Gestionnaire de projets en management (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Support
Département Juridique et Traduction
Direction des Marchés publics et des Assurances
Spécifiquement pour la direction des Marchés publics et des Assurances :
- suivi du développement d’outils dématérialisés de gestion de marchés publics ;
- génération automatisée et sécurisante des documents de passation et d’exécution permettant d’accroître les flux de communication électroniques internes et avec les entreprises ;
- mise en place et suivi de la dématérialisation de l’ensemble de la gestion des marchés publics au sein de toutes les DG du SPW et autres services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’inspection des finances ;
- mise en place et suivi de l’encadrement des utilisateurs au sein DG du SPW et autres services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’inspection des finances ;
- veille technologique en matière d’outils dématérialisés de gestion et d’analyse des marchés publics.
La direction des Marchés publics et des Assurances apporte une aide juridique aux directions du SPW, aux cabinets ministériels et aux OIP. Elle rédige des avis orientés solution et met à disposition, via l’intranet et le portail des marchés publics, l’information utile et des outils pratiques en matière de marchés publics et d'assurances. Elle représente la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et assure le secrétariat et la présidence de la Commission wallonne des Marchés publics. Elle gère certains marchés au bénéfice de l’ensemble du SPW et de certains organismes publics, dont ceux relatifs aux assurances et aux avocats du SPW. Elle contrôle l'exécution des marchés de travaux et de certains autres marchés du SPW, en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal et échange, dans ce cadre, des informations avec le Service fédéral d’Information et de recherche sociale. Elle assume la maintenance et le développement des applications informatiques de gestion des marchés publics du SPW. Elle alimente l'observatoire des marchés publics notamment par l’octroi systématique d’un numéro à tout marché et la récolte de données qualitatives et quantitatives disponibles via les applications de gestion des marchés publics du SPW.
Contrôler la légalité sociale et fiscale de l'exécution des marchés publics du SPW :
- contrôler l’exécution de marchés publics du SPW en matière de droit social et fiscal ;
- transmettre au SIRS les informations relatives à l’exécution des marchés publics ;
- distribuer les notifications relatives à la responsabilité solidaire salariale au sein du SPW ;
- sensibiliser les agents du SPW en charge du suivi de certains marchés publics en matière de fraudes sociales.
Gérer les activités juridiques :
- gérer, de manière concertée au sein du SPW, les assurances du SPW ;
- gérer sur demande les contentieux en matière de marchés publics du SPW et d'organismes publics ;
- assurer le secrétariat et la présidence de la commission wallonne des marchés publics ;
- gérer la passation et l'exécution de marchés publics juridiques transversaux du SPW (avocats, …) au bénéfice des services du SPW, du Gouvernement et de certains organismes publics wallons ;
- représenter la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et à la commission fédérale d'Agréation des entreprises.
Gérer les applications informatiques en matière de marchés publics :
- développer et maintenir les applications informatiques de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et du Gouvernement ainsi qu’assister les agents du SPW dans l'utilisation des applications.
Mettre à disposition un support juridique en matière de législation sur les marchés publics :
- gérer la maintenance et le contenu du portail des marchés publics ;
- dispenser des formations en matière de marchés publics ;
- mettre à disposition du SPW et des cabinets l’information juridique utile en matière de marchés publics ;
- participer à la mise en oeuvre de politiques dans le cadre des marchés publics du SPW (promotion du développement durable, de l'accès des TPE et PME) ;
- participer à la rédaction de documents de marchés et de décisions d'attribution pour les marchés publics du SPW ;
- produire pour le SPW et les cabinets des avis, des études juridiques et des circulaires.
Observer les marchés publics wallons :
- récolter les données relatives à la commande publique du SPW.
... un gestionnaire de projets en management au SPW :
- vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
- vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
- vous rédigez des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,…) ;
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
Votre poste implique des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger.
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
Compétences techniques :
- processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (uml-bpmn) ;
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
Compétences comportementales :
- adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- résoudre des problèmes - traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- intégrer l’information – éetablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 22-02-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV » ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS1A0066 - DMPA et intitulée « Nom Prénom - LM » ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et intitulée « Nom Prénom - Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Mme Florence Gravar, inspectrice générale
081 33 31 40 - florence.gravar@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 22/02/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : ,PS1A0066 -DMPA
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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