EXPERT - ANALYSTE RESSOURCE MÉTIER (m/f/x)

Vous souhaitez être un rouage indispensable du domaine de l’informatique du Service public de Wallonie ? Alors rejoignez-vous ! Votre mission consistera à analyser les besoins de métiers aux diverses réalités en termes de solutions informatiques et émettre des recommandations pour les transformer en fonctionnalités rencontrant ces besoins.

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

SPW Finances

 

  • capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier, en particulier dans le cadre de solution type ‘ERP’;
  • analyser les processus et formaliser les règles métier en utilisant des méthodes et outils de modélisation (uml2-bpmn);
  • gérer le changement (et notamment produire des analyses d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet;
  • devenir un référent fonctionnel dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable;
  • supporter le métier dans une méthode et dans l’utilisation d’outil et de modèles de test d’acceptation (conformité par rapport aux exigences);
  • connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation et son administration;
  • participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle et du référentiel métier (processus, glossaire, …);
  • contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test;
  • participer à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier ;
  • entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation ;
  • mettre en oeuvre une politique de qualité informatique destinée à maintenir et améliorer la mise à disposition de services et de produits ;
  • mettre en oeuvre la politique de sécurité informatique de l'entreprise. ;
  • entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Pour plus d’informations sur les missions des entités concernées par ces postes :

Le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.pngpour sa part, et avec qui l’analyste ressource métier sera amené à travailler en étroite collaboration, est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies. 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans une fonction utile à celle décrite dans la présente fiche (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

Vous disposez d’une expérience pratique de l’analyse dans le domaine de déploiement d’un ERP – finance.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur le base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques :

  • bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences ;
  • compétence dans des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation ;
  • compétence en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et en respectant des processus formalisés ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • une connaissance dans la rédaction de scénarios métiers et/ou de maquettage d’écran ;
  • bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique, notamment de type ERP (pour le formalisme / méthode de représentation : UML2 (ou Merise), BPMN et pour les outils : Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • bonne connaissance en gestion de projet IT de manière théorique et pratique ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • agile – posséder une connaissance pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue.

La connaissance de la méthodologie des points de fonctions (IFPUG) et la connaissance de la méthodologie des points de fonctions (ifpug) constituent des atouts.

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-04-23 au plus tard par mail à Madame Sarah PARIZEL, à l’adresse suivante : sarah.parizel@spw.wallonie.be, en indiquant précisément pour quel(s) SPW vous souhaitez poser votre candidature ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Analyste métier – TLPE/ARNE/F,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 768,75 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Madame Sarah Parizel, chargée de sélection au sein de la Direction Talents Wallonie
sarah.parizel@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/04/2023

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Analystes métier-TLPE/ARNE/F

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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