Accompagnateur scolaire (m/f/x)

Envie d’accueillir et d’encadrer les enfants lors de leur transport scolaire en veillant à leur sécurité, leur bien-être et à la discipline ?
Le métier d’accompagnateur scolaire est fait pour vous !

 

Dans un bus scolaire proche de chez vous (Zone Marche-en-Famenne, Bastogne, Arlon)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l'Exploitation des infrastructures
Direction du Transport et des Déplacements scolaires
Bureau Régional du Luxembourg
Place Didier 45
6700 ARLON
 

Spécifiquement pour la direction du Transport et des Déplacements scolaires :

  • vous accompagnez des élèves fréquentant les écoles d’enseignement ordinaire et/ou spécialisé lors des trajets en bus scolaire dans le respect des règles transmises par les autorités administratives (ponctualité, neutralité, professionnalisme, complétude et renvoi des documents, retour immédiat d’informations, etc.) ;
  • vous accueillez des élèves à leur montée et gérez l’organisation interne du bus (attribution des places, rangement des cartables, déplacement en mouvement, etc.) ;
  • vous veillez au maintien de la sécurité des élèves notamment en assurant la discipline à l’intérieur du bus, en vérifiant les équipements d’attache des élèves et en s’assurant que tous les élèves ont été déposés et remis à la personne responsable en fin de trajet ;
  • vous établissez avec les différents intervenants (enfants, parents, chauffeurs, personnel des établissements scolaires) des relations constructives, courtoises et assertives ;
  • vous sollicitez les personnes ressources au niveau de la ligne hiérarchique, notamment au travers du rapport d’incident, dans le cas de conflits majeurs.

Elle donne le droit au transport, s’occupe de la gestion administrative du personnel d’accompagnement, de la gestion des incidents et gère les bus de transport interne.

... un accompagnateur scolaire au spw?

Les deux grandes missions sont les suivantes :
1.  aider les enfants à monter et à descendre du bus ;
2.  veiller à leur sécurité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Votre poste implique :

  • prestations irrégulières (avant et après les horaires scolaires) ;
  • horaire coupé défini sur base des tournées de ramassage ;
  • port d’un équipement de protection individuelle ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

 

Diplôme : aucun diplôme n’est requis.

Expérience exigée : aucune expérience professionnelle exigée. Néanmoins, avoir une expérience dans le domaine de l’enfance, dans le milieu scolaire est un atout.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle : mettre en œuvre les méthodes et/ou techniques propres à la matière ;
  • compréhension : comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • dispositions légales et normatives : appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie : accomplir son travail sans supervision directe ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions ;
  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • gestion de conflits : mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

Conditions d’accès au poste :

  • aucune restriction de nationalité ;
  • fournir un extrait de casier judiciaire (modèle destiné au contact avec les mineurs). Cette pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-03-23 au plus tard par mail à Madame CAPOUILLEZ Hélène, à l’adresse suivante : candidature.transportscolaire.arlon@spw.wallonie.be ;
  • comprendre
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Direction du transport et des déplacements scolaires-BR LUX.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (modèle destiné au contact avec les mineurs) sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats de remplacement.

Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 2 209,45 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

En fonction du circuit scolaire sur lequel vous travaillerez, l’horaire journalier pourra varier de 3h/jour à 7h36/jour.

À titre informatif, le salaire brut indexé par heure (selon l’indexation en vigueur en janvier 2023) est d’environ 16 euros/heure.

Vous bénéficierez d’une double allocation pour travaux pénibles et dangereux (à titre informatif cette allocation s’élève à 2 X 42,13 euros selon l’indexation en vigueur en janvier 2023).

Il s’agit majoritairement de contrats de travail à temps partiel avec des horaires coupés (transports scolaires le matin du domicile/lieu de prise en charge des élèves vers l’école, et en après-midi de l’école vers le domicile/lieu de prise en charge par les parents).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail au moyen d’un véhicule personnel font l’objet d’une intervention financière.
 

 

Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Madame Hélène Capouillez, Assistante administrative au Bureau Régional du Luxembourg
063 58 91 71 - helene.capouillez@spw.wallonie.be 
 

 

 


 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 31/03/2023

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Dans la région de Marche-en-Famenne – Bastogne - Arlon

Référence de l'offre : Direction du transport et des déplacements scolaires – Bureau régional de Luxembourg

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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