Expert Veille et Benchmarking (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

La Direction des Relations internationales et institutionnelles du Forem se situe au Siège central (Direction générale Stratégie et Relations Extérieures) et joue un rôle d’interface entre le Forem et les principaux intervenants en matière d’emploi et de formation au niveau international et intra-belge. Elle apporte ainsi une réponse aux besoins de coordination, de cohérence et de professionnalisation de l’action internationale du Forem.

Forem

Direction des Relations internationales et institutionnelles

Siège central

Boulevard Tirou, 104

6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction … :

  • vous assurez l’interface entre le Forem et des organismes belges et européens ayant les compétences de l’emploi et de la formation dans leurs attributions ;  
  • vous fournissez l’information nécessaire au Forem pour permettre la prise de décisions quant à l’amélioration des pratiques et services, ainsi que dans le cadre de l’évolution des politiques en matière d’emploi et de formation.

Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.   

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.   

Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : respect, excellence, modernité et responsabilité.

  • vous informez le Forem des nouveautés dans le cadre des politiques de l’emploi et de la formation belges et européennes ;
  • vous menez une recherche documentaire professionnelle basée sur des sources fiables ;
  • vous rédigez des études de benchmarking sur des institutions issues de pays tiers ou d’autres régions en Belgique ;
  • vous organisez la diffusion de bonnes pratiques et réalisez des évaluations d’impact, ainsi que divers rapportages ;
  • vous pouvez être amené⸱e à effectuer des voyages de 2 à 3 jours.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)    

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • vous menez des analyses et résolvez des problèmes de manière autonome ;
  • vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous vous exprimez, tant oralement que par écrit, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte et précise ;
  • vous maîtrisez le néerlandais écrit et oral et avez une bonne connaissance de l’anglais (minimum B1 pour l’anglais et B2 pour le néerlandais, selon l’échelle européenne de référence pour les langues) ;
  • vous avez une bonne connaissance des institutions et politiques européennes ainsi que des politiques et dispositifs wallons en matière d’emploi et de formation professionnelle ;
  • vous utilisez correctement les outils de la suite Office(Word, Excel, Power Point, Outlook et Teams).

 

Compétences comportementales

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
  • vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
  • vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
  • vous êtes souple face au changement;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Conditions d’accès au poste

  • Vous êtes titulaire d’un Master
  • Vous possédez une expérience professionnelle de 6 ans dans le domaine de la recherche (tous secteurs), de l’audit, de la consultance, de la veille et analyse documentaire.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être introduites pour le 01-03-23 au plus tard via le portail Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png sur leforem.be
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • l’encodage de vos expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. 
    Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat.
    Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;
  • une lettre de motivation ; 
  • un curriculum vitae. 


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4.250,98 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Secrétariat Relations Internationales et Institutionnelles : 071/29.58.96

 

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 108087

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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