Spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

Les politiques de mobilité en Wallonie sont-elles en mesure de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux ? Venez évaluer leurs effets au sein d'un petite équipe au rôle stratégique ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
Direction des Études stratégiques et de la Prospective
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction des Études stratégiques et de la Prospective :

  • vous étudiez :
    • les impacts sur le système de transport et ses caractéristiques eu égard aux défis climatiques et environnementaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de mobilité (ci-après SRM) et de la Vision FAST 2030 ;
    • les aspects liés aux nouvelles mobilités et à l’évolution de cellles-ci, dans une optique d’anticipation et de prospective.
  • vous participez et/ou coordonnez l'évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales en matière de mobilité, en vous assurant du respect des cadres stratégiques et réglementaires  ;
  • vous évaluez les gains économiques et environnementaux du développement d’alternatives au transport routier ;
  • vous analysez les données relatives à l’utilisation des réseaux et à la coordination avec les services belges et européens, notamment dans le cadre de la mise en place du Tableau de Bord de la Mobilité ;
  • vous appréciez :
    • le traitement statistique de données ;
    • la vulgarisation d’analyses statistiques ;
    • les aspects liés au défis climatiques et environnementaux de la mobilité.
  • vous coordonnez et diffusez les informations techniques relatives aux études stratégiques ;
  • vous assurez une veille intellectuelle dans des domaines inovants liés à la mobilité (MaaS, co voiturage, centrales de mobilité, …) ;
  • vous avez un certain attrait pour les apects digitalisation, collecte et échange d’informations et de données et les principes de fonctionnement des plateformes d’échange de données.

La direction des Études stratégiques et de la Prospective a pour principale mission de conseiller le Gouvernement wallon dans ses choix stratégiques et d'orienter l'action de l'administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies déterminées par le Gouvernement.

Elle est notamment chargée de l'analyse et de l'évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales, stratégiques ou réglementaires, liées directement ou indirectement à la mobilité en Wallonie, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).

Elle construit et alimente le Tableau de bord de la mobilité et des mécanismes et outils d'orientation, de gestion et de mesures des impacts liés à la mobilité en Wallonie, qu'elle est chargée d'actualiser.

Elle joue également un rôle important dans l'identification des flux des différents réseaux et dans leur analyse statistique.

Enfin, elle exerce une veille sur les évolutions comportementales, technologiques et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu'à l'étranger. Elle rédige et diffuse des textes de vulgarisation de ces évolutions à destination du grand public.

... un spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques en tenant compte des exigeances de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau ;
  • vous conseillez des opportunités en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes ;
  • vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services ;
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • vous êtes référent dans la matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

Votre poste implique :

  • fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
  • visites sur site.

Diplôme : 

  • diplômes de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, dans le domaine des sciences psychologiques ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sociologie et anthropologie, en sociologie, en anthropologie, en sciences du travail.

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques (plateformes d’échange de données).

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-01-23 au plus tard par mail à Monsieur MALLA Assaad à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : A6 Eval Pol. Pub. Namur ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 349,34 mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. BAIJOT Jean-Michel – Inspecteur Général Expert
081 77 32 32 - jeanmichel.baijot@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. MALLA Assaad, attaché, Direction du développement des ressources humaines
081 77 26 51 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
 

 

 

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Spécialiste Eval Pol. Pub.

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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