Photographe - Vidéaste (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Communication
Direction de la Communication interne et externe
Spécifiquement pour la direction de la Communication interne et externe :
- vous assurez le volet audiovisuel et multimédias des manifestations (conférences, colloques expositions, grands évènements, foires et salons…) organisées par la Communication ;
- vous produisez des supports audiovisels (clips de promo, supports photos, powerpoint, infographie de base) ;
- vous gérez le volet technique d’évènements audiovisuels (sonorisation, mixage audio, mixage image, contrôle de caméras à distance ou locales, streaming, réunions teams,…)
- vous pilotez des situations de « directs » et sens artistique propre à ce type de réalisations ;
- vous utilisez des outils de productions audiovisuelles (caméras, micro, amplification, montage, mixage image et son, prise de vue).
La direction de la Communication interne et externe conçoit et met en œuvre des stratégies de communication dans une optique multicanale. Elle organise également des campagnes de communication, des expositions et des évènements. Elle soutient les directions générales du SPW dans leurs communications spécifiques et sectorielles, internes ou externes. Elle relaie par ailleurs les campagnes du Gouvernement wallon. Elle gère le protocole et les relations avec la presse. Sur le plan externe, elle fait découvrir au grand public les divers services et activités de l’administration et promeut le SPW comme employeur. Elle fait connaître les talents qui s’expriment en Wallonie et les évènements remarquables qui y sont organisé, à travers les canaux et supports qu’elle gère. Sur le plan interne, elle organise la circulation de l’information destinée à l’ensemble du personnel du SPW et au management. Elle coordonne ou alimente le contenu du portail intranet, diffuse des lettres d’information électroniques et édite une collection de publications internes, elle anime le réseau social interne. Elle publie des articles et des reportages (photos et vidéos) et organise des évènements, notamment managériaux. Enfin, la dircom offre un support en communication de crise (interne et externe).
Accompagner les SPW et le Gouvernement wallon dans leurs communications vers les publics cibles :
- animer le réseau des communicants du SPW et de la plateforme régionale de communication et les conseiller en lien avec la stratégie de communication externe du SPW ;
- assurer un support à la communication de crise ;
- collecter et traiter les informations utiles et pertinentes pour les publics cibles ;
- diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes - coordonner les foires et salons ;
- diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes - éditer Vivre la Wallonie ;
- diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques externes - gérer les portails Wallonie et SPW et les réseaux sociaux ;
- gérer le protocole et les relations avec la presse (fonction de porte-parole).
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication, coordonner ou organiser des actions de communication (campagnes, évènements, …) :
- élaborer les plans de communication ;
- organiser des campagnes ;
- organiser des évènements ;
- produire des supports de communication : photo - vidéo – graphisme.
Garantir la diffusion d'informations pertinentes et utiles au public interne, en promouvant une culture d'entreprise SPW :
- concevoir, produire et diffuser les informations à travers les canaux d’information génériques internes (Intranet, i Com', RSE, publications internes, affichage, etc).
Offrir un support à l'organisation :
- management ;
- gérer et / ou collaborer aux projets ;
- coordonner la maîtrise interne des activités ;
- conseiller, expertiser et répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
- exercer le rôle de correspondant budgétaire ;
- gérer les missions à l'étranger ;
- élaborer le budget / les prévisions budgétaires et coordonner l'exécution du budget / des ajustements budgétaires ;
- réaliser une liquidation comptable ;
- exercer le rôle de correspondant informatique local (CIL) ;
- exercer le rôle de correspondant local affaires du personnel (CLAP) ;
- assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
- exercer le rôle de correspondant local en matières immobilières (CLIM) ;
- assurer le support logistique de proximité (huissier, reproduction, chauffeur, …)
... un photographe – vidéaste au SPW ?
- vous participez à la gestion de projets de communication pour le volet photographie – audiovisuel ;
- vous réalisez sur le terrain des prises de vues photographiques ou vidéographiques ;
- vous créez des outils de communication photographiques/audiovisuels respectant les chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie, dans une optique de diffusion et de promotion de l’information via différents canaux (web et réseaux sociaux, Intranet, brochures…) ;
- vous gérez et suivez les demandes de travaux et d’éléments visuels photos/videos spécifiques à une thématique ou à un projet ;
- vous participez à la conception visuelle et à la mise en scène de créations artistiques, notamment dans le cadre de l’habillage de produits usuels ou promotionnels (brochure, annonce, affiche, spot…)
- vous utilisez les outils informatiques liés à la photographie/à l’audiovisuel ;
- vous gérez les bases de données photographiques (photothèque)/audiovisuelles (web TV) ;
- vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication dans le domaine de la photographie/de l’audiovisuel.
Diplôme :
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en arts graphiques ;
- diplôme de candidat/bachelier délivré par une université ou une haute école belge en arts graphiques.
Compétences techniques :
- utilisation de matériels techniques - utiliser les appareils, les équipements et les outils standards et spécifiques ;
- spécialisation technique - utiliser les connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations complexes et variées ;
- avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards.
Compétences comportementales :
- résoudre des problèmes - traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
- gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 03-03-23 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- comprendre :
- un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS0A0009 - DCIE et intitulée « Nom Prénom – LM »,
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Mme Joëlle Deglin, directrice
081 32 14 37 - joelle.deglin@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 03/03/2023
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : PS0A0009 - DCIE
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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