COLLABORATEUR EN INFORMATIQUE (m/f/x)

Vous souhaitez œuvrer au sein d’une équipe dynamique pour contribuer au bien-être de 350 agents et leur offrir une infrastructure informatique de qualité et des conseils avisés ? Ce poste est fait pour vous !

SPW Intérieur et Action sociale
Direction fonctionnelle et d’appui
Cellule informatique
Avenue Bovesse, 100
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’appui :

  • vous répondez aux sollicitations des agents avec célérité et efficience de la façon la plus adéquate possible en tant que facilitateur tout en respectant les contraintes techniques et les procédures en place au sein de l’équipe et/ou imposées par le SPW Digital et la hiérarchie ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre et au maintien du parc informatique ;
  • vous participez au développement de solutions informatiques de taille réduite ; 
  • vous participez à l’écolage et à l’apprentissage continu des agents afin que tous utilisent les outils informatiques de façon efficiente.
  • assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique au SPW Intérieur et Action sociale (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire) ;
  • assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG, l’information au personnel, la communication interne et externe au SPW IAS, la représentation du SPW IAS au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la  maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante du SPW IAS (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,… ;
  • fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;  
  • assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;  
  • suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
  • aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
  • préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
  • émettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
  • assurer le suivi des collaborations entre les SPW. 

... un collaborateur en informatique au SPW ? 

  • vous contribuez à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • vous contribuez aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • vous participez aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • vous assistez directement et conseillez aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • vous développez et mettez en place des scripts et des programmes applicatifs dans différents domaines
  • vous intervenez localement dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • vous collaborez à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • vous formulez des propositions d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • vous suivez l’exécution, l'organisation du contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • vous veillez à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique :

  • transport du matériel informatique d’un poids pouvant aller jusqu’à une vingtaine de kilos ;
  • raccord du matériel informatique sur des postes de travail impliquant parfois un travail à genoux voire couché ;
  • respect des procédures administratives relatives à l’exercice des missions (acquisition/remplacement de matériel, de consommable, achats, inventaires, attribution du matériel …)

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques spécifiques au poste :

  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • spécialisation technique - utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences comportementales spécifiques au poste :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-12-22 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, attachée, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO5B0029 ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 2 963,07 mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Bernard PETIT, responsable de la cellule informatique
081 327 342 - bernard.marie.petit@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Mme Sophie Detaille, attachée
081 327 221 - sophie.detaille@spw.wallonie.be 
 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 11/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PO5B0029

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.