assistant comptable et budgétaire (m/f/x)

Envie de jongler avec les chiffres ? La comptabilité et le budget ne vous font pas peur ? Ce poste de correspondant comptable est fait pour vous !

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche un Assistant comptable et budgétaire (m/f/x) pour la direction fonctionnelle et d’Appui. 

 

Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Direction fonctionnelle et d’Appui
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’Appui :

  • vous assurez, en tant que correspondant comptable, le suivi et le paiement des factures dans des logiciels spécifiques (SILOG, SAP, ...) ;
  • vous récoltez et traitez des données concernant le suivi et l’analyse de la consommation des crédits budgétaires.
  • développer et mettre en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW ARNE ;
  • accompagner les départements dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du SPW ARNE ;
  • informer régulièrement l’usager des avancées dans les domaines d’activités du SPW ARNE ;
  • assurer la mise en œuvre des demandes de communication transversales émanant du SPW SUPPORT ;
  • coordonner l'enrichissement du site intranet et du paysage Web (portails thématiques, etc.) du SPW ARNE ;
  • gérer la présence du SPW ARNE dans des foires, salons et autres événements, au travers de stands qui illustrent ses activités ;
  • organiser la circulation de l’information destinée aux agents du SPW ARNE et du management ;
  • publier des reportages (sous forme d'articles, de photos, de vidéos…) ;
  • organiser des événements managériaux ;
  • coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d'éducation aux compétences gérées par le SPW ARNE ;
  • assurer le suivi des subventions et des conventions-cadre qui soutiennent cette politique ;
  • concevoir des outils destinés à sensibiliser les publics, en vue, notamment, de favoriser la citoyenneté responsable ;
  • gérer et participer à l'accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région  Bruxelles capitale et la Wallonie en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • gérer le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement ;
  • mettre en place le Décret de financement des associations environnementales et son guichet unique ;
  • gérer la bibliothèque du SPW ARNE spécialisée dans les thématiques environnementales ;
  • gérer le muséum des sciences naturelles à Mons ;
  • organiser les conditions de travail pour assurer le bien-être des agents ;
  • gérer le Règlement de Travail y compris le Règlement d'Ordre intérieur (allocations, régime de travail, etc.) ;
  • coordonner l'élaboration et l'exécution du plan global de prévention, des plans annuels d'action et des analyses de risques professionnels ;
  • organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations ;
  • assurer la gestion optimale des ressources humaines du SPW ARNE ;
  • préparer et/ou assurer le suivi des travaux et décisions du comité de direction (y compris le secrétariat) ;
  • coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel ;
  • gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation ;
  • gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer les adaptations, gérer les mouvements de personnels (mobilité, promotion…) ;
  • traiter une demande d'autorisation liée au personnel (Exemples: cumuls, télétravail...) ;
  • assurer / collaborer au processus de recrutement et d'engagement ;
  • élaborer et gérer le plan de personnel ;
  • assurer la gestion optimale de la logistique du SPW ARNE ;
  • coordonner la gestion des ressources matérielles (Uniformes, vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile, etc.) ;
  • gérer la flotte de véhicules ;
  • gérer les immeubles spécifiques du SPW ARNE et ceux des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement ;
  • participer à la maintenance des immeubles non spécifiques (organisation des visites de lieux de travail, etc.) ;
  • assurer la gestion optimale des ressources budgétaires ;
  • coordonner la préparation et le suivi du budget (encours, taux d'exécution, délais de paiement) ;
  • apporter un soutien à la décision budgétaire des départements ;
  • être le point focal des demandes budgétaires émanant des cabinets, de l'inspection des Finances, du SPW Finances, etc. ;
  • coordonner l'activité des correspondants budgétaires et comptables du SPW ARNE.

... un assistant comptable et budgétaire au SPW ?

  • vous suivez des dossiers budgétaires (liquidations, engagements, avances de fonds, …) ;
  • vous encodez la situation des dépenses sur les articles budgétaires dans un logiciel informatique comptable ;
  • vous participez aux travaux d’élaboration, de suivi et de clôture budgétaire ;
  • vous vérifiez, contrôlez et analysez des pièces contenues dans les dossiers comptables et budgétaires ;
  • vous calculez et contrôlez les comptes et des budgets ;
  • vous répondez aux informations demandées en rapport avec les budgets et les comptes ;
  • vous rédigez des documents administratifs (courriers, notes, formulaires, …)

 

Diplôme requis

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6e année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur économie ;
  • soit dans une des orientations suivantes :
    • sciences commerciales, sciences économiques et de gestion, sciences économiques, sciences de gestion, ingénieur commercial,
    • comptabilité, commerce extérieur, marketing, sciences fiscales, immobilier, e-business, sciences économiques et sciences économiques appliquées.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur* ;
  • comptabilité – appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité spécifique* ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques* .

*Compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétence technique liée au poste : gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-03-2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/SPWARNE/DFA/BET-AS/ACB/M64-66,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Yves Lecane, directeur
081 33 58 59 - yves.lecane@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’appui
081 33 51 95 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 12/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/DFA/BET-AS/ACB/M64-66

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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