économiste (M/F/X)

L’AVIQ recherche un économiste pour travailler au sein de la Direction des Infrastructures médico-sociales.

AVIQ

Branche Santé / Direction des Infrastructures médico-sociales

14 boulevard Mayence à 6000 Charleroi

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Spécifiquement pour la direction des Infrastructures médico-sociales :
 

En tant qu’économiste, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Avoir une parfaite connaissance des dispositifs de financement des hôpitaux tant au niveau fédéral que régional (budget des moyens financiers des hôpitaux et prix d’hébergement régional lié aux infrastructures)
  • Suivre la partie A1-A3 du Budget des Moyens financiers des hôpitaux prise en charge par les instances fédérales pour le compte de la Région 
  • Participer activement au monitoring du nouveau système de financement des infrastructures hospitalières (avec l’actuaire et les contrôleurs de gestion)
  • Récolter les données nécessaires à ce monitoring et proposer des méthodes innovantes afin réaliser celui-ci
  • Réaliser des analyses détaillées de la situation financière des institutions ainsi que des impacts du financement octroyé, sur cette situation financière
  • Collecter et analyser des données économiques, budgétaires et/ou produites à partir du développement de statistiques, en relation avec le SPF Santé publique et les fédérations des secteurs visés
  • Analyser les incidences économiques et/ou budgétaires des mesures prises
  • Participer à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques et/ou conférences avec des intervenants internes et/ou externes (fédérations, banques, Cabinet…)
  • Analyser les textes règlementaires et identifier les actions à mener afin d’implémenter ces textes du point de vue économique et financier
  • Réaliser des simulations budgétaires à court, moyen et long terme
  • Participer activement à la mise en place de nouveaux systèmes de financement pour les secteurs pour lesquels un nouveau mode est envisagé (établissements pour aînés)
  • Proposer des modes de financement innovants tenant compte des impératifs budgétaires et économiques
  • Participer à la mise en place des outils de calcul des différents financements pour les secteurs envisagés
  • Analyser et effectuer des simulations concernant la prise en charge des frais de bâtiment des établissements de rééducation fonctionnelle dans le cadre de matières transférées – calcul de l’intervention après échanges avec la Direction transversale des finances – rédaction de courriers, notifications…
  • La Direction des infrastructures médico-sociales (DIMS) soutient le financement des infrastructures dans le secteur de la santé et notamment les infrastructures des établissements pour ainés (maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres d’accueil et/ou de soins de jour) et des hôpitaux non-universitaires en Région wallonne de langue française. Elle est chargée du suivi des demandes de subvention/financement introduites par ces institutions. Celles-ci concernent la réalisation de travaux de construction, de rénovation et d’équipements dans l’objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux personnes accueillies dans ces établissements.
  • A cette fin, la DIMS analyse les dossiers de demande de subvention ou de financement d’un point de vue technique (plans, cahiers de charge…) mais également d’un point de vue financier (calcul des subventions, élaboration des budgets, analyses financières des hôpitaux demandeurs afin de s’assurer de leur viabilité par rapport aux investissements envisagés).
  • Elle traite également les demandes de dérogation en matière de sécurité incendie dans les établissements pour ainés et rend des avis techniques (en matière de normes architecturales, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, par exemple). 

Diplôme

  • Vous êtes diplômé de licence/master en sciences économiques, sciences de gestion, ingénieur de gestion

 

Compétences techniques

  • Une expérience dans l’octroi de subventions ou de financements est un atout
  • Vous disposez de bonnes connaissances concernant les normes comptables belges et les finances
  • Vous êtes capable d’analyser un texte réglementaire
  • La connaissance du budget des moyens financiers des hôpitaux sera considérée comme un atout
  • Vous maitrisez la suite Office (Word, Excel, Outlook)
  • La compréhension orale et écrite du néerlandais sera considérée comme un atout


Compétences comportementales

  • Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’analyse
  • Vous disposez des compétences suivantes : créativité, autonomie, prise d’initiatives, fiabilité, rigueur, précision, organisation et méthode.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13-02-23 au plus tard
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • 10 jours de télétravail par mois (en fonction de la bonne organisation du service)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact
    • avec Madame Myriam Vanderlinden, Directrice de la Direction des infrastructures médico-sociales.


 

Concernant la procédure de sélection :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact
    • avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboratrice administrative,

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 13/02/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 980/23/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Economie

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.