Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Au plus près de l’organisation des projets stratégiques du patrimoine wallon

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Territoire, Logement, Patrimoine et Energie

Agence Wallonne du Patrimoine

4 rue du Moulin de Meuse

5000 NAMUR (Beez)

Spécifiquement pour l’Agence Wallone du Patrimoine  :

  • Vous assistez le Manager de transition sur les dossiers qu’il traite
  • Vous rédigez des documents, rapports, notes afin d’effectuer un rapportage en interne des projets en cours
  • Vous élaborez la planification, vous aidez à réaliser, vous contribuez au suivi et à l'évaluation des projets
  • Vous collaborez de manière étroite afin que les résultats répondent aux besoins de l’organisation
  • Vous récoltez l'information provenant de différentes sources, vous faites une analyse approfondie et tirez des conclusions
  • Mettre en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu
  • Inventorier, préserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine en ce compris les biens et les sites archéologiques
  • Organiser et gérer un guichet unique en matière de patrimoine
  • Réaliser les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement
  • Conserver et organiser les sources documentaires en lien avec le patrimoine, en assurant leur accessibilité
  • Venir en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d’affectation, d’entretien, de maintenance et de restauration
  • Remettre des avis relatifs aux biens d’intérêt patrimonial et délivrer les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assurer le suivi de leur mise en œuvre
  • Gérer l’octroi de subsides, relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine
  • Coordonner les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon
  • Gérer, conserver, restaurer et valoriser les propriétés et les collections qui lui sont confiées ou qu’elle acquiert
  • Développer et gérer des montages financiers et juridiques spécifiques pour des projets patrimoniaux complexes en concertation avec les administrations et acteurs concernés
  • Réaliser et organiser les opérations archéologiques, notamment liées à l’archéologie préventive et à l’archéologie du bâti
  • Gérer les demandes et octroyer les autorisations de fouilles archéologiques
  • Gérer les demandes, octroyer et contrôler les agréments visés par le Code du patrimoine
  • Gérer les demandes, agréer les dépôts de biens archéologiques et contrôler leur gestion
  • Gérer les propositions de biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, coordonner et participer aux plans de gestion de ceux-ci
  • Diffuser et développer les savoirs, les compétences et les techniques par la sensibilisation et la formation aux métiers du patrimoine
  • Organiser et gérer les infrastructures d’accueil dans le domaine des métiers du patrimoine
  • Sensibiliser les publics au patrimoine
  • Assurer la représentation du patrimoine wallon au niveau international, en concertation avec les régions et les communautés, au sein des délégations belges
  • Etablir et promouvoir la renommée du patrimoine wallon au niveau international
  • Instruire les recours en matière de patrimoine

Que fait un gestionnaire de projets au Spw ?

  • Vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • Vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

En images…

Capsule AWaP


Votre poste implique :

(Conditions d’exercice du poste)

  • Vous êtes flexible et toujours dans une logique “Orienté solution”
  • Vous êtes au service de toute l’organisation
  • Vous prenez des initiatives et vous adoptez une attitude active
  • Vous êtes souple face aux changements et vous vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées
  • Vous ne craignez ni le changement, ni l’innovation et au contraire vous aimez les défis
  • Vous êtes orienté service et usager
  • Vous êtes capable d’apporter des solutions efficaces
  • Vous devez régulièrement faire face à des informations partielles et ou incomplètes

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé (oral, écrit, dématérialisé) de communication

 

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir des nouvelles
  • Fixer un cadre – Recadrer les projets, les missions, les discussions sur les objectifs à atteindre.

 

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : Sans restriction de nationalité
  • Condition particulière d’accès : Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 26-01-23 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
    • avec la référence : AWaP/Gestionnaire en projets
  • ​​​​​Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

  • Monsieur Christophe GASPARD, gestionnaire des ressources humaines – Direction du Support administratif
  • 081/20 58 25
  • christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 26/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Beez

Référence de l'offre : AWaP/Gestionnaire de projets

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Famille de fonction : Gestion

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