Auditeur (m/f/x)

Vous souhaitez mettre votre talent au service de la relance de la Wallonie ? Vous êtes enthousiaste et motivé à aider notre région à se remettre des conséquences sociales et économiques de la pandémie ? 
Vous vous intéressez aux politiques européennes ayant pour objectif de rendre l’économie et la société plus résilientes et d’assurer la transition verte et numérique ? Vous disposez d’une expérience utile en audit ou en contrôle ? Ce job est pour vous, rejoignez-nous  !

Nous recrutons 2 auditeurs qualifiés pour contribuer aux missions d’audit de la CAIF.

Cellule d’Audit de l’Inspection des Finances des Fonds européens (CAIF)
Avenue du prince de Liège, 133
5100 Namur (Jambes)

Contribuer à la réalisation de missions d’audits auprès d’entités administratives chargées de la gestion de Fonds européens ou de bénéficiaires des fonds, conformément à la règlementation européenne, aux normes d’audit internationales et à la stratégie d’audit.

La Cellule Audit de l’Inspection des finances pour les Fonds européens (CAIF) exécute les missions d’audit que les Gouvernements de la Région wallonne, de la Communauté française et le Collège de la Commission communautaire française confient au Corps interfédéral de l’Inspection des Finances. 

Une de ces missions concerne la responsabilité d’Autorité d’audit pour les programmes cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par le Fonds social européen (FSE). Ces missions sont définies par contrat d’administration. 

La CAIF vient d’être chargée de mener les missions d’audit de systèmes et des projets prévues dans le Règlement (UE) n°2021/241 du Parlement européen et du Conseil du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience (Plan de relance). Dans ce cadre, l’équipe, placée sous la responsabilité d’une Inspectrice des finances va s’agrandir et se doter de 4 auditeurs et un 1 auditeur conseiller complémentaires.

Les audits sont réalisés auprès d’entités administratives chargées de la gestion et du contrôle des Fonds européens et du Plan pour la reprise et la résilience et auprès des bénéficiaires des fonds. Ces travaux s’inscrivent dans du long terme, visant à couvrir le champ des interventions européennes dans le cadre de programmes ou de plans pluriannuels.

... un auditeur à la CAIF ? 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'audit et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d'audit  en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques, légales, socio-économiques et de la sensibilité des différents acteurs ;
  • réalisation en matière de projets européens dans le respect des normes internationales, afin de renforcer l’efficacité des processus de l’institution et de l’aider à atteindre ses objectifs ;
  • planification et préparation des missions, rédaction de rapports d'audit, communication des résultats et suivi des recommandations au regard des objectifs du service public ;
  • coordination et suivi de l'évolution des différentes missions d'audits en cours en faisant preuve de rigueur ;
  • collaboration au développement, à la rédaction et à la mise en œuvre d’outils méthodologiques, de procédures et de modèles de documents de travail ;
  • participation à la veille technique, législative et jurisprudentielle relative aux matières et services concernés par les missions d’audit ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences… ;
  • réalisation - ou supervision réaliser, ou à superviser en cas de sous-traitance - des audits de systèmes, des audits des comptes, des audits d’opérations et de dépenses, conformément aux exigences européennes ;
  • maitrise des instruments financiers, des marchés publics, des aides d’Etat, de la prévention des fraudes, de la corruption et des conflits d’intérêts ou encore de la vérification de double subventionnement ;
  • réalisation de statistiques (techniques d’échantillonnages et d’extrapolation des erreurs) ;
  • tâches informatiques (fonction de correspondant informatique, suivi des missions IT).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

Diplôme requis

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master. 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle pertinente dans l’un des domaines suivants :

  • réalisation de missions d’audit ;
  • exercice d’une fonction dont la tâche principale était de contrôler le respect de dispositions légales, de procédures ou de normes.

La durée d’expérience exigée varie suivant les cas de figure suivants :

  • minimum 2 années si, en complément de votre diplôme de base de 2e cycle (master ou licence),  vous possédez un diplôme complémentaire dans le domaine de l’Audit (conformité, financier, performance, IT) ; si vous remplissez cette condition, il est impératif de télécharger votre diplôme complémentaire ou votre doctorat pour que votre candidature soit prise en considération ;
  • minimum 6 années si, en complément de votre diplôme de base de 2e cycle (master ou licence), vous ne possédez pas de diplôme complémentaire dans le domaine de l’audit (conformité, financier, performance, IT).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-01-23 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png - Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/11/CAIF/AUDITEUR ;
  • comprendre une COPIE DU/DES DIPLÔME(S) requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons, pour l’un des postes, un contrat de remplacement (la date de fin de ce remplacement n’est pas connue à ce stade – il s’agirait a priori d’une assez longue durée). 

Nous vous proposons, pour le second poste, un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez au minimum du barème A6/2 à 2 années d’ancienneté (4 553,13 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ce montant sera accompagné d’une prime mensuelle brute de 812,53 € propre à la CAIF.

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Emmanuelle PELERIAU, Graduée
081/25 46 21 - emmanuelle.peleriau@caif.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Gisèle Warichet, Chargée de sélection
081/24 97 19 - gisele.warichet@spw.wallonie.be
 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 03/01/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/11/CAIF/AUDITEUR

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Inspection des Finances - Cellule Audit Fonds européens (CAIF)

Famille de fonction : Gestion

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