Assistant au contrôle d’équipements électromécaniques (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l'Exploitation des Infrastructures
Direction des Systèmes de transports intelligents
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
Spécifiquement pour la direction des Systèmes de transports intelligents :
- vous pré-étudiez, visitez et mesurez, réalisez des plans d’implémentation d’équipements intelligents du réseau structurant (auto)routier wallon
- vous préparez des métrés estimatifs de travaux pour des caméras trafics, des radars, des panneaux à message variable…
- vous réalisez des inspections de chantiers et en faites rapport aux chefs de projets
- vous travaillez dans une équipe, en collaboration avec d’autres contrôleurs et des ingénieurs chefs de projets.
La direction des Systèmes de transports intelligents définit et contrôle la stratégie et les budgets d'investissement et de maintenance du parc des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents.
Elle élabore les prescriptions techniques des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents concourant à l'exploitation du réseau routier.
Elle prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l'ensemble des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents.
Elle gère l'investissement, l'entretien et le contrôle des équipements d'éclairage et des systèmes de transports intelligents à vocation régionales (principalement ITS).
Elle gère le partenariat public privé du Plan Lumière 4.0.
Elle collabore, pour le réseau autoroutier et routier, à la gestion des banques de données des infrastructures d'éclairage et des systèmes de transports intelligents, des cartes thématiques et du portail cartographique.
Elle effectue le contrôle légal HT et BT de toutes les installations électriques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.
Elle gère la fourniture et l'approbation de la facturation de l'énergie électrique des équipements électromécaniques du réseau autoroutier et routier ainsi que du réseau des voies hydrauliques.
Elle assume le rôle de gestionnaire de câbles et conduites des équipements électromécaniques, y compris des réseaux de télécommunications, tant du réseau autoroutier et routier que du réseau des voies hydrauliques.
Elle assure une veille technologique et mène les projets pilotes innovants (y compris au niveau européen) dans le domaine de l'éclairage, des systèmes de transports intelligents, des smart cities et des véhicules connectés.
Enfin, elle réalise les études spécifiques de régulation des carrefours à feux et opère l'ensemble de l'activité software des installations de feux tricolores. Et elle assure une évaluation et un suivi de la politique d'installation de ces équipements.
... un assistant au contrôle d’équipements électromécaniques au SPW ?
- Vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers en électromécanique ;
- vous contrôlez sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments…) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
- vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
- vous recevez et contrôlez les fournitures et les matériaux ;
- vous gérez administrativement les chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions…).
Votre poste implique :
- des visites sur sites : réseau (auto)routier wallon principalement
- un travail sur des équipements électriques
- le port d’équipement de protection individuelle
- l'utilisation d’un véhicule de service.
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6e année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1e cycle).
Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
- soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
- soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé.
Compétences comportementales :
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Condition d’accès au poste : permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 17-11-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : M67 STI
- une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS B requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 15 mois.
Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Madame Sarah GABRIEL, Attaché qualifié
081/77 34 58 - sarah.gabriel@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana Stas, direction du Développement des ressources humaines
081/77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 17/11/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : M67 STI
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Mobilité et transport
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