CONTRÔLEUR D'INFRASTRUCTURES SUBAQUATIQUES - PLONGEUR (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises hydraulique et environnement
Direction des études d'ouvrages hydrauliques
Cellule plongeurs
Rvage de meuse 81
5100 Namur (Jambes)
La direction des Études d’ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.
Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques-types, la mise en œuvre de bases de données des OAH et de procédures. Elle collabore à l’analyse des prix.
Elle gère la cellule des plongeurs, chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier, au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (projet PEREX 4.0). Elle pilote les projets d'installations de production d'énergie renouvelables.
Enfin, elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.
... un contrôleur d’infrastructures subaquatiques au SPW ?
- vous préparez et exécutez de missions de plongée et d’escalade (évaluation des risques, procédures de travail…) ;
- vous inspectez des ouvrages d’art (mur de quai, vantaux d’écluses, barrages, piles de ponts…) ;
- vous exécutez de petits travaux d’entretien ou de réparation lors des inspections ;
- vous contrôlez des travaux, notamment subaquatiques, réalisés par les entreprises privées lors de marchés publics ;
- vous rédigez des rapports, des procès-verbaux, des documents techniques et tenez à jour de documents administratifs (livret de travail, registre des activités…) ;
- vous entretenez du matériel de plongée et d’escalade, individuel et collectif (EPI, véhicules…)
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction
Votre poste implique :
- agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux (L’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement) ;
- prestations irrégulières et permanences ;
- exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
- port d’équipement de protection individuelle ;
- visites sur sites ;
- conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
- 4 heures de sport obligatoire par semaine durant les heures de service ;
- travail en hauteur.
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
- certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
- certificat de qualification de 6e année ;
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Conditions d’accès au poste :
- être de nationalité belge ;
- permis B ;
- certificat de plongée professionnelle ou assimilée (A.R. du 23.12.2003) ;
- attestation médicale d’aptitude à plonger à l’air et aux mélanges suroxygénés à l’aide d’appareils respiratoires à circuits ouverts délivrée par un médecin du travail tit.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 16-03-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour ;
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Plongeur ;
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de l’attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
- une COPIE DU CERTIFICAT DE PLONGÉE PROFESSIONNELLE OU ASSIMILÉE (A.R. DU 23.12.2003) ;
- une ATTESTATION MÉDICALE D’APTITUDE À PLONGER À L’AIR ET AUX MÉLANGES SUROXYGÉNÉS À L’AIDE D’APPAREILS RESPIRATOIRES À CIRCUITS OUVERTS DÉLIVRÉE PAR UN MÉDECIN DU TRAVAIL TIT ;
- une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE ;
- une COPIE DE LA CARTE D’IDENTITÉ.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement pouvant aller jusque mars 2024.
Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Benoît PUISSANT, attaché qualifié
081/33.17.90 - benoit.puissant@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS, direction du Développement des ressources humaines
081/77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 16/03/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Plongeur
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Mobilité et transport

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