Ouvrier de maintenance (m/f/x)

Intégrez une petite équipe dynamique et participez à la vie d’un Centre de formation, à l’organisation de formations aux métiers du patrimoine ainsi qu’à l’entretien des Centres de formation (implantés dans des sites classés).

SPW Territoire Logement Patrimoine Ènergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine
Rue Paix-Dieu 18 à 4540 AMAY (4 jours)
Rue mademoiselle Hanicq 30 à 7060 SOIGNIES (1 jour)

Spécifiquement pour la direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine :

  • préparation et suivi des formations :
    • préparation du matériel, de l’outillage et des matériaux ainsi que des classes/ateliers avant les formations ;
    • rangement des matériaux, du matériel et des outils après les formations ;
    • transmission à l’ensemble des acteurs concernés de toute information relative aux interventions de maintenance et d’entretien des bâtiments ;
    • participation à l’inventaire et à la gestion du stock de matériaux et de l’outillage ;
    • entretien de l’outillage ;
    • conduite de camionnette avec remorque pour les chantiers-école en extérieur et le transfert de matériel et outils d’un site à l’autre ;
    • conduite de véhicule de service avec collègues passagers.
  • entretien des centres de formation :
    • participation à l’entretien et à la maintenance des bâtiments publics avec intervention sur des installations et des équipements en vue de les rendre fonctionnels ou conformes aux règlementations en vigueur ;
    • prise en charge de petits travaux de maintenance dans des domaines divers tels que la plomberie, la menuiserie, la peinture, le plafonnage, le carrelage,… dans le respect de consignes techniques, de plans ou de croquis, de normes de sécurité et de plannings ;
    • suivi de chantiers de maintenance et de contrats d’entretien ; suivi administratif des interventions (tenue d'un calendrier et d'un carnet de suivi, rapport sur les dysfonctionnements,...) ;
    • application et contrôle du respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
    • organisation et suivi des contrôles obligatoires réalisés par les services externes ;
    • participation à la gestion des incidents techniques en respectant les procédures en vigueur ;
    • rédaction de rapports, de consignes de sécurité,… ;
    • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
    • organisation, participation et suivi des visites annuelles des lieux de travail en étant notamment attentif au respect de la réglementation en matière de bien-être au travail.

Autres activités liées au poste : 

  • relation avec un public varié (apprenants, élèves, formateurs...) ;
  • conduite d’un véhicule tout en faisant preuve d’initiative dans ses déplacements (contacts sur place, gestion du trafic et des retards…)

L’agent retenu au terme de la sélection sera amené à travailler sur le site de la Paix-Dieu (Amay) 4 jours par semaine ainsi que sur le site du Pôle de la Pierre (Soignies) à raison d’un jour par semaine. 
 

  • diffuser et développer les savoirs, les compétences et les techniques par la sensibilisation et la formation aux métiers du patrimoine ;
  • organiser et gérer les infrastructures d’accueil dans le domaine des métiers du patrimoine (sites de la Paix-Dieu à Amay et du Pôle de la Pierre à Soignies).

... un ouvrier de maintenance au SPW ?

  • vous intervenez au sein d’immeubles publics (bureau, atelier, bâtiment technique,…) sur des installations et des équipements en vue de les rendre fonctionnels ou conformes aux règlementations en vigueur ;
  • vous prenez en charge des petits travaux de maintenance dans des domaines divers tels que la plomberie, la menuiserie, la peinture, le plafonnage, le carrelage,… dans le respect de consignes techniques, de plans ou de croquis, de normes de sécurité et de plannings ;
  • vous suivez administrativement des interventions (tenue d'un calendrier et d'un carnet de suivi, rapport sur les dysfonctionnements,...) ;
  • vous participez à la gestion du stock et de l’outillage.

Votre poste implique :

  • horaire fixe ;
  • prestations irrégulières ;
  • visites sur sites ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • l’agent sera amené à suivre une formation BA4 et/ou BA5 ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme requis : aucun diplôme ou certificat d'études n'est requis.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • utilisation de matériels techniques –utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

Compétences techniques du poste :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte et messagerie électronique) ;
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • structurer le travail - structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Compétences comportementales du poste :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Conditions d’accès au poste :

  • le permis C sera requis pour l’entrée en fonction ;
  • vu la présence régulière d’enfants (activités pédagogiques), un certificat de bonnes vie et mœurs (B à destination des enfants) sera exigé à l’entrée en service.

La connaissance du néerlandais ou de l’allemand est un atout. 
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-12-22 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DFP/Ouvrier de maintenance ; 
  • comprendre une COPIE DU PERMIS C requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  D3 (à partir de 2.166,15 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Marc MELIN - Responsable technique
085 41 03 87 - 0477 46 98 64 - marc.melin@awap.be 

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, gestionnaire des ressources humaines – Direction du Support administratif
081/20 58 25 - christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Amay (4 jours) + Soignies (1 jour)

Référence de l'offre : AWaP/DFP/Ouvrier de maintenance

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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