Attaché coordination budgétaire (m/f/x)

Wallonie-Bruxelles international (WBI) recherche un.e Attaché.e (A6) pour la coordination budgétaire au sein de la Direction financière.

WBI – Direction financière

2 place Sainctelette à 180 Bruxelles.

Spécifiquement pour la direction financière :

  • le chargé de coordination budgétaire
    • Coordonne les travaux budgétaires au sein de WBI : budgets initiaux et ajustements ;
    • Coordonne l’organisation des monitorings budgétaires au sein de WBI ;
    • Assure le relai entre les Cabinets ministériel et le management de WBI sur toutes les questions d’expertise budgétaire. Il participe aux intercabinets et commissions parlementaires si demandé ;
    • Conseille le management de WBI sur toute question d’expertise budgétaire ;
    • Participe au suivi des applicatifs liés à la gestion budgétaire sous la supervision des chefs de projets désignés par le management ;
    • Assure le contrôle des engagements budgétaires.
    • Fixe les objectifs de son équipe et gère les risques opérationnels;
    • S’assure de la conformité (légale, normative) des activités de son service;
    • Rédige et met à jour les objectifs de service via notamment le Plan Stratégique, le contrat d’administration.
    • Conseille le management pour le service qui le concerne et aussi sur les questions plus larges touchant notamment à la conformité, à la solution aux demandes, aux services à développer, etc.)

Direction financière :

  • comptabilité et budget.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme 

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent (master ou licence) permettant d’accéder à une fonction du niveau A telle que définie dans l’arrêté du 5 décembre 2008 des Gouvernements wallon et de la Communauté française portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI) (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles – 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/);

 

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance approfondie des législations applicables à la procédure d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets dans le contexte particulier de WBI ;
  • Connaissance pratique des processus d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets en ce compris le principe général de fonctionnement des outils informatisés (ERP etc.) ;
  • Connaissance pratique des outils d’évaluation budgétaire ;
  • Connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de WBI ;
  • bonnes connaissances des outils bureautique (suite MS OFFICE, RHEA) et capacité de les exploiter: Word, Excel, Access, Outlook notamment;

 

Compétences comportementales


Comportements / Attitudes

 

Communication

  • Capacité de rédaction de note/rapport structurée ;
  • Présente ses écrits de manière professionnelle, selon les règles et les procédures prévues.

 

Faculté d’Adaptation       

  • Capacité à travailler dans des domaines ou des circonstances variées (polyvalence) ;
  • Capacité à s’adapter aux changements de méthode, d’outils et à intégrer de nouvelles procédures (formation continue, apprendre) ;
  • Capacité à ajuster ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités ;
  • Est conscient(e) de la nécessité des changements ;
  • Recherche des occasions de changement visant à améliorer les processus de travail, de systèmes, etc.

 

Esprit d’analyse et de synthèse

  • Capacité de réflexion à analyser des rapports (financiers) ;
  • Capacité à établir des liens, détecte les problèmes et en perçoit les conséquences ;
  • Capacité à maintenir une attitude objective dans l’analyse ;
  • Capacité à rechercher et à recouper et regrouper l’information ;
  • Envisage, quantifie, compare les différentes alternatives ;
  • Capacité à développer une analyse nuancée et synthétique.

 

Autonomie

  • Faire preuve d’indépendance, capacité à travailler en réseau, à distance.

 

Gestion de projet : Pro-activité / Conceptualisation / Force de proposition

  • S’investit, prend des initiatives face à des situations problématiques ou imprévus.
  • Explore de nouvelles pistes, solutions, génère des solutions inusitées aux problèmes/situations ;
  • Est de force de proposition dans l’amélioration et/ou la simplification des processus existants ;
  • Fait accepter ses propositions dans la transparence.

 

Planification et Organisation

  • Capacité à développer une vision d’ensemble et à la conserver ;
  • Capacité à  Organiser les étapes, tâches intermédiaires dans le temps ;
  • Capacité à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et à surveiller leur réalisation ;
  • Identifie et alloue de manière cohérente les ressources à disposition ;
  • Choisit des moyens d’action rationnels.

 

Rigueur

  • Capacité à être rigoureux, ordonné(e) et à faire attention aux détails.

 

Respect du cadre institutionnel de l’organisme

  • Respecte le principe de confidentialité ;
  • Agit en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc. ;
  • Respecte les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les applique.

 

Attitude vis-à-vis du public:

Communication

  • Prête attention à son interlocuteur et lui laisse le temps de s’exprimer ;
  • Communique clairement aussi bien verbalement qu’à l’écrit ;
  • Utilise la structure et la terminologie appropriée.

 

Représentation / négociation

  • Capacité à représenter WBI vis-à-vis des autorités de contrôle/clients ainsi qu’à  négocier.

 

Contact usager (interne-externe)

  • Recense les besoins/requêtes ;
  • Accompagne les usagers de manière transparente, intègre et objective ;
  • Assure le suivi de la demande ;
  • Recherche la satisfaction de l’usager ;
  • Assume son rôle de personne de contact pour l’usager.

 

Attitude vis-à-vis des collègues :

Communication

  • Capacité à participer à/animer des réunions de travail ;
  • Veille à communiquer avec ses collègues, son supérieur.

 

Contact équipe

  • Capacité à gérer les réunions de coordination (animation/coordination) ;
  • Capacité à coordonner une équipe ainsi qu’à coopérer et à agir efficacement avec ses collègues, collaborateurs, supérieurs ;
  • Partage l’information, travailler avec les autres à la réalisation d’un but commun ;
  • Favorise l’ambiance positive dans l’équipe ;

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-02-23 au plus tard par mail à recrutement@wbi.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence :  WBI/A6/ID 230
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

 

  1. Epreuve écrite :

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidat∙e∙s. Les candidat∙e∙s étant parmi les 10 premier.ères classé.es à l’épreuve écrite (avec 60% des points minimum) seront invité∙e∙s à l’épreuve finale.

 

  1. Epreuve finale :

Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien, éventuellement avec préparation préalable d’un cas pratique sur ordinateur ou pas, visant à évaluer le profil du/de la candidat∙e en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

Les épreuves se dérouleront à Bruxelles.

Le dossier de candidature est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be ) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi),  au plus tard le 15 février 2023  minuit, à l’attention de :

 

Madame Pascale DELCOMMINETTE

c/o service des Ressources Humaines

Administratrice générale de WBI

Place Sainctelette, 2

B-1080 Bruxelles

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/02/2023

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : WBI/A6/ID 230

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Famille de fonction : Budget et finances

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