Master – licencié - ingénieur (m/f/x)

L’Institut Scientifique de Service public recherche 1 Master – Licencié – Ingénieur (m/f/x) pour la cellule « Microscopie et Minéralogie ».

INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SERVICE PUBLIC – ISSeP

Cellule « Microscopie et Minéralogie »

Rue du Chera 200

4000     LIEGE

Spécifiquement pour la cellule « Microscopie et Minéralogie » :


Dans le cadre de nos activités liées à la problématique « amiante », c-à-d en bref :

  • Réalisation d’inventaire amiante.
  • Laboratoire agréé SPF Emploi, travail et Concertation sociale dans le cadre de l’analyse des matériaux suspectés contenant des fibres d’amiante.
  • Collaborer avec l’administration pour développer de futures législations ou volets techniques.
  • Contribuer à des groupes de travail sur la gestion de l’élimination de l’amiante en Wallonie ainsi que sur la réflexion de pistes de valorisation des déchets amiantés.

 

Que fait un Attaché à l’ISSeP ?

  • Effectue des inventaires « amiante » d’immeubles et/ou d’infrastructures tels que requis par un employeur et ce dans le cadre du respect du code du bien-être au travail (Livre VI, Titre 3).
  • Effectue des inventaires amiante « visuels » et/ou « destructifs » dans le cadre de transformations, du démantèlement et/ou de la déconstruction de bâtiments, d’immeubles ou d’infrastructures (privés, publics, industriels).
  • Epaule le responsable de l’Unité technique dans la planification journalière, dans le suivi des tâches administratives (remise d’offres de service, rédaction de rapport d’inventaire, maintien de l’agrément du laboratoire, maintien des aptitudes selon les règles de notre manuel qualité, révision des procédures qualités,…) et dans le suivi des tâches technico-scientifiques (suivi de l’évolution des législations au niveau de l’amiante (régionales - ,fédérales – européennes).
  • Participe au développement des méthodes et à la mise au point de nouvelles techniques et de protocoles opératoires.
  • Contribue au développement du laboratoire de caractérisation des terres amiantées.
  • A terme, contribue à de nouveaux projets d’étude portant notamment sur la gestion de la présence d’amiante dans les granulats recyclés et les terres.

Diplôme

  • Diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) : Licencié/master en sciences – Ingénieur civil option travaux publics et constructions – Ingénieur civil option architecture – Ingénieur industriel option travaux publics et construction.

 

Expérience exigée

  • Une expérience de quelques années dans un bureau d’études ou un organisme spécialisé dans les questions environnementales est un atout.


Aptitudes attendues :

  • Intérêt pour le domaine de l’amiante ;
  • Bonnes connaissances en techniques de construction ;
  • Rigueur : réalise son travail avec rigueur et précision ;
  • Autonomie : accomplit son travail sans supervision ;
  • Résoudre des problèmes : traite et résout les problèmes de manière autonome, cherche des alternatives et met en œuvre des solutions ;
  • Travailler en équipe : crée et améliore d’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées ;
  • Con contact social, bonne communication, bonne présentation, flexibilité ;
  • Bonnes connaissances de l’anglais à la lecture et compréhension ;
  • Bonnes connaissances du néerlandais est un atout ;
  • Permis B ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques de bureautique ;
  • Vous êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe ;
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous faites preuve d’initiative et de synthèse, d’un bon sens de la communication et de polyvalence.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22/03/2023 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME éventuel pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction de permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
  • Horaire flexible
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d’ancienneté)
  • 27 jours ouvrables de congés (moins de 45 ans).

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 22/03/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service public (ISSeP)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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