Analyste programmeur case management (m/f/x)

Envie de participer au développement d’applications de gestion de dossiers utilisées par les agents du Service public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png ? Rejoignez-nous au SPW Digital pour les analyser, paramétrer et coder au sein de la plateforme ACM (Adaptive Case Management), basée sur la solution logicielle Pega.

N’hésitez plus et postulez !

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Services & Delivery Management (SDM)
Sous-pôle Centre de services – Gestion des dossiers
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

 

Spécifiquement pour le SPW Digital :

  • analyser, comprendre et traduire les besoins du client, ses obligations et ses contraintes afin d'y répondre au mieux ;
  • comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles ;
  • contribuer à la définition des spécifications détaillées de la solution choisie ;
  • analyser et comprendre les dossiers d'architecture transmis par les architectes pour le développement de solutions répondant aux standards du SPW ;
  • réaliser l'analyse technique et l'étude détaillée des développements des solutions ;
  • concevoir et réaliser des solutions modulaires et bien intégrées répondant aux besoins du client ;
  • identifier, définir, organiser et développer les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l’efficacité et l'agilité et d’en minimiser les coûts de maintenance ;
  • travailler de manière agile par sprints de développement en collaboration avec le product owner, le Scrum Master et l'architecture ;
  • réaliser les prototypages ;
  • élaborer les jeux d'essais pour les tests unitaires d'intégration ;
  • identifier et traiter les dysfonctionnements ;
  • respecter les bonnes pratiques et de l'état de l'art en termes de développement de solutions informatiques ;
  • rédiger les documentations nécessaires à la reprise en main des solutions développées par les équipes de support et maintenance ;
  • mettre en oeuvre une politique de qualité informatique destinée à maintenir et améliorer la mise à disposition de services et de produits ;
  • mettre en oeuvre la politique de sécurité informatique de l'entreprise ;
  • entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

En savoir plus sur le SPW Digital 

Missions du Département Service & Delivery management :

Ce département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.
Il est composé de 4 centres de service et de 3 équipes.

Missions du sous-pôle Centre de services – Gestion des dossiers :

Ce sous-pôle gère la plateforme transversale ACM (Adaptive Case Management) permettant de développer, au sein de celle-ci, des applications back-office de gestion de dossiers. Il est notamment en charge des projets de déploiement des plateformes transversales « Aides financières » et « Sanctions administratives » destinées à accueillir à terme l’ensemble des dispositifs d’aide et de sanction du SPW.
Ce sous-pôle fournit également des solutions en matière de gestion électronique des documents (GED).


 

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine de la programmation de solutions informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • maîtrise des concepts et des technologies de développement et d'intégration d'entreprise (Web Services, ESB) ;
  • maîtrise des architectures SOI ou SDI (Service ou Software Oriented ou Defined Infrastructure) et des technologies standards IAAS, PAAS… ;
  • maîtrise des environnements informatiques hétérogènes et distribués : Windows, Linux, MAN, LAN, WAN, bases de données, virtualisation, systèmes de stockage, technologies d'hébergement applicatif… ; 
  • connaissance pratique en modélisation (UML, Archimate, BPMN, ...) ;
  • connaissance des technologies émergentes et de leur potentiel ;
  • connaissance d’au moins une méthode de gestion de projet agile et/ou une expérience en la matière ;
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes.

Atout : maîtrise de la suite logicielle Pega.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 26-03-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : talents.wallonie@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/analyste programmeur case management,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 4 380,81 € mensuel brut indexé pour 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Aurélie Dossogne
081/77.21.41 - candidature.digital@spw.wallonie.be
 

Concernant la procédure de sélection : talents.wallonie@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPW Digital/analyste programmeur case management

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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