Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement(m/f/x)

Améliorer la qualité des eaux de surface en diminuant les pollutions vous intéresse ? 
Encadrer les 14 asbl « Contrats de rivière » et contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de surface vous intéresse ? 
La direction des Eaux de surface recherche deux nouveaux collaborateurs de haut niveau.

Vous souhaitez assurer le suivi qualitatif de l’eau du robinet ?
La direction des Eaux souterraines recherche un nouveau collaborateur de haut niveau.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de l’Environnement et de l’Eau
Direction des Eaux de surface et direction des Eaux souterraines

Spécifiquement pour la direction des Eaux de surface :

  • vous élaborez, dans le cadre des demandes de permis uniques et d’environnement, des avis concernant les rejets d’eaux usées par les entreprises (incluant des visites de terrain et la détermination des normes de rejet dans le respect de la réglementation et des réalités techniques et environnementales) ;
  • vous interragissez avec les collègues de la direction et avec d’autres services dans le cadre du suivi des pollutions des eaux de surface ;
  • vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans de Gestion des Districts Hydrographiques ;
  • vous coordonnez (avec un collègue) les 14 asbl « Contrats de rivière » de Wallonie en participant aux conseils d’administration, en gérant les subsides régionnaux et en assurant la supervision administrative et scientifique. Vous travaillez en étroite collaboration avec les cellules de coordination des Contrats de rivière.

Spécifiquement pour la Direction des Eaux souterraines :

  • vous assurez le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, en application de la Directive européenne 98/83/CE et sa remplaçante la 2020/2184, plus spécification :
    • vous participez à la transposition de la Directive 2020/2184 ;
    • vous vérifiez les résultats et des programmes de contrôles transmis par les distributeurs publics ;
    • vous analysez et validez les plans interne d’urgence et d’intervention concernant les événements pouvant porter atteinte à la qualité de l’eau transmis par les distributeurs publics ;
    • vous analysez et validez les plans de gestion de sécurité sanitaire de l’eau transmis par les distributeurs publics ;
    • vous participez à la sensibilisation et à la prise de contact avec l’ensemble des distributeurs publics ;
    • vous prélevez des échantillons en vue ‘d'analyse de potabilité chez les propriétaires de puits/sources sur demande ;
    • vous participez à la rédaction des différents rapportages.

Les missions de la direction des Eaux de surface :

  • participer aux réunions internationales en matière d'eau (Directive Cadre Eau …) ;
  • participer aux structures de concertation et de coordination entre entités fédérées et fédéral en matière d’eau ;  
  • participer aux travaux des Commissions internationales de la Meuse et de l'Escaut ;
  • assurer la coordination des contrats de rivière ;
  • mettre en œuvre la directive "Baignade" ;
  • mettre en œuvre la directive Cadre Eau (élaborer les plans de gestion et suivi des programmes de mesure associés) ;
  • mettre en œuvre les directives NQE ;
  • remettre des avis sur les nouvelles règlementations ayant un impact direct ou indirect sur les eaux de surface ;
  • développer et gérer les outils nécessaires à la gestion des eaux de surface ;
  • assurer le développement et gestion de la base de données "Registre des rejets autorisés" (RRA) ;
  • assurer la gestion des réseaux de suivi de la qualité des eaux de surface (physico-chimie, biotes, microbiologie) ;
  • assurer le suivi de la mission de laboratoire de référence "eau" de l'ISSeP ;
  • gérer le réseau de mesure AQUAPOL ;
  • gérer les outils de modélisation des cours d'eau ;
  • suivre l'OIE, outil intégré Eau ;
  • gérer les demandes d'agrément des laboratoires pour les analyses d'eau ;
  • remettre des avis dans le cadre de la mise en œuvre du décret "sol" ;
  • remettre des avis sur les demandes de permis d'environnement (fixation des conditions de rejets « eau » pour les entreprises générant des eaux usées industrielles) et d'urbanisme.

Les missions de la direction des Eaux souterraines :

  • assurer l’application de la Directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine ;
  • participer à la mise en œuvre de la directive cadre Eau, notamment en ce qui concerne la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration ;
  • coordonner la mise en œuvre de la protection des captages et des programmes d’action de mise en conformité des zones de protection ;
  • remettre un avis sur les demandes de permis d’environnement et d’urbanisme, ainsi que sur les nouvelles réglementations (conditions sectorielles, …) ;  
  • remettre des avis dans le cadre de la mise en œuvre du décret « sol » ;
  • contribuer à la lutte contre les effets de la pollution ponctuelle et diffuse ainsi qu’à la lutte contre la surexploitation des ressources en eau (y compris valorisation de l’exhaure) ;
  • gérer les réseaux de surveillance de l’état quantitatif et de l’état chimique des masses d’eau souterraine ;
  • mener les études nécessaires à la caractérisation des masses d’eau souterraine ;
  • gérer l'augmentation de capital de la SPGE.

... un spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png
 
Votre poste implique :

  • pour la direction des Eaux de surface :
    • conduite de véhicules avec éventuellement des passagers,
    • déplacements en Wallonie,
    • participation à des conseils d’administration,
    • visites sur site.
  • pour la direction des Eaux souterraines :
    • conduite de véhicules avec éventuellement des passagers,
    • contacts réguliers et répétés avec les usagers,
    • déplacement en Wallonie,
    • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de docteur de 3e cycle délivré par une université belge : 
    • en sciences chimiques,
    • en sciences biologiques,
    • en sciences de l’environnement,
    • en sciences appliquées,
    • en sciences pharmaceutiques,
    • en sciences médicales,
    • en sciences vétérinaires,
    • en sciences biomédicales,
    • en sciences agronomiques,
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire,
    • en biologie des organismes et écologie,
    • en sciences géologiques,
    • en sciences géographiques,
    • en océanographie,
    • en sciences mathématiques,
    • en sciences physiques,
    • en sciences dentaires.
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio- ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel ;
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions d’accès au poste :

  • permis B ;
  • pour le poste à la direction des Eaux souterraines : connaissance de l’anglais souhaitée.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 21-02-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/BET-AS/DEE/DESU/DESO/SGCPE ; 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 3 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Pour la direction des Eaux de surface :
M. Sven ABRAS, directeur
081/336.324 - sven.abras@spw.wallonie.be

Pour la direction des Eaux souterraines :
M. Roland MASSET, directeur
081/336.368 - roland.masset@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Fabienne COP, attachée RH
081/335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 21/02/2023

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/BET-AS/DEE/DESU/DESO/SGCPE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.