Adjoint administratif (m/f/x)

Intégrez une petite équipe dynamique et participez à la vie d’un Centre de formation spécialisé dans les métiers de la restauration des anciens bâtiments. 

 

 

Service public de Wallonie Teritoire Logement Patrimoine Énergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine
30 rue Mademoiselle Hanicq
7060 Soignies

Spécifiquement pour la Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine :

Contribuer au support administratif au sein d’un des deux Centres de formation (le Pôle de la Pierre à Soignies – Centre de formation aux métiers de la pierre)

1.    Gestion administrative des dossiers des formations 

-    Gestion des demandes de renseignements et des inscriptions 
-    Envoi des convocations et des programmes aux apprenants
-    Gestion des présences en cours de formation 
-    Gestion et classement des dossiers « formateurs » et « apprenants »

2.    Tâches administratives

-    Gestion et encodage du courrier entrée et sortie
-    Gestion administrative des marchés publics 
-    Gestion des commandes de formations et de matériel 
-    Classement des dossiers et archivage
-    Aide à l’inventorisation des outils
-    Etablissement de comptes rendus synthétiques de réunion 
-    Accueil et orientation des publics 
-    Inventorisation et encodage d’ouvrages du centre de documentation

3.    Tâches ponctuelles et diverses :

-    Préparation et participation aux différents évènements des deux Centres de formation (journées du patrimoine, journées portes ouvertes). 

 

La Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine est chargée de diffuser et de développer les savoirs, les compétences et les techniques par la sensibilisation et la formation aux métiers du patrimoine. Elle organise et gère les infrastructures d’accueil en lien avec ces métiers.

Grâce à ses deux centres (le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay et le Pôle de la Pierre à Soignies), elle propose un large panel de formations allant de la sensibilisation du jeune public au perfectionnement dans le domaine des métiers du patrimoine. L’offre de formations permet également l’accès à une formation qualifiante en partenariat avec d’autres organismes de formation en Région wallonne ainsi qu’à un Master universitaire proposé par les cinq académies universitaires et une haute école.

 

Que fait un adjoint administratif au spw :

-    Vous participez à la gestion et au suivi de dossiers administratifs simples ;
-    Vous vérifiez, encodez et mettez à jour des données dans des logiciels informatique standard et/ou spécifique ;
-    Vous rédigez des documents administratifs simples ;
-    Vous préparez des dossiers ;
-    Vous assurez le suivi du courrier entrant et sortant de manière physique et/ou informatique ;
-    Vous classez des documents et/ou des dossiers de manière physique et/ou informatique ;
-    Vous recevez des appels téléphoniques et répondez aux informations demandées ;
-    Vous recevez et distribuez des courriers.

 

Diplôme

Aucun diplôme ou certificat d'études n'est requis.

Compétences techniques

-    Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
-    Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
-    Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
-    Dispositions légales ou normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences techniques du poste

-    Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques

Compétences comportementales

-    Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
-    Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
-    Planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
-    Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
-    Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
-    Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

Compétences comportementales du poste

-    Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
-    Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
-    Traiter l’information - Traiter une grande quantité d’information, de manière impartiale et dans les délais impartis
-    Structurer le travail - Structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique
-    Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises 
-    Collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Conditions d’accès au poste

Condition de nationalité : Sans restriction de nationalité

Condition particulière d’accès : Vu la présence régulière d’enfants (activités pédagogiques), un certificat de bonnes vie et mœurs (B à destination des enfants) sera exigé à l’entrée en service
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19/01/2023 au plus tard par mail à l'attention de Monsieur Christophe GASPARD à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • Avec la référence : AWaP/DFP/Adjoint administratif

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement .

  • Vous bénéficierez du barème  D3 (à partir de 2209.45 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

M. Sébastien Mainil, Coordinateur du Pôle de la Pierre
Tél. : 067/411.264 ou 0479/650.182
sebastien.mainil@awap.be

Concernant la procédure de sélection :

M. Christophe GASPARD, collaborateur RH
Tél. : 081/20.58.25
christophe.gaspard@awap.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 19/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Soignies

Référence de l'offre : AWaP/DFP/Adjoint administratif

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Emploi et formation

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