Spécialiste en recherche et innovation (m/f/x)

Vous souhaitez participer à la gestion du projet de dématérialisation des permis d’urbanisme et des démarches urbanistiques, de travailler à la gestion et modification des processus qui vont être dématérialisés, à la gestion du changement en interne et en externe, de travailler aux questions de signature électronique ? Alors rejoignez-nous !

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
Direction de la Gestion des informations territoriales

 

 

Pendant la mise en place du programme de dématerialisation, du permis d’urbanisme et des démarches urbanistiques, vous exercerez les missions suivantes :

  • assurer la coordination générale interne au SPW TLPE du programme PUrb ( dématerialisation des permis) en relation avec le chef de programmes et les équipes projets ;
  • prendre en compte la vision du programme PUrb et pouvoir traduire concrètement les besoins pour que le programme puisse se mettre en œuvre selon les échéances identifiées ;
  • s’assurer de l’alignement du programme avec les priorités définies par le Gouvernement wallon ;
  • assurer le suivi et la cohérence du programme avec les composantes budgétaires, ressources humaines et technologiques au niveau du SPW TLPE en fonction des priorités établies ;
  • anticiper les actions à prévoir pour le bon déroulement du programme en collaboration avec le chef de programme et les équipes projets ;
  • assurer le raportage du programme vers les instances du SPW TLPE en s’assurant de l’efficacité du processus ;
  • négocier les différents éléments du programme pour que celui-ci s’aligne sur les priorités définies ;
  • être le relais entre les instances décisionnelle, le chef de programme et les équipe projets ;
  • mettre en place les actions nécessaires visant à identifier et à résoudre les blocages pouvant nuire au bon fonctionnement du programme ;
  • assurer la définition des besoins nécessaires pour que le programme fonctionne une fois que la dématerialisatoin du permis d’urbanisme sera en production ;
  • organiser la prise en charge des responsabilités des autres parties prenantes «  métier » dans la conduite des projets informatiques repris dans le programme.

Lorsque le permis d’urbanisme et les démarches urbanistiques seront dématérailisés, les missions seront les suivantes :

  • assurer en interne la bonne mise en place de la gestion du changement ;
  • mettre en place les réseaux et les leviers nécessaires pour permettre un suivi adéquat des mesures prises ;
  • assurer la mise en œuvre des évolutions et améliorations des différents composants ;
  • assurer la communication envers les différents acteurs.
     

La direction de la Gestion des informations territoriales développe des thématiques et des outils de consultations cartographiques.

Outil d'aide à la décision des divers acteurs jouant un rôle en matière de développement territorial, elle oriente les prises de décisions dans le sens d'une meilleure convergence de ces acteurs et stimule des partenariats sur le terrain.

Elle coordonne aussi la politique informatique et cartographique du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie et est chargée du développement et de la maintenance du système d'informations géographiques (SIG), des sites internet et des bornes multimédias.

... un spécialiste en recherche et innovation au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;  
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s) ;
  • vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et du caractère innovant des projets ;  
  • vous réalisez des analyses sur dossier et sur le terrain ;
  • vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes ;
  • vous négociez et rédigez des conventions ;
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • vous êtes référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
    • architecte,
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ,
  • diplômes de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…), 
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en chimie ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

Exemple    •    Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge ;
•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
-Architecte
-Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ;
•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques

•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction

•    Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
-dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
-dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 

•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture
•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en chimie
•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

•    Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)

•    Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

OU
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée : 
Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

Compétences techniques :

  • innovation – proposer des solutions inventives, innovantes ou originales visant à concevoir de nouveaux services ou outils, en faisant preuve de créativité de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • orientation usager - identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration –  coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • rigueur- effectuer son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Connaissances requises pour la fonction :

  • maîtrise des législations et règlementations applicables en matière d’aménagement du territoire ;
  • connaissances en informatique et en géomatique.

Conditions d’accès au poste :

  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation ;
  • permis de conduire.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-01-23 au plus tard par mail à Madame Mariève Backart, à l’adresse suivante : marieve.backart@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DATU-MEB-SRI-CR ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 4 436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

M. Hugues Bournonville
081 33 22 90 - hugues.bournonville@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 31/01/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DATU-MEB-SRI-CR

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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