Collaborateur en Bien-Être animal (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 2 Collaborateurs en Bien-Être animal (m/f/x) pour l’Unité du Bien-Être animal du Département de la Police et des Contrôles.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Police et des Contrôles
Unité du Bien-Être animal
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour l’Unité du Bien-Être animal :

En tant qu’agent de police judiciaire et en application de la partie VIII du Livre 1er du Code de l’Environnement relative à la recherche, la constatation et la poursuite des infractions environnementales, vous exercez des missions de police particulièrement dans le domaine des infractions au Code wallon du Bien-être animal. A ce titre vous êtes susceptible de rédiger des procès-verbaux, de procéder à des saisies administratives d’animaux ou encore de vérifier les remises en état imposées dans le cadre des décisions prises par une Cour, un tribunal ou un fonctionnaire sanctionnateur régional.

Vous participez, dans le cadre de groupes de travail, à l’élaboration de procédures, de check-lists et d’instructions décrivant la méthodologie et les modalités de contrôle.

Vous réalisez des contrôles prévus dans un plan de contrôle spécifique, essentiellement en binôme avec un autre agent de l’UBEA.

Votre territoire d’action s’étend sur le territoire de la Région wallonne.

Vous participez à des rôles de garde dans le cadre de votre mission de répression des infractions au titre du Code du Bien-être animal.

Vous préparez et exécutez vos interventions dans le respect des procédures et analyses de risques existantes.

  • gestion des procès-verbaux et des transactions en matière d'Environnement, d'agriculture, et de bien-être animal ;
  • infliger les sanctions administratives en matière d'Environnement, d'agriculture et de bien-être animal ;                                                                                       
  • pourvoir à l'éxecution des décisions de sanctions administratives.

... un collaborateur en Bien-Être animal au SPW ? 

  • vous collaborez au suivi administratif et/ou technique de dossiers en matière de bien-être animal ;
  • vous réalisez et suivez des contrôles dans le cadre de la répression des infractions à la réglementation en vigueur en matière de bien-être animal, dans le respect des procédures et des règles établies ;
  • vous participez à l’élaboration d’avis techniques en matière de bien-être animal selon la législation en vigueur et/ou les évolutions scientifiques ;
  • vous participez à l’élaboration de procédures et d’instructions utiles aux besoins du service ;
  • vous diffusez des informations en matière de bien-être animal, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • agent itinérant et travail à domicile ;
  • conduite de véhicules avec éventuellement des passagers ;
  • déplacement en Belgique ;
  • déplacements fréquents ;
  • contacts réguliers et répétés avec les usagers ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux ;
  • vaccination(s) ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • participation à des rôles de garde (y compris le week-end).

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie ; 
  • diplôme de candidat/bachelier bio-ingénieur délivré par une université belge ; 
  • diplôme de candidat/bachelier ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge. 
  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge ou diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans une orientation biologie médicale, agronomie, biotechnologie, biochimie, chimie, environnement, sciences agronomiques et ingénierie biologique, agricole ou agronomique. 
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques liées aux postes :

  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques *

*compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Compétences comportementales liées aux postes :

  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Conditions d’accès aux postes :

  • être de nationalité belge ;
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 23-10-22 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/2 CBEA/M37M42 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME et UNE COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 2 904,89 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Jean-Pierre GODFRIN – Inspecteur général expert
081/ 33.64.31 - jeanpierre.godfrin@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’appui
081/33.51.95 - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 23/10/2022

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/2 CBEA/M37M42

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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