Expert : gestionnaire de portefeuille de projet (pmo)( (m/f/x)

SPW Finances

  • Pool DG
  • Avenue Gouverneur Bovesse, 29
  • 5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction … :

Le PMO est responsable du reporting :

  • Présenter une vue globale des projets du SPW Finances
    • Fournir des tableaux de bord : indicateurs de réalisation et de performance
    • Fournir un statut des projets
    • Fournir les informations pertinentes pour amener à des prises de décision
  • Faciliter les réunions de CODI
    • Initier des points à l’agenda du CODI
    • Remonter les problèmes/demandes (venant des chefs de projet)
    • Documenter ces décisions + suivi des actions/décisions

Le PMO intervient également dans la facilitation de la gestion de projet pour :

  • Assurer un point central unique des demandes de projet
  • Aider à la priorisation des projets :
    • Gestion des capacités/ressources
  • Anticiper des surcharges de travail
  • Contribuer à l’amélioration des processus de gestion de projet
    • Transmission/réception des données de projet
    • Interactions entre les acteurs
    • Centralisation des demandes émanant des différents départements/directions

 

Le SPW Fiscalité aborde le fonctionnement de son organisation par une approche processus.
 

Les missions actualisées de la direction sont présentées ci-dessous selon cette approche :

Le SPW Finances établit la juste taxation (y compris l’octroi d’éventuelles réductions/exonérations) des taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier (depuis le 1er janvier 2021) ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes relatives au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes.

 

Le SPW Finances, dans un souci permanent d’équité fiscale, exerce des contrôles nécessaires pour combattre toute tentative de fraude en vue d’éluder les impôts wallons.

Le SPW Finances gère les éventuelles contestations, découlant principalement d’informations erronées/absentes lors de la taxation, de manière rigoureuse, dans le respect des délais.

 

Le SPW Finances perçoit et recouvre pour le compte du Trésor wallon, les taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes liées au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes ;
  • les taxes, redevances et contributions de prélèvement perçues en matière d’eaux ;
  • les taxes et redevances perçues en matière de déchets.

 

Le SPW Finances réoriente fondamentalement sa gestion des relations avec les redevables qui correspondent potentiellement à l’ensemble des ménages et des sociétés implantés sur le territoire wallon.

Que fait un PMO  au spw ?

  • D’assurer que tous les projets sont correctement gérés et que les états d’avancement sont produits sur base régulière ;
  • D’assurer la gestion et la traçabilité des remontées d’informations depuis les projets vers le CODI.
  • D’assurer que les informations de reporting utiles soient mises à disposition du comité de direction du SPW Fiscalité pour le suivi des projets et la priorisation ;
  • D’assurer que les remontées d’informations et les décisions qui s’ensuivent soient correctement répercutées au sein de la gestion de chacun des projets concernés ;
  • De faciliter l’adoption et la diffusion d’une méthodologie de gestion de projet pour l’ensemble du SPW Fiscalité ;
  • Définir et mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet pour le SPW Fiscalité (fiche projet ; rapport de progression ; PV de comités de pilotage ; rapports de bilan ; etc.) ;
  • Mettre en place un service « bureau de projet » à disposition des différents projets et mobilisant les diverses compétences disponibles ;
  • Sensibiliser / Former l’ensemble des agents à cette méthodologie ;
  • Analyser et vérifier la conformité des enregistrements et des documentations relatives aux projets ;
  • Vérifier la disponibilité des éléments de reporting sur les projets et les mettre à disposition du comité de direction ;
  • Mettre en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement/ de réalisation des projets ;
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports, courriers, …).

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

Expérience exigée 

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années en tant que responsable d’un PMO ou chef de projet senior est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).Une expérience de la gestion de projet et des connaissances théoriques et pratiques d’au moins une méthode reconnue de gestion de projet est indispensable ; Être en possession d’une certification Prince 2 ou PMBOK ; La connaissance d’outils de modélisation est un atout (Visio ; bizagi, etc.) ;
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

Gestion de projets : maîtriser le déroulement général et les enjeux de la gestion par projets.

  • Planifier : structuration et mise en œuvre d'un PMO – Project management office
  • Documenter : capturer, modéliser, valider, les processus et procédures de gestion de projet, de suivi et de reporting ;
  • Comprendre des documents et des schémas techniques ;
  • Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • Evaluer : définir un système de métriques mesurables et un système de reporting sur l’état d’avancement des projets
  • Dispositions légales - Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Outils - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).


Compétences comportementales

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Orienté résultats - Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • Résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels. Capacité de structurer, d’objectiver et de synthétiser ;
  • Relationnel - Capacité de construire une relation de confiance avec les spécialistes fiscaux du métier ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite. Capacité d’explications ;
  • Bonne capacité d’écoute et de reformulation ; 
  • Rigoureux et méthodique ;
  • Ouvert au changement et flexible ;
  • Bonne approche stratégique, autant théorique que pratique ;
  • Polyvalent.
  • Résistant au stress – capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-02-23 au plus tard via le formulaire en ligne (bouton postuler)
    • Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : SPW F-DG/PMO
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4.250,98 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/02/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : SPW F-DG/ PMO

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.