Expert – Gestionnaire comptable, budgétaire et financier (M/F/X)

Le port recrute un(e) Expert - Gestionnaire comptable, budgétaire et financier. Si vous êtes tenté par une aventure fluviale, n’hésitez pas. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

 

Port autonome de Namur

Place Léopold, 3

5000 Namur.

 

Objectifs externes :

  • Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur. Assurer le suivi des demandes des entités publiques (ex. CIF, Cour des Comptes, SPF-Finance, etc.) relatives aux budgets, comptes, rapportage et la relation avec celles-ci.


Objectifs internes :

  • Assurer les fonctions liées à la gestion financière du PAN (budget, bilan, rapport d’activité, facturation des concessionnaires) et superviser le contentieux.

Le Port autonome de Namur gère, aménage et équipe des zones portuaires et des zones industrielles et commerciales pour les mettre à disposition d'investisseurs afin qu’ils développent leurs activités en lien avec le transport par la voie d’eau.

Que fait un Expert – Gestionnaire comptable, budgétaire et financier au Port Autonomne de Namur ?


Comptabilité

  • Coordination et gestion du suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables.
  • Encodage et gestion de données dans le logiciel de comptabilité.
  • Analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation.


Budget et gestion financière

  • Assurer le suivi de toutes les opérations budgétaires : le suivi du budgétaire de l’année N, les prévisions et la rédaction du budget N + 1 avec les membres de l’équipe de gestion et la direction.


Facturation

  • Suivi des délais de paiement ; contrôle des tonnages déclarés par les concessionnaires ; suivi de la facturation.


Reporting

  • Élaboration et publication de statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales.
  • Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux.
  • Rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d'analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires,...), notamment rédaction du rapport d’activité annuel.


Autres

  • Etre le contact des échanges avec le bureau d’expert comptable, le réviseur d’entreprise, la Cour des Comptes, la CIF (cellule d’Information financière de la Région wallonne), le Cabinet de tutelle, etc.
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités.
  • Proposition d'actions correctives, préventives et d'amélioration, notamment afin d’assurer la bonne exécution des décisions prises par le Conseil d’Administration (CA) du PAN.
  • Diffusion d'informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur. En particulier, informer le Directeur en temps utile et en fonction des nécessités ou des demandes.
  • Participer régulièrement à des réunions avec l’équipe de gestion de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et de créer une cohésion et une cohérence au sein de l’équipe.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Port :

www.portnamur.be

Diplôme

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de Master en économie, Ingénieur commercial ou Ingénieur de gestion.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Connaissance de la gestion financière :
    • Comptabilité - Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité spécifique.
    • Législation - Connaissance en matière de législation fiscale, de droit comptable et du code de la T.V.A.
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques (Suite Office ; connaissance de BOB50 ou de Easi est un atout)


Compétences comportementales

  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Proactivité – Être force de proposition.
  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.


Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 08-03-23 au plus tard par mail à Monsieur Dominique de Paul,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : PAN02
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les candidats répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • 10 jours de télétravail par mois (en fonction de la bonne organisation du service)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PAN02

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Port autonome de Namur (PAN)

Famille de fonction : Budget et finances

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