de sécurité de l’information et de RGPD.
  • Vous montrez un intérêt particulier pour le service public ;
  • Vous avez une bonne connaissance de l’AVIQ (métiers, rôle, …) et de ses missions ;
  • Vous pouvez suivre et mener des réunions en anglais et en néerlandais.

 

Compétences comportementales

  • Leadership : formaliser et communiquer une vision inspirante et motivante pour le personnel IT et métiers, en ligne avec la stratégie globale de l'organisation ;
  • Analyse et prise de décision : prendre les décisions à partir d’informations (in)complètes, dans l’urgence, face à un conflit ou en situation de crise ;
  • Délégation : capacité à répartir les tâches, mobiliser les compétences, à faire confiance, motiver, orienter, conseiller
  • Planification : gestion de projet, gestion des ressources, organisation du travail, fixation d’objectifs, établissement de plans d’actions, …
  • Communication :
    • orale et écrite tant sur des aspects techniques que business ;
    • assertivité ;
  • Créativité et innovation.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés pour le 06-11-22 au plus tard 
  • par mail à Madame KHELIFI Sihem  
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • décrivant votre vision stratégique et la manière selon laquelle vous envisagez d'exercer la fonction
    • Attention, une limite de 6 pages recto-verso en police Arial 11 pour cette lettre de motivation est exigée
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.
 

Procédure de sélection

  • Une première sélection se fera sur la base des dossiers de candidatures reçues
  • Les candidats seront ensuite invités à passer un test sur les compétences managériales
  • Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

 

Aucun report de date ne sera possible.

  • Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet)

Le jury se déroulera le 18 novembre 2022

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Régime de travail : Temps plein (38h) – Horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  Abis (à partir de 7.395,12 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Une documentation est accessible sur demande via l’adresse suivante : recrutement@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame KHELIFI Sihem - Collaboratrice administrative ressources humaines
  • recrutement@aviq.be
  • 071/33 78 32

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/11/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 987/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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