Spécialiste en matière d’évaluation des politiques publiques, de prospectives et de statistiques (m/f/x)

Apportez votre expertise et collaborer à l’évaluation des dispositifs gérés par un service du Service public de Wallonie

Service public de Wallonie agriculture, ressources naturelles et environnement
Département du développement, de la ruralité, des cours d’eau et du bien-être animal

 

Votre mission au sein du département
-    D’une manière générale, vous serez amené à aider l’Inspecteur général du Département à évaluer la stratégie et les outils de son département, en vue d’assurer la traduction des orientations politiques définies par les ministres de tutelle, en intégrant les priorités et les objectifs définis par le Comité stratégique et/ou le Comité de Direction du Service public Agriculture Ressources naturelles et Environnement.
-    Dans ce cadre, vous serez amené, en collaboration avec les Directeurs du Département, à réaliser des études d’opportunité sur la mise en place de nouveaux outils de politique publique à proposer aux ministres de tutelle.
-    Enfin, vous serez impliqué dans les projets inscrits dans le portefeuille de projets du Département, notamment au travers de l’élaboration d’avis sur les retours d’expérience lors de la clôture des projets (évaluation de l’efficacité des résultats).

 

… Et les missions du departement
-    Elaborer, coordonner, mettre en œuvre et assurer le suivi des politiques et réglementations en matière de bien-être animal, d’aménagements fonciers agricoles, des cours d’eau non navigables, des risques d’inondations, du développement rural et des calamités agricoles.
-    Coordonner les projets de développement en agriculture, ruralité et environnement (vulgarisation, formation, encadrement, recherche et certification).

 

Que fait un spécialiste en matière d’évaluation des politiques publiques, de prospectives et de statistiques au spw ?

-    Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
-    Vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
-    Vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques en tenant compte des exigeances de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau
-    Vous conseillez des opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
-    Vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services
-    Vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
-    Vous êtes référent dans la matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour

Votre poste implique :
-    Des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger

 

Diplôme
-    Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge : ·
•    dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
•    dans l’orientation sciences actuarielles, en politique économique et sociale, en sciences politiques, administration publique, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes.

OU

-    Certification professionnelle requise : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée
-    Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)

Compétences techniques
-    Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
-    Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
-    Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
-    Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
-    Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
-    Conception d’outils de gestion - réaliser des tableaux de bord et/ou des bases de données
-    Qualité – contrôler la qualité du travail réalisé

Compétences comportementales
-    Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
-    Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
-    Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
-    Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
-    Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
-    Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
-    Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

Conditions d’accès au poste
•    Permis B

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13-01-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be  ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-AS/DDRCB/IG/SMEPPS; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)
•    Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 4436.30 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Le poste proposé dans la présente offre est pour l’instant soumis à la consultation de la réserve statutaire « juriste ». En cas de candidature d’un lauréat statutaire, celui-ci est prioritaire.

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Luc HENNUY, Inspecteur général
081/336.456
Luc.hennuy@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Fabienne COP, attachée RH
081/335.083
Fabienne.cop@spw.wallonie.be

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap, … ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-AS/DDRCB/IG/SMEPPS

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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