Gestionnaire de projets en économie circulaire (m/f/x)

Vous avez des compétences en gestion de projets, et vous souhaitez les mettre au service d’une économie plus circulaire en Wallonie ? N'hésitez pas à postuler !

SPW Secrétariat général
Direction du Développement durable
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction du Développement durable :

Vous faites partie de l’équipe « économie circulaire » qui coordonne Circular Wallonia et met en œuvre certains projets. Vous contribuez avec les autres membres de l’équipe à :

  • mettre en œuvre la Quinzaine de l’économie circulaire dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Circular Wallonia ;
  • mettre en œuvre un appel à ambassadeurs en matière d’économie circulaire en Wallonie ;
  • apporter un soutien aux appels à projets en matière d’économie circulaire (Go Circular et Chantiers et services circulaires) ;
  • mener des travaux sur les marchés publics circulaires.

Voir : https://economiecirculaire.wallonie.be/ Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

La direction du Développement durable promeut une approche transversale et intégrée des politiques publiques, englobant les aspects tant sociaux, qu’économiques et environnementaux.

Ainsi, depuis 2012, la direction du Développement durable s'emploie à encourager une telle approche dans divers domaines, tels que l'alimentation, la construction, l’économie circulaire ou encore les marchés publics, afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle s'attelle également à promouvoir et mesurer les progrès vers les 17 Objectifs de Développement durable.

Promouvoir les Objectifs de développement durable en Wallonie, et assurer la représentation et visibilité régionales en la matière :

  • effectuer une veille technique et scientifique sur les avancées de la recherche et les bonnes pratiques en matière de développement durable ;
  • représenter la Wallonie sur les questions de développement durable au niveau national et international ;
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la Stratégie wallonne de développement durable ;
  • suivre et rendre des comptes sur les progrès de la Wallonie en matière de développement durable (Objectifs de DD), notamment à l'aide d'indicateurs.

Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement :

  • sensibiliser et conseiller en matière de développement durable (répondre à des sollicitations, dispenser des formations, animer des réseaux…) ;
  • développer et gérer des instruments permettant aux acteurs de contribuer au développement durable (ex : outils méthodologiques) ;
  • piloter et coordonner l’élaboration et la mise à jour du Plan de développement durable interne au SPW.

Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, etc.) vers un développement durable :

  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'approche stratégique de la transition par système (alimentation, rénovation, économie circulaire) ;
  • développer et gérer des instruments permettant d'accélérer la transition des systèmes vers un développement durable (ex: labels, green deals, etc.)

Fournir une image globale et détaillée des marchés publics en Wallonie et développer des outils pour les rendre plus responsables :

  • collecter, centraliser, et traiter les données quantitatives sur les marchés publics en Wallonie ;
  • réaliser des études thématiques sur les marchés publics ;
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la politique d’achats publics durables ;
  • promouvoir les achats publics responsables et développer des outils les facilitant.

En savoir plus : https://developpementdurable.wallonie.be/

... un gestionnaire en développement durable au SPW ? 

  • vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de développement durable ;
  • vous présentez oralement les outils développés et les plans d’actions élaborés ;
  • vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation ;  
  • vous suivez l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • vous participez à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes ;
  • vous participez ponctuellement à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais.

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-12-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV » ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : DDD – Gestionnaire en développement durable  (ZS2A0007) et intitulée « Nom Prénom – LM » ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Nous vous informons déjà que les auditions auront lieu le 22 décembre 2022.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 449,59 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Natacha Zuinen, directrice 
081 32 15 43 - natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Delphine Tonneau, gestionnaire en ressources humaines
081 32 15 96
 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 09/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : DDD – Gestionnaire en développement durable – ZS2A0007

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Développement durable

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