Analyste - Programmeur (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole
Direction de la Coordination des données
Spécifiquement pour la direction de la Coordination des données :
- vous analysez, comprenez et traduisez les besoins du client, ses obligations et ses contraintes afin d'y répondre au mieux ;
- vous comprenez et assimilez les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles ;
- vous contribuez à la définition des spécifications détaillées de la solution choisie ;
- vous analysez et comprenez les dossiers d'architecture transmis par les architectes pour le développement de solutions répondant aux standards du spw ;
- vous réalisez des développements des solutions et maîtrisez des concepts d’intégration d’entreprise (web services, esb) ;
- vous concevez et réalisez des solutions modulaires et bien intégrées répondant aux besoins du client ;
- vous identifiez, définissez, organisez et développez les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l’efficacité et l'agilité et d’en minimiser les coûts de maintenance ;
- vous réalisez les prototypages ;
- vous identifiez et traitez les dysfonctionnements ;
- vous respectez les bonnes pratiques de développement de solutions informatiques ;
- vous rédigez les documentations nécessaires à la reprise en main des solutions développées par les équipes ;
- vous mettez en œuvre la politique de sécurité informatique de l'entreprise ;
- vous entretenez avec des clients internes des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins et de formuler des pistes d’optimisation.
- constituer et maintenir la BD des métadonnées du SPW ARNE et superviser la création de BD par milieu ;
- apporter son expertise, au travers de l’infrastructure informatique et géomatique, pour la centralisation, la documentation, la cohérence, la sauvegarde et la mise à disposition des données et des informations alphanumériques et géographiques de la Direction générale, en partenariat avec le Secrétariat général (Décret géomatique), e-WBS et le SPW-Digital ;
- participer à la mise à disposition des données environnementales et agricoles pour l’ensemble du SPW ARNE et pour le monde extérieur (Directive européenne INSPIRE) ;
Apporter une expertise à la mise en œuvre de l'infrastructure relative aux supports données, géomatique et informatique du SPW ARNE notamment par le développement d'outils ad hoc (outils de gestion, applications légères) ; - garantir la cohérence des produits informatiques du SPW ARNE, en partenariat avec le SPW Digital ainsi que la cohérence des produits géomatiques, en partenariat avec le SPW Secrétariat général (Décret géomatique) ;
- exercer le rôle de coordinateur informatique et de relais avec le SPW Digital ;
- réaliser une veille technologique informatique et géomatique ;
- développer une prospective dans les domaines de l’informatique et de la géomatique pour le SPW ARNE.
... un analyste programmeur au SPW ?
- vous collectez les besoins, réalisez des analyses techniques et fonctionnelles, modélisez et développez des applications, des sites, des services web et des rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité ;
- vous planifiez les développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage… ;
- vous maintenez les applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive) ;
- vous contribuez à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques ;
- vous définissez et réalisez des plans de tests techniques d’applications et des plans de tests utilisateurs ;
- vous collectez de façon structurée des non conformités et réalisez des adaptations en veillant à leur traçabilité ;
- vous documentez les applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative ;
- vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements ;
- vous réalisez des analyses de codes en vue de vérifier leur qualité ;
- vous appliquez les référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine ;
- vous réalisez une analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité ;
- vous appliquez et contrôlez les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement ;
- vous formulez toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.
Diplôme :
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
- diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
- diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
Compétences techniques :
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données ;
- développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
- dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- processus – analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modèlisation (UML – BMPN) ;
- informatique - utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques (Javascript, HTML/CSS, JSON).
* compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 06-03-23 au plus tard, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/CR/DEMNA/DCOD/AProg,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement.
Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Catherine CHARLES, attachée qualifiée
081/33 60 26 - catherine.charles@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Fabienne COP, attachée RH
081/33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 06/03/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/CR/DEMNA/DCOD/AProg
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique

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