Architecte informatique (Expert) – Programme manager (M/F/X)

Vous voulez participer à la transformation de l’outil informatique de chercheurs engagés pour un monde durable dans un contexte de bouleversement climatique ? Alors rejoignez-nous en tant qu’architecte informatique. Les fruits de nos recherches méritent les traitements les plus adéquats.

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département des Services centraux

Service informatique

Gembloux

 

Spécifiquement pour le Service informatique :

  • Dans le cadre de la modernisation des infrastructures informatiques existantes du CRA-W, en réponse à l’évolution des besoins scientifiques (métiers) et administratifs (supports) de l’ensemble des services, le candidat sera responsable de la définition, de la coordination et de la gestion de l’ensemble des projets visant à la transformation informatique et numérique de l’organisme. Il réalisera cette mission avec l’appui et les compétences de l’équipe du Service informatique général et administration des Réseaux et Systèmes du CRA-W (SIGARS) au sein duquel il assumera la fonction de Programme manager.
  • En collaboration avec les directeurs.trices d’unités scientifiques et les directeurs.trices des services supports, ou leur représentant, ainsi qu’avec le Data Protection Officer (en charge de l’application du RGPD), le Conseiller en Sécurité de l’Information (CSI) et la responsable du Système d’amélioration de la Qualité (SAQ), le (la) candidat(e) aura notamment la responsabilité de :
  • L’analyse et la cartographie complète de l’infrastructure et de l’architecture informatiques existantes du CRA-W servant à répondre aux besoins actuels des activités métiers et supports du CRA-W, et d’en identifier les points forts et les points faibles
  • L’analyse des besoins informatiques présents et à venir des directions et services scientifiques (attentes des utilisateurs, développement et production d’applications diverses en interne, stockage de données, capacités de calcul, spécifications techniques requises)
  • L’analyse des besoins informatiques présents et à venir des directions et services supports (applications de gestion supports diverses, stockage de données, externalisation de services, attentes des utilisateurs en matière de ressources humaines)
  • La conception d’une architecture informatique moderne  pour couvrir les besoins identifiés.
  • L’élaboration de projets pour la mise en œuvre de la nouvelle infrastructure informatique souple et évolutive (data center, serveurs, réseau, équipements informatique) en lien avec la nouvelle architecture logique.
  • Assurer l’intégration des différents projets, interdépendants et concomitants, dans un programme général d’évolution, de modernisation et de rationalisation de l’infrastructure informatique actuelle
  • Assurer le pilotage des équipes et des partenaires, et l’organisation de la mise en œuvre des projets, en veillant à ce que chaque projet contribue à l’objectif global du programme.
  • Assurer la vérification et les tests pour la mise en œuvre opérationnelle finale de la nouvelle infrastructure en lien avec la couverture des besoins scientifiques et supports identifiés au préalable
  • Evaluer la pertinence de l’architecture et de l’infrastructure informatiques mises en place et proposer les améliorations en fonction des besoins évolutifs et des nouvelles technologies, avec en corollaire la conception et la mise en place des outils d’évaluation.
  • La conception et la mise en œuvre d’une politique de gestion informatique générale au sein du CRA-W en collaboration et avec l’aide du SAQ du CRA-W (gestion serveurs, réseau, data center, sécurité de l’information, respect du RGPD, implémentation et maintenance d’application diverses dans les services, licences, informations aux utilisateurs, documentation sur les systèmes mis en place)
  • Contribuer à organiser et planifier, le cas échéant, la réorientation temporaire des tâches des agents de l’équipe SIGARS selon les besoins de la mise en œuvre du programme ; ainsi que prévoir la réorganisation des tâches de l’ensemble de l’équipe pour assurer la gestion efficace de la nouvelle infrastructure
  • Application de la règlementation Marchés Publics pour l’élaboration de cahier des charges et la définition des spécifications détaillées des systèmes qui devront être développés dans le cadre des projets.
  • Assurer le suivi des objectifs financiers associés au programme global
  • Planification des dépenses et du budget annuel du service informatique
  • Assurer la planification et le suivi des plans d’action
  • Mettre en œuvre et accompagner le changement au sein de l’organisme

Un attrait pour la gestion de l’environnement et de la nature est un atout.

  • Respecter les règlementations applicables aux organismes d'intérêt public en matière d'enregistrement des dépenses et des recettes
  • Recouvrir des recettes et des dépenses et suivi de l'exécution des engagements et en assurer le paiement
  • Elaboration des prévisions budgétaires annuelles en tenant compte des orientations déterminées en collaboration avec l'autorité de tutelle et les instances scientifiques compétentes
  • Assurer la gestion administrative et pécuniaire de l'ensemble du personnel du CRA-W (établissement et tenue du cadre fonctionnel, élaboration des profils de fonctions, organisation des procédures d'engagement, évaluations, gestion des prestations, des absences, des maladies,...)
  • Assurer la gestion logistique du CRA-W (achats, entretien des bâtiments et des équipements, gestion du charroi, gestion du parc informatique et du réseau, inventaires et gestion des stocks,…

 

Que fait un architecte informatique (expert) au CRA-W ?

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’informatique
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants interne et/ou externes
  • Réalisation d’études portant sur l’identification de besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité..) du service rendu, que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées,…
  • Gestion des infrastructures informatiques
  • Réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des imposition techniques/règlementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques

 

Diplôme

  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) :
  • Docteur en sciences (biologique, chimie, etc.)
  • Informaticien (ingénieur civil informaticien, ingénieur civil en informatique et gestion, ingénieur civil en mathématiques appliquées, ingénieur industriel en électricité, ingénieur industriel à finalité informatique, licencié en informatiques, licencié en informatique et sciences humaines, licencié en sciences mathématiques)
  • Ingénieurs civils (options électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, science des matériaux, mines et géologie, travaux publics et constructions)
  • Master en sciences mathématiques, en sciences physiques.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation-Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique-Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction- S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information-Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions- Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Bonne connaissance ou appropriation rapide et complète de l’architecture et des fonctionnalités du système informatique de l’entreprise.
  • Expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…).
  • Connaissance des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, X25…).
  • Bonne connaissance des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP, VOIP, …).
  • Maîtrise de la gestion des logiciels d’infrastructure (systèmes d’exploitation, serveurs de messagerie, bases de données…).
  • Connaissance des bases de données (PostgreSQL, SQLServer, MySQL, SQLite,…).
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, LINUX).
  • Connaissance des systèmes de stockage de l'information et de leur sécurisation.
  • Connaissance des technologies et outils de virtualisation (VMWare, KVM, ...).
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s'y rapportent: firewall, antivirus, serveurs d'authentification, filtrages d'URL...
  • Connaissance des principaux constructeurs et éditeurs prestataires du marché.
  • Connaissance des normes ISO et BPL et de leur exigence en matière informatique et gestion des données au sein de l’entreprise.
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Compréhension de l’environnement du CRA-W, et de ses spécificités métiers.

La connaissance de l’anglais professionnel est un atout.

Compétences comportementales

  • Rigueur-Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail- Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie-Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication- Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  •  Esprit d’équipe - Faire preuve d'un esprit d'équipe permettant de travailler en interaction avec une ou plusieurs équipes de recherche et d’un esprit de synthèse et d’analyse permettant une bonne adaptation à un environnement complexe.
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Etre résistant au stress et capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ou en « négociant » certaines échéances sans mettre en péril les objectifs essentiels

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22/03/2023 au plus tard, par mail à Madame Sophie MICHAUX
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : DO051601A01
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois

  • Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de  5.152,61 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 22/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : DO051601A01

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Informatique

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