Expert – Chef de programme (M/F/X)

Votre talent et votre expérience au cœur de la relance de la Wallonie par le biais des marchés publics.

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département juridique et de la Traduction
Direction des Marchés publics et des Assurances
Place de la Wallonie, 1
5100 Namur (Jambes)

  • piloter les actions du Plan de Relance wallon tendant à soutenir les opérateurs économiques dans leur participation aux marchés publics wallons ;
  • piloter les actions du Plan de Relance wallon tendant à soutenir les pouvoirs adjudicateurs wallons dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics ;  
  • gérer l’équipe en charge des actions du Plan de Relance wallon liées aux marchés publics ;
  • fournir des reportings à destination de la hiérarchie et, sur cette base, apporter un support stratégique à cette hiérarchie.

La direction des Marchés publics et des Assurances apporte une aide juridique aux directions du SPW, aux cabinets ministériels et aux OIP. Elle rédige des avis orientés solution et met à disposition, via l’intranet et le portail des marchés publics, l’information utile et des outils pratiques en matière de marchés publics et d'assurances. Elle représente la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et assure le secrétariat et la présidence de la Commission wallonne des Marchés publics. Elle gère certains marchés au bénéfice de l’ensemble du SPW et de certains organismes publics, dont ceux relatifs aux assurances et aux avocats du SPW. Elle contrôle l'exécution des marchés de travaux et de certains autres marchés du SPW, en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal et échange, dans ce cadre, des informations avec le Service fédéral d’Information et de recherche sociale. Elle assume la maintenance et le développement des applications informatiques de gestion des marchés publics du SPW. Elle alimente l'observatoire des marchés publics notamment par l’octroi systématique d’un numéro à tout marché et la récolte de données qualitatives et quantitatives disponibles via les applications de gestion des marchés publics du SPW.

Contrôler la légalité sociale et fiscale de l'exécution des marchés publics du SPW :

  • contrôler l’exécution de marchés publics du SPW en matière de droit social et fiscal ;
  • transmettre au SIRS les informations relatives à l’exécution des marchés publics ;
  • distribuer les notifications relatives à la responsabilité solidaire salariale au sein du SPW ;
  • sensibiliser les agents du SPW en charge du suivi de certains marchés publics en matière de fraudes sociales.

Gérer les activités juridiques :

  • gérer, de manière concertée au sein du SPW, les assurances du SPW ;
  • gérer sur demande les contentieux en matière de marchés publics du SPW et d'organismes publics ;
  • assurer le secrétariat et la présidence de la commission wallonne des marchés publics ;
  • gérer la passation et l'exécution de marchés publics juridiques transversaux du SPW (avocats, …) au bénéfice des services du SPW, du Gouvernement et de certains organismes publics wallons ;
  • représenter la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et à la commission fédérale d'Agréation des entreprises.

Gérer les applications informatiques en matière de marchés publics :

  • développer et maintenir les applications informatiques de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et du Gouvernement ainsi qu’assister les agents du SPW dans l'utilisation des applications.

Mettre à disposition un support juridique en matière de législation sur les marchés publics :

  • gérer la maintenance et le contenu du portail des marchés publics ;
  • dispenser des formations en matière de marchés publics ;
  • mettre à disposition du SPW et des cabinets l’information juridique utile en matière de marchés publics ;
  • Participer à la mise en œuvre de politiques dans le cadre des marchés publics du SPW (promotion du développement durable, de l'accès des TPE et PME) ;
  • participer à la rédaction de documents de marchés et de décisions d'attribution pour les marchés publics du SPW ;
  • produire pour le SPW et les cabinets des avis, des études juridiques et des circulaires.

Observer les marchés publics wallons :

  • récolter les données relatives à la commande publique du SPW.

Diplôme : diplôme de base de 2e cycle( Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans la gestion de projets de grande ampleur (projets s’inscrivant dans la durée et ayant un impact structurant pour l’employeur) (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Disposer d’une expérience dans la passation et l’exécution de marchés publics constitue un atout. 

Disposer d’une expérience dans un service achats constitue également un atout. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • techniques de management : utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet ,…) ;
  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les phases de vie ; 
  • innovation : proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.

Compétences comportementales :

  • gestion d’équipe : développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • planification du travail : organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités.
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-01-23 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png, si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert/Chef Programme ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les auditions auront lieu dans le courant du mois de Janvier 2023.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 5 901,02 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Mireille Francotte, directrice
081 33 38 32 - mireille.francotte@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia Mahy, attachée
laetitia.mahy@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Chef de Programme

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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